background preloader

Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ?

Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ?
En quelques années (Facebook a été lancé en 2004), les réseaux sociaux sont devenus les médias dominants dans les pratiques numériques, des jeunes d’abord, de la grande majorité des acteurs de la société ensuite, renvoyant au rang de "vieux" médias les sites web, les blogs et même la messagerie électronique. Car pourquoi perdre du temps à envoyer des dizaines de mails pour donner rendez-vous à ses amis pour une petite fête lorsque l’envoi d’une seule annonce d’événement sur Facebook suffit. Ce qui d’ailleurs se révèle beaucoup plus efficace puisqu’on peut être quasiment certain que la grande majorité des destinataires recevra effectivement le message. D’ailleurs plus personne ne peut contester l’influence déterminante des réseaux sociaux dans les événements historiques aussi importants que le "Printemps arabe". De leur côté, les hommes politiques, les journalistes, les people de tout bord, n’ont pas hésité à y assurer leur présence et à les investir systématiquement. Jean-Pierre Carrier

http://collectif-cape.fr/content/les-r-seaux-sociaux-ont-ils-leur-place-l-cole-0

Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ? A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. Réseaux sociaux à l'école: «Twitter permet de libérer l'écriture» Une forêt de doigts levés pour la lecture à haute voix et pour les exercices d'écriture... Seul Twitter suscite de telles réactions chez les enfants d'une école de Seclin, dans le nord de la France, l'une des premières du pays à utiliser le site de micro-blogging. «Sur Twitter, il y a l'image, le son, mais ça ne leur enlève pas l'intérêt pour l'écriture, au contraire», sourit Céline Lamare, institutrice d'une classe pour des enfants de 7 ans de l'école privée de l'Immaculée Conception

Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Utiliser Facebook en cours ? La plupart des enseignants n’y songent même pas. Ils pensent ne pas avoir une maîtrise de l’outil suffisante de l’outil ou craignent de « perdre le contrôle ». L'éducation aux médias dans le second degré - Ministère de l'éducation nationale Dans les établissements du second degré, l’éducation aux médias repose principalement sur la volonté d’aider les élèves à développer leur jugement et leur esprit critique et citoyen.Les activités et supports proposés permettent de se familiariser avec les langages médiatiques et d’axer la réflexion sur ce thème de prédilection qu’est la liberté de la presse. Les enseignants documentalistes, les professeurs de français et d’histoire géographie sont les plus nombreux à s’impliquer dans l’éducation aux médias et, plus d’une fois sur deux, leur intervention au sein de la classe est conjointe.La presse écrite, quotidienne, nationale et payante est utilisée en priorité, mais, de manière générale, les professeurs restent demandeurs de plus d’outils, de supports et de conseils d’utilisation pédagogique des médias, nécessaires selon eux pour optimiser ces effets qu’ils constatent le plus souvent chez leurs élèves : découverte de la diversité de la presse et ouverture sur le monde.

DOC 12 Comment utiliser LES MEDIAS SOCIAUX DANS L'EDUCATION SCOLAIRE DES ADULTES. Motivation, communication, inspiration et pratique La traduction de la version polonaise; NSS Pologne La clé d'une éducation linguistique efficace des adultes semble résider dans des solutions motivantes, faciles à utiliser, pratiques et qui fournissent des résultats rapides. Dans ce contexte, les médias sociaux apparaissent comme un outil idéal. Beaucoup d'adultes utilisent les médias sociaux à des fins de communication et de divertissement, ainsi que pour obtenir des informations. Ne s'agit-il pas d'objectifs et de mesures propices à l'éducation, en particulier à l'éducation aux langues, qui repose sur la recherche d'une communication efficace dans des formes et des contextes variés ?

Les usages sociaux du numérique Internet, Web 2.0, Web mobile, réseaux sociaux, médias sociaux… Ces mots que l’on imagine volontiers interconnectés mais qui ne désignent pas les mêmes dispositifs socio-techniques font désormais partie du vocabulaire courant non seulement des individus et des groupes, mais aussi des sciences humaines et sociales. Ces dernières ont très rapidement et très massivement traité leurs multiples dimensions – socio-technique, économique, politique, culturelle, communicationnelle –, de sorte qu’il est aujourd’hui impossible de porter un regard panoramique synthétique sur l’ensemble des recherches, même si on se limite à un seul pays. C’est la raison pour laquelle ce dossier proposé par Mondes Sociaux n’est consacré qu’aux seuls usages des dispositifs socio-numériques. Mais au fait, à quoi fait-on référence quand on parle des « usages sociaux » ? CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux Internet : ressources démocratiques et menaces

L'éducation aux médias à l'école primaire » Les réseaux sociaux et leur utilisation en classe: POURQUOI? COMMENT? Source des images © : Le troisième TD mené par Mr. Jean-Pierre CARRIER, est à mettre en relation avec l’article portant sur le quatrième TD, « Question d’actualité: la sensibilisation aux risques et dangers d’Internet et des médias ». Nous avons eu une première approche de l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux à l’école comme activité scolaire en lien avec les TICE. Il nous a d’abord présenté cette thématique par rapport à une série de chiffres décrivant l’avancée des réseaux sociaux dans notre vie numérique quotidienne.

Utilisation des réseaux sociaux pour l’apprentissage des langues étrangères : le cas de Facebook 1. Introduction Si les nouvelles générations naissent désormais dans un univers largement informatisé, cela n’implique évidemment pas qu’elles possèdent, de manière innée, les compétences et les savoirs suffisants pour utiliser les technologies en contexte scolaire ou dans leur vie privée (Baron et Bruillard, 2008).

Le collège Montaigne a un Facebook ! Tout à commencé lors d'une formation dans laquelle on m'a demandé de créer un compte Facebook pour ensuite tester les possibilités de cet outil.Je décidai d'en créer un au nom du collège Montaigne ... Quelques semaines plus tard, je reçus des demandes d'élèves voulant ajouter le compte du collège à leurs "amis".L'idée était née : pourquoi ne pas utiliser Facebook avec les élèves ? Je n'avais pas grand chose à perdre ... Vous connaissez la suite ... Facebook va proposer aux amis des amis de devenir amis ... et me voilà "amis" avec 138 élèves ou anciens élèves (sans faire aucune demande, contrairement au test que j'avais fait l'an dernier. Faut-il faire entrer les réseaux sociaux à l’école ? doc 7 Les débats actuels sur l’éventuelle introduction des GAFAM (Google-Apple-Facebook-Amazon-Microsoft) à l’école et les questions que pose la mise à disposition des données personnelles des élèves montrent à quel point la question de la relation de l’école avec le numérique est complexe. Elle l’est d’autant plus pour les jeunes enseignants qui débutent leur carrière et découvrent leur métier d’éducateurs. Les enseignants qui débutent dans le métier ont une perception paradoxale de leurs usages numériques : D’un côté, ils ont le sentiment d’avoir un niveau d’expertise élevé sur internet et y passent en moyenne 2 heures au quotidien, notamment pour consulter leurs réseaux sociaux ; de l’autre, ils se disent inquiets face à leur mission d’éducation au/par le numérique et excluent pour la plupart l’usage d’internet, et en particulier des réseaux sociaux avec leurs élèves.

Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter. Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire ! Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ? En utilisant ces mêmes réseaux sociaux en classe, pardi ! L’usage de Tumblr en classe Comme l’année dernière, nous utilisons cette année en classe Twitter et Tumblr : deux réseaux sociaux qui mettent l’écriture et l’image au centre. Mes élèves de la @derniereannee3 en maîtrisent le fonctionnement sans problème: si j’ai choisi ces outils c’est aussi parce qu’ils sont intuitifs dans l’usage . Au delà du simple fonctionnement, je favorise cette année l’usage de ces outils pour amener l’élève à : -écrire plus -s’ouvrir plus culturellement -mutualiser ces écrits et cette culture -créer un port-folio culturel de l’élève Ces objectifs répondent à des besoins: Les nouveaux programmes de bac pro en histoire/géo et en français mettent la rédaction au coeur de l’examen et en appelle plus à la culture et aux connaissances personnelles de l’élève.

Related: