background preloader

Réseaux sociaux et école

Facebook Twitter

MENE1329057C. Si les médias numériques, et en particulier les médias sociaux, offrent de nombreuses opportunités d'expression, de collaboration, d'accès à la culture et à la connaissance, ils présentent aussi des risques qu'on ne peut sous-estimer. Par des usages inappropriés, ils peuvent en effet favoriser, accroître ou induire des situations de violence en les prolongeant et en les démultipliant via Internet. Aussi une sensibilisation des élèves, de leurs familles et des personnels est-elle indispensable à l'École d'autant que les technologies de l'information et de la communication font partie intégrante de la vie quotidienne et sont devenues des vecteurs de communication, de socialisation et d'apprentissage incontournables.

À cet effet, la formation des élèves aux droits et aux devoirs liés à l'usage d'Internet et des réseaux est une des dispositions de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013. Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ? En quelques années (Facebook a été lancé en 2004), les réseaux sociaux sont devenus les médias dominants dans les pratiques numériques, des jeunes d’abord, de la grande majorité des acteurs de la société ensuite, renvoyant au rang de "vieux" médias les sites web, les blogs et même la messagerie électronique. Car pourquoi perdre du temps à envoyer des dizaines de mails pour donner rendez-vous à ses amis pour une petite fête lorsque l’envoi d’une seule annonce d’événement sur Facebook suffit.

Ce qui d’ailleurs se révèle beaucoup plus efficace puisqu’on peut être quasiment certain que la grande majorité des destinataires recevra effectivement le message. D’ailleurs plus personne ne peut contester l’influence déterminante des réseaux sociaux dans les événements historiques aussi importants que le "Printemps arabe". De leur côté, les hommes politiques, les journalistes, les people de tout bord, n’ont pas hésité à y assurer leur présence et à les investir systématiquement. Jean-Pierre Carrier.

L'Autonome de solidarité Laïque. L'éducation aux médias à l'école primaire » Les réseaux sociaux et leur utilisation en classe: POURQUOI? COMMENT? Source des images © : Le troisième TD mené par Mr. Jean-Pierre CARRIER, est à mettre en relation avec l’article portant sur le quatrième TD, « Question d’actualité: la sensibilisation aux risques et dangers d’Internet et des médias ». Il nous a d’abord présenté cette thématique par rapport à une série de chiffres décrivant l’avancée des réseaux sociaux dans notre vie numérique quotidienne. Twitter est donc le principal concurrent de Facebook , c’est un réseau social en plein essor. Source de l’image © : Sur Twitter, l’administrateur du compte peut envoyer des « tweets » qui sont des messages courts de 140 caractères maximum, espaces compris, à ses contacts: les followers, les abonnés ceux qui suivent son compte.

CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias. En quelques années (Facebook a été lancé en 2004), les réseaux sociaux sont devenus les médias dominants dans les pratiques numériques, des jeunes d’abord, de la grande majorité des acteurs de la société ensuite, renvoyant au rang de "vieux" médias les sites web, les blogs et même la messagerie électronique. Car pourquoi perdre du temps à envoyer des dizaines de mails pour donner rendez-vous à ses amis pour une petite fête lorsque l’envoi d’une seule annonce d’événement sur Facebook suffit. Ce qui d’ailleurs se révèle beaucoup plus efficace puisqu’on peut être quasiment certain que la grande majorité des destinataires recevra effectivement le message. D’ailleurs plus personne ne peut contester l’influence déterminante des réseaux sociaux dans les événements historiques aussi importants que le "Printemps arabe".

De leur côté, les hommes politiques, les journalistes, les people de tout bord, n’ont pas hésité à y assurer leur présence et à les investir systématiquement. Jean-Pierre Carrier. Univers-Cités. Les établissements de l’enseignement supérieur tentent de suivre le rythme, pour mieux répondre aux besoins de la génération Y, présente en masse sur les réseaux sociaux et pratiquant la communication virtuelle. Réseaux sociaux D.R. Facebook, Twitter ou encore YouTube, pas toujours facile de s’immiscer dans la vie de cette nouvelle génération du tout informatique. Mais les écoles de l’enseignement supérieur français tentent des’accrocher tant bien que mal au dernier wagon. En effet, si efforts il y a, ils ne sont pas encore toujours payants. Haro sur Facebook Le premier angle d’attaque des administrations scolaires est Facebook, qu’elles tentent d’investir au mieux.

Fini, le temps des affiches dans les couloirs. Les établissements n’ont rien inventé puisque les étudiants utilisent depuis longtemps ce nouvel outil de communication. Quand les dérives s’en mêlent Comment parler de Facebook sans aborder les nombreuses dérives qu’il engendre ? Et les autres réseaux ? Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ? Ecole Numérique – Les enseignants auront droit à leur réseau social. Si les réseaux sociaux les plus connus restent Facebook, Twitter ou encore Pinterest, ces plateformes de partage d’informations et de contenus peuvent également être adaptées pour répondre à des problématiques spéficiques.

Aujourd’hui, j’ai donc eu l’occasion d’apprendre via un communiqué de l’agence « Les Argonautes » que les enseignants disposeront à compter de la rentrée 2014 de leur propre réseau social professionnel. Bien entendu, ce dernier sera adapté à leur métier et à leurs besoins. Dans un premier temps, ce réseau social baptisé RPE sera proposé dans une version de test auprès de 5000 enseignants pour la fin 2013.

Cette plateforme leur permettra notamment de partager et d’accéder facilement à l’ensemble des contenus mis à disposition par les acteurs du projets mais aussi et surtout, aux ressources mises à disposition par d’autres enseignants. Alain Assouline, le PDG des argonautes caractérise le réseau social RPE de la façon suivante : Usages pedagogiques et reseaux sociaux.