background preloader

Escher

Facebook Twitter

Escher et Lego. Aujourd’hui je vais vous parler à nouveau des LEGO, et plus concrètement de la dernière campagne publicitaire du fabricant danois.

Escher et Lego

Ce n’est pas la première fois que j’écris un billet sur les publicités LEGO, il y a trois mois je vous parlais d’une campagne publicité de LEGO, L’imagination au pouvoir. La nouvelle campagne, de l’agence allemande Jung von Matt/Alster, récrée des ouvres de M. C. Escher en LEGO à l’aide de modèles 3D réalisés par Soulpix. D’ailleurs, sur le site de Soulpix vous pouvez trouver une sorte de making of que je trouve très intéressant pour tout fan de la modélisation 3D, de M.C. Escher et la publicité. Les dessins de M.

Escher et la publicité

C. Escher ont été souvent une source d’inspiration pour les publicistes, comme la campagne LEGO : create the impossible de l’année dernière. Niveau originalité, la campagne publicitaire de Volkswagen pour leurs utilitaires 4Motion1 n’est donc pas un chef d’œuvre, mais l’exécution est très sympathique, et étant un fan d’Escher je ne pouvais qu’en parler ici. Chassé croisé - kiCswiLA? Merci à Mr Thanagra de m'avoir fait part de ce clin d'œil !

Chassé croisé - kiCswiLA?

:-) Relativity de Escher exposé au musée des beaux-arts du Canada. Lone Sloane - Tome 2 de Druillet et Lob (Planche 30). Dans Lone Sloane - Tome 2 - "Délirius" (Druillet et Lob, Dargaud) Philippe Druillet s'inspire de la célèbre lithographie de Maurits Cornelis Escher, Relativity, sur une planche de sa BD. Extrait de la BD: "[...] Pour avoir plus de précision sur cette lithographie, et en voir une autre adaptation, tu peux aller faire un tour »ici« où j'ai déjà évoqué le sujet. ;-) Maurits Cornelis Escher: "Un de mes plus grands plaisirs est la fréquentation et l'amitié des mathématiciens, qui a résulté de mon travail. Labyrinth- Within You. M.C. ESCHER, les héritiers dans la pub. Merci à tous ceux qui m'écrivent pour me faire part de leurs travaux ou de leurs découvertes autour d'ESCHER.

M.C. ESCHER, les héritiers dans la pub

Les rubriques ci-dessous témoignent de leur curio-sité et de la richesse de leurs informations. La "Cathédrale engloutie" et le neveu d'Escher "La cathédrale engloutie" est un prélude pour piano de Debussy évoquant la légende de la ville d'Ys, engloutie dans les flots. C'est en travaillant sur cette oeuvre qu'Elisabeth, professeur de musique, est tombée sur les gravures d'Escher, car c'est aussi une gravure d'Escher. Alors, quel rapport, en dehors du fait qu'Escher connaissait cette légende ? Escher et la BD Charles m'informe que l'auteur de BD Philippe Druillet, dans "Délirius" (scénarisé par Jacques Lob), en 1973, glisse plusieurs planches très ouvertement inspirées de Escher, en dessinant un lieu nommé "le Palais d'Escher", une sorte d'hommage en quelque sorte.

Sculpture. Escher et Harry Potter. Arts graphiques - Vie courante. Chacun connaît "Studio del corpo humano" (étude du corps humain) de Leonardo da Vinci.

Arts graphiques - Vie courante

L'être humain est inscrit dans un cercle. En position debout, jambes serrées, bras à l'horizontale, l'homme se trouve dans un carré: son envergure est égale à sa taille. Lorsque bras et jambes sont écartés, l'homme s'inscrit dans un pentagone, figure liée au nombre d'or qui frappe l'imagination des artistes depuis l'antiquité. Albrecht Dürer fut un des premiers à étudier expérimentalement la perspective.

Il dessinait un sujet au travers d'un oeilleton et d'un quadrillage. À la Renaissance, principalement en Italie, les artistes mirent au point les notions de perspective. Le mouvement gagna les Pays-Bas et l'un des principaux artisans fut le hollandais Jan Vredeman de Vries (de Frise). Tout comme Vermeer et sa dentellière, le peintre hollandais De Hoogh représente les carrelages avec une perspective absolument rigoureuse. Escher joue sur une modification progressive du haut (oiseau) vers le bas (poisson). Entre Magritte et Escher. M.C. Escher images ludiques. « Toute la pièce - les quatre murs, le sol et le plafond -, le tout, bien que déformé, est comprimé dans ce petit cercle. (.)

M.C. Escher images ludiques

Peu importe la façon dont vous vous tournez et retournez, vous ne pouvez échapper à ce point central [situé entre vos yeux]. Vous êtes invariablement au centre de votre univers. » (Escher, dans Escher, 1989, p. 60) Les images créées par M.C. Escher jouissent d'un succès populaire considérable. Cet attrait s'explique-t-il par la fascination naturelle que suscitent les paradoxes visuels ou par la poésie de ses mosaïques? Tel Escher tenant tout son monde au bout de ses doigts, vous trouverez les réponses à ces questions en parcourant le site.