background preloader

Ressources Documentaires

Facebook Twitter

Musées de France

Muséofiches du Ministère de la culture. Journées Nationales et Européennes. Dispositifs de soutien au patrimoine. Catalogue ressources INRAP 2018 - 2019. Culture et Recherche 139 web. Colloque Vie des Musées - Travaux partagés. Musées : légitimer la parole, réactiver le regard. 4 grandes thématiques, identifiées selon un principe de travail participatif et abordées à travers 17 ateliers-actions co-conçus par les professionnels de 50 musées, tel était le programme du colloque qui s’est déroulé à Paris et en Île-de-France.

Musées : légitimer la parole, réactiver le regard

Autres temps ? Autres lieux ? « Le musée est-il simplement un espace de culture ? ». C’est en ces termes que Virginie Mathurin, chargée de l'éducation artistique et culturelle à la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture, résumait, en amont de la plénière de clôture, cette première thématique. « Que viennent y chercher les publics suivant leurs âges, leurs envies ? La nécessité d’insérer les musées dans leurs territoires en faisant corps avec les relais locaux est sans conteste l’un des principaux enjeux de ces trois jours de débats. Garder le corps à l’esprit. Dico des musées. Acquisition Les acquisitions patrimoniales se répartissent entre achats onéreux (achat de gré à gré, en vente publique), et libéralités (dons et legs, don manuel, donation notariée, donation sous réserve d’usufruit…).« Dans chaque musée, l’autorité de tutelle doit adopter et publier une charte concernant l’acquisition, la protection et l’utilisation des collections » (ICOM).

Dico des musées

Voir : Commission scientifique des musées nationaux, Commission scientifique régionale des collections des musées de France, Conseil artistique des musées nationaux, Préemption Adjoint technique d’accueil, de surveillance et de magasinage Agent de catégorie C, également appelé agent de sécurité-sûreté, ou agent d’accueil et de surveillance ou encore chargé d’accueil et de surveillance.Il veille aux œuvres, accueille le public, oriente et renseigne les visiteurs, s'assure du respect des règles de sécurité par le public. INP - Les textes fondamentaux pour la sauvegarde du patrimoine (1787-1914) INP - Veille Documentaire. INP - Médiathèque numérique. INP - Dossiers de formation. INP - Patrimoines en brèves.

OCIM - Office de Coopération et d'Information Muséales

[Ocim] Capitaliser les ressources documentaires en musée. Code déontologie pour les musées. Code de déontologie de l'ICOM pour les musées Cette version du Code de déontologie de l’ICOM pour les musées est l’aboutissement de six années de révision.

Code déontologie pour les musées

À la suite d’une revue approfondie du Code de l’ICOM menée à la lumière des pratiques muséales actuelles, une version révisée, structurée selon la précédente, est parue en 2001. Comme il était alors envisagé, cette version est non seulement aujourd’hui entièrement restructurée à l’image de la profession muséale mais aussi en se basant sur les principes fondamentaux des pratiques professionnelles, conçus pour fournir une orientation générale en matière de déontologie.

Le Code a fait l’objet de trois périodes de consultation des membres. Il a été formellement approuvé lors de la 21eAssemblée générale de l’ICOM, à Séoul en 2004. L’état d’esprit du document reste inchangé puisqu’il préconise un service rendu à la société, à la collectivité, au public et à ses diverses composantes,ainsi que le professionnalisme des praticiens du musée. 1. Alienor.org, Conseil des musées - Alienor. Créer un nouveau musée : du projet à l'ouverture. Comment gérer un musée: manuel pratique - unesdoc - Unesco. Les ressources du cadre d'emplois des Assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques (spécialité : Musée) (vitrine.Les ressources du cadre d'emplois des Assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques (spécialité : Musée)) - C. Modes de gestion des Equipements Publics. Photographier au musée : Guide de sensibilisation juridique à l’usage du visiteur-photographe.

Actions de renforcement et de surveillance des lieux culturels. Adaptation de la posture VIGIPIRATE « Transition 2017-2018 ».

Actions de renforcement et de surveillance des lieux culturels

La posture Vigipirate « Transition 2017-2018 » s’applique à partir du 2 novembre 2017 et prend en considération les vulnérabilités propres à la période de la fin d’année 2017 et du début 2018. Elle s’applique, sauf événement particulier, jusqu’au 28 février 2018 afin de prendre en compte l’évaluation du nouveau dispositif SENTINELLE qui sera réalisée début 2018. L’ensemble du territoire national est maintenu au niveau « sécurité renforcée - risque attentat ».

La posture met notamment l’accent sur : La période de la fin d’année 2017 et du début d’année 2018 est caractérisée par : la sortie de l’état d’urgence et l’adoption du projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme ; le maintien des contrôles aux frontières intérieures ; l’évolution des modalités de déploiement des armées sur le territoire national à travers la révision du dispositif SENTINELLE. Le processus de conservation des collections de musées entre technique et culture. L'inventaire et le récolement des collections publiques - Institut National du Patrimoine. [Ocim] Capitaliser les ressources documentaires en musée. La documentation des collections. Musée du Patrimoine - Montagnac. Info-Muse - Comment documenter vos collections ? Documentation collaborative : fiche méthodologique et modèle de charte de contribution - Blog du portail Joconde : musées, collections, numérique, documentation.

18 décembre 2017 1 18 /12 /décembre /2017 10:04 Les opérations de documentation collaborative reposent sur le recours, par l’institution, à la bonne volonté, voire la compétence, de personnes extérieures et à une reconnaissance de leur contribution.

Documentation collaborative : fiche méthodologique et modèle de charte de contribution - Blog du portail Joconde : musées, collections, numérique, documentation

Souvent expérimentaux et marginaux, le nombre croissant de ces projets permet néanmoins de relever quelques principes de bonne mise en œuvre. L’espace professionnel du portail Joconde vous donne accès à une fiche méthodologique sur le sujet et à un modèle de charte de contribution. Anonyme italien, Main tenant un objet et main tenant une plume, sanguine, papier bleu, fin 17e siècle, musée du Louvre, Arts graphiques, cliché RMN. Une communication et une organisation solides sont nécessaires tout au long du projet. Il s'agit donc de : - définir la nature de la contribution attendue : qu’il s’agisse de relecture, transcription, observation, identification ou encore partage de connaissance, elle doit être clairement annoncée et homogène ;

Informatisation des collections : 6 choses à faire pour passer le relais - Blog du portail Joconde : musées, collections, numérique, documentation. