background preloader

Intégration du personnel

Facebook Twitter

L'accueil et l'intégration d'un nouveau salarié. Le dirigeant peut charger l'assistant de gestion de l'accueil des nouveaux salariés. Cette étape, essentielle et trop souvent négligée, peut durer quelques heures ou être programmée sur plusieurs jours. Quant à la véritable intégration, elle peut s'échelonner sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. I - Les enjeux liés à l'accueil et à l'intégration d'un nouveau collaborateur 1 Pour l'entreprise a. Le moment de l'accueil L'accueil du nouveau salarié sera réussi : – s'il prend en compte les problèmes matériels auxquels tout nouveau salarié est confronté ; – s'il lui permet de se familiariser au plus vite avec son nouveau contexte de travail.

Le moment réservé à cet accueil peut être considéré comme un rituel qui donne au nouveau salarié une bonne image de l'entreprise. b. C'est la période nécessaire pour que le salarié devienne suffisamment autonome. La période d'intégration vise plusieurs objectifs à plus long terme : 2 Pour le nouveau salarié II - Préparer l'arrivée du nouveau salarié. Accueillir et intégrer un nouveau salarié.

Comment bien intégrer vos nouvelles recrues ? Avant le jour J : préparez l’arrivée de votre nouveau collaborateur Lundi matin, 9 heures. Un nouvel employé arrive dans les bureaux… Prévenez l’équipe de l’arrivée du futur collaborateur (son prénom et son poste) avant son 1er jour afin de l’accueillir dans des bonnes conditions. Les jours précédents l’arrivée du nouvel employé, il est également nécessaire de : vérifier les conditions matérielles (bureau, matériel, outils) de façon à ce qu’il puisse travailler dès son arrivée, identifier la personne responsable de son accueil et de son accompagnement sur le poste de travail, évaluer le temps que vous et vos collaborateurs pouvez lui accorder pour l’aider à découvrir son environnement de travail, prévoir si nécessaire une formation. Le jour J : accueillez personnellement le nouveau salarié Souhaitez la bienvenue au nouveau membre de l’équipe et soulignez votre volonté de l’aider à s’intégrer au mieux dans l’entreprise.

Il est recommandé de : Accueillir et intégrer un nouveau salarié. Accueillir un salarié Préparer l’arrivée du jeuneAccueillir et intégrer un nouveau salarié peut passer par la réalisation d’un livret d’accueil dans lequel on retrouve : une brève présentation de la structure ou le projet de l’établissement, l’organigramme, les horaires de travail, le règlement et les dispositions intérieures (prise de congé, usage du véhicule de service, mutuelle...), une information sur les accords d’entreprise et la convention collective applicable, les informations pratiques et de mise à disposition sur l’intranet, des fiches contacts (noms et coordonnées des personnes ressources en interne / externe, et notamment, le cas échéant, des personnes référentes sur les pratiques que le nouveau salarié sera amené à appliquer dans son poste et sa fonction), un plan de la structure (plan de circulation) En parallèle, il est également important d’élaborer certains documents dans lesquels figurent : Haut de la page Intégrer un salarié La période d’intégration Source fiche.

Intégration-L’Oréal Groupe. Nous voulons que vous vous sentiez le bienvenu et membre à part entière de L’Oréal. Cela signifie que nous allons partager avec vous notre culture, notre expertise, notre savoir-faire et vous donner toutes les ressources nécessaires pour exprimer votre talent. C’est notre façon de vous aider à relever de nouveaux défis professionnels et de nous assurer que vous vous sentez à l’aise et sûr de vous au sein de notre groupe. A chacun son intégration Nous recrutons des hommes et des femmes dont la personnalité, les compétences, l’expérience sont très diverses. Apprendre, c’est comprendre Le programme L’Oréal FIT vous offre 6 opportunités de formation qui vous permettent d’acquérir les connaissances et les compétences dont vous aurez besoin pour progresser au sein du groupe et y construire votre parcours.

