background preloader

Aragon et l'affiche rouge

Facebook Twitter
Le TDC n°1091 est disponible au CDI. Il propose une courte présentation de l'affiche (contexte, message de l'affiche, réponses de la Résistance). – ressourcesnumeriques

Louis Aragon. Le Roman inachevé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Roman inachevé

Le Roman inachevé est une œuvre de Louis Aragon publiée chez Gallimard en 1956 avec le sous-titre Poème. L'écrivain se penche sur sa vie passée dans un recueil qui prend la forme d'une autobiographie poétique, où il pèse le poids des rêves et des souffrances, des amours, des déceptions et des échecs. Le Roman inachevé[modifier | modifier le code] Le mot « roman » est à entendre ici au sens médiéval : « récit en vers français (en roman) et non en latin ; depuis le XIIe siècle, « roman » se dit d'un récit en vers contant des aventures »[1]. « Il est probable qu'avec Le Roman inachevé la poésie d'Aragon de la période de l'après-guerre a atteint son sommet. »[3] C'est principalement de ce recueil que sont extraits les poèmes d'Aragon mis en musique par Léo Ferré (album Les Chansons d'Aragon, 1961) ou Jean Ferrat. « Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique.

Louis Aragon, « Strophes pour se souvenir » Pistes pédagogiques En 1955, à l’occasion de l’inauguration d’une rue « Groupe Manouchian » à Paris, Louis Aragon écrit le poème « Strophes pour se souvenir », dans lequel il rend hommage à ces résistants « étrangers » arrêtés par les Allemands et fusillés le 21 février 1944.

« Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique

Onze ans après la fin du conflit, l’heure n’est plus à la lutte mais au devoir de mémoire. Le titre du poème annonce de manière claire le projet de lecture : il s’agit d’utiliser la forme poétique (« Strophes ») afin de lutter contre l’oubli et la banalisation du mal (« pour se souvenir »). Le poème s’inscrit ainsi dans la grande tradition littéraire des oraisons funèbres, à l’image de Bossuet en son temps ou de Malraux qui, quelques années plus tard, lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, prononce un discours poignant.

Un hommage funèbre Le poème s’inscrit d’emblée dans une démarche de mémoire et d’hommage. L’éloge des résistants Guerre 1939 – 1945. Strophes pour se souvenir - Louis Aragon - Roman Inachevé. Louis Aragon, auteur du XXème siècle, est un poète engagé.

Strophes pour se souvenir - Louis Aragon - Roman Inachevé

Il écrit « Strophes pour se souvenir », poème extrait du Roman Inachevé, en 1955, en mémoire du groupe Manouchian, résistants étrangers fusillés par la Gestapo en 1944. L'annonce de leur condamnation avait été faite par le biais d'une affiche reproduisant leurs photographies, et qui est restée sous le nom de l'Affiche rouge. Le poète tente de raviver le souvenir des résistants. Nous étudierons d’abord l’aspect historique puis la lettre de Manouchian enchâssée dans le poème. Le poème fut écrit dans un but précis, remémorer, préserver de l’oubli, laisser une trace de certains faits. Le poème « Strophes pour se souvenir » évoque un temps de guerre. Il souligne aussi la peur à laquelle était soumise la population et les procédés par lesquels l’ennemi l'imposait.

Cependant, Louis Aragon fait un réel éloge de ces résistants. Histoire des arts - The Star-Spangled… - L'affiche rouge -… - Strophes pour se… - la lettre de… - L'affiche rouge… - Le CDI du collège Lavoisier à Pantin. Texte de Voltaire: "Avant la bataille" (Extrait de Candide, 1759) Texte de Desproges: "Douaumont" (Extrait du Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis, 1985) Voltaire: Il fut un des plus grands écrivains français.

Histoire des arts - The Star-Spangled… - L'affiche rouge -… - Strophes pour se… - la lettre de… - L'affiche rouge… - Le CDI du collège Lavoisier à Pantin

Son vrai nom est François-Marie Arouet. En 1748, il fait paraître son premier conte philosophique d’inspiration orientale, Zadig, ou la Destinée. Sa gloire tient à des œuvres tardives, les contes, qui lui permettent, par le biais d’une histoire amusante et d’un héros porte-parole, d’attaquer, avec une ironie mordante, certaines philosophies ou certains abus, tels le fanatisme, l’esclavage, l’injustice ou la guerre.

(Source: Universalis) Pierre Desproges: C'est un humoriste français (Pantin 1939-Paris 1988). YouTube. HDA – L’affiche rouge / Strophes pour se souvenir / L’armée du Crime. Il s’agit d’un article et non d’une séquence de cours.

HDA – L’affiche rouge / Strophes pour se souvenir / L’armée du Crime

Pour connaître les sources, voir le nom sur les liens ou les fiches. L’affiche rouge (février 1944) – Affiche de propagande des allemands Site internet : L’Affiche rouge et son contexte historique (hist-geobox) / Contexte historique (histoire-image.org) Ressource pédagogique : Dossier Mairie de Paris Affiche rouge Les forces d’occupation allemandes placardent l’affiche, de grand format (120 x 80 cm), sur les murs de très nombreuses villes.