Un accueil réussi Découvrir le terrain et les produits Formation et tables rondes Un programme de rencontres personnalisé La formation sur le poste Un processus dont vous êtes l’initiateur. Intégration - AXA Recrutement. Pour que les nouveaux collaborateurs qui nous rejoignent chaque année se sentent bien dès leur arrivée dans l’entreprise, nous les accompagnons dans cette étape clé de leur carrière professionnelle. Nous mettons à leur disposition des formations adaptées et un accompagnement de proximité. Votre intégration Pour les métiers commerciaux, AXA propose un cursus d’intégration de 5 semaines abordant les méthodes de vente, les produits... Au sein du réseau AXA Epargne et Protection, votre tuteur est un coach d’animation dédié à 100% à cette activité. Il vous accompagne pendant 6 ans pour assurer votre montée en compétences. Il vous soutient dans la préparation et l’organisation de votre activité commerciale et vous accompagne en clientèle, en mission de démonstration et d’observation.

Pour les métiers d’expertise, AXA propose un cursus d’intégration qui combine une approche du Groupe et une approche de votre entité. Un accompagnement de proximité Votre manager et un tuteur vous encadrent. Guide integration. Michel et Augustin - Les trublions du goût. Notre vrai parcours initiatique de transformation et d’acclimatation à la Bananeraie ! Au programme * Une journée de visites de nos points de vente avec l’équipe terrain.* Visite de nos partenaires fabricants et des sites logistiques.* Le rituel OFFICIEL de vénération du bananier ;)* Atelier cuisine pour faire découvrir votre recette de grand-mère à la tribu.* « Question pour un trublion » (LE quiz sur l’histoire de l’aventure).* Remise OFFICIELLE de votre tablier nominatif, remise de vos clés de la Bananeraie.* Rencontre avec votre parrain/marraine, shooting hollywoodien avec Anne-Laure et ajout de votre personnage à la photo de la tribu !

* Sans oublier les portes ouvertes chaque 1er jeudi du mois.* Et sortie aux manettes de la vache GéANTE ! Malheureusement, personne ne parle cette langue à la Bananeraie. Vous connaissez ce pays ? Téléphonez-nous au 01 84 01 03 05 et gagnez une vache* ! *A venir chercher à la Bananeraie I. II. III. Serious games : et maintenant, l’intégration des nouveaux salariés (O. Mauco) L’enjeu est de taille : l’inadéquation d’une nouvelle recrue avec la culture d’entreprise serait à l’origine de 36% des échecs de recrutement. Au lendemain de son intervention à la Serious Game Expo de Lyon, l’expert Olivier Mauco présente, en exclusivité pour l’Atelier de l’emploi, le « jeu sérieux » qu’il a mis au point avec Antoine Bezborodko pour Total.

Au travers de ce cas d'école, ce sont tous les bénéfices que la gamification pourrait apporter à la cohésion dans les grandes entreprises qui apparaissent... "La majorité des entreprises du CAC40 et du SBF120 ont recours aux serious games pour des formations métier (de services ou techniques), ou en amont du processus de recrutement, avec des serious games marque-employeur. Entre la phase de recrutement et la formation, un champ jusqu’alors peu exploré de serious games apparait : celui du jeu pour faciliter l’intégration des nouveaux entrants. Total Integration Days, un mix événements ET serious game Lire la suite + Détecteur de talent. Le rapport d'étonnement : Utilité ? Comment faire ? Qu'est-ce qu'un rapport d’étonnement ? Outil stratégique de management des Ressources Humaines, ce document est rédigé par les nouveaux arrivants dans les quelques semaines suivant leur intégration dans l’entreprise.

Il est généralement présenté en quelques pages sur un format papier. L’idée étant que la nouvelle recrue vous donne une vision critique et constructive de l’image que peut renvoyer votre entreprise pour une personne venue de l’extérieur. C’est un moyen efficace d’avoir un regard neuf et spontané sur les potentiels dysfonctionnements de votre entreprise et d’effectuer des changements lorsque c’est nécessaire. Téléchargez notre fiche pratique en pdf Explications simples pour une mise en oeuvre facile Illustrée par des exemples Fiche pdf agréable et efficace Objectifs de cet outil Le rapport d’étonnement remplit un certain nombre d’objectifs à la fois pour l’employeur, mais également pour le salarié. Utilité pour l’employeur : Utilité pour le salarié : concernant : Signature : Embauche : toutes les formalités - Fiche pratique. La déclaration préalable à l'embauche (DPAE)Au moment de l'embauche, l'employeur doit effectuer la déclaration préalable à l'embauche (ou DPAE) auprès de l'Urssaf ou de la Mutualité Sociale Agricole, selon le régime dont il dépend.

Cette déclaration doit intervenir dans la semaine précédant l'embauche. Cette DPAE doit contenir un certain nombre d'informations obligatoires comme la dénomination sociale, l'adresse de l'employeur, le code APE et le numéro SIREN de l'entreprise, les informations relatives à l'identité du futur salarié... L'employeur qui ne respecte pas cette obligation de déclaration préalable à l'embauche sera considéré comme coupable de travail dissimulé et s'exposera par conséquent à de lourdes sanctions. Le registre unique du personnelEnsuite, l'employeur doit inscrire son salarié nouvellement embauché auprès du registre unique du personnel. Le livret d'accueil. Comme son nom l'indique, le livret d'accueil est un fascicule destiné aux nouveaux arrivants de votre entreprise. Il leur est remis dès le premier jour et doit leur fournir des indications utiles et pratiques sur la vie de l'entreprise.

C'est le guide de premier secours du nouvel arrivant : il doit donc lui permettre de s'orienter dans les locaux (plans), se dépêtrer au quotidien des tâches basiques (coursiers, intendance...). ce peut également être un guide de référence que l'on conserve (procédures et circuits administratifs). Bien que le contenu du livret varie d'une entreprise à une autre, voici une suggestion de thèmes à traiter.

A vous de voir s'ils sont adaptés à votre cas de figure. N'hésitez pas non plus à venir enrichir cette rubrique de votre propre expérience. Le livret d'accueil en entreprise - Fiche pratique. Les objectifs du livret d'accueil en entrepriseLe livret d'accueil est donné au nouvel employé lors de son premier jour dans l'entreprise. Ce guide est destiné à faciliter les démarches du salarié au sein de sa nouvelle structure. Si le contenu du livret d'accueil dépend de chaque entreprise, il doit néanmoins présenter l'organisation dans les grandes lignes et proposer des éléments utiles et pratiques pour que le salarié puisse s'orienter dans son nouvel environnement.

Le livret d'accueil doit être une boîte à outils dans laquelle le nouveau membre du personnel peut se plonger pour trouver des réponses à ses questions. Le contenu du livret d'accueil en entrepriseSi la réglementation en vigueur n'impose pas un plan détaillé du livret d'accueil, les entreprises cherchent néanmoins à y inscrire des informations indispensables pour une bonne intégration de son personnel arrivant. Ressources humainesLES PARCOURS D'INTÉGRATION, MÊME DÉPOUSSIÉRÉS, NE SUFFISENT PASEn pleine effervescence, les industriels réactivent leur processus d'intégration. Plus démocratiques et plus interactifs, ceux-ci fonctionnent davantage avec les managers de. Quoi de neuf sous le soleil de l'intégration ? Pas grand-chose ! Les entreprises se cassent encore les dents sur la meilleure manière d'absorber l'arrivée des novices. Prises de court, elles donnent même l'impression de parer au plus pressé en ressortant leurs bon vieux parcours " découverte ".

Les formations aux métiers, la sensibilisation à la culture de l'entreprise, à la qualité ou à l'environnement, les grands principes stratégiques... Des thèmes toujours au rendez-vous via quelques séminaires spécifiques ou des visites préfabriquées. Initier les jeunes aux valeurs de l'entreprise En revanche, pour réussir, certaines entreprises ont compris qu'elles ne pouvaient pas se contenter de dupliquer des recettes trop datées. Un manque d'imagination Apprendre à marcher !

Dynamiser les traditions Le bon exemple à suivre serait peut-être celui de General Electric ou d'Usinor, qui ont laissé les " bleus " de leur service ressources humaines prendre des initiatives. La signature du premier contrat. Parcours d’intégration des nouveaux salariés Renault. Intégrer une entreprise comme Renault, c’est rejoindre une équipe de près de 117 000 salariés à travers le monde, tous experts dans leur domaine. C’est également mettre la diversité de vos compétences au service d’une stratégie d’entreprise unique, dans un secteur en perpétuelle (r)évolution.

À travers un parcours dédié, le Groupe Renault vous accompagne dans l’exploration et l’adoption de votre nouvel environnement. Tels sont les objectifs de ce parcours: identifier les grandes composantes du groupe Renault et comprendre son positionnementvous approprier la stratégie de Renault et ses principaux enjeux ainsi que ses axes de déploiementdécouvrir les grands métiers de Renault Des lieux d’échanges et de rencontres Vecteurs de connaissance et d’optimisation de performances, ces journées sont aussi l’occasion d’échanger avec les autres participants et les intervenants Renault.

En complément, les stages en usine et en concession 1. 2. Intégration-L’Oréal Groupe.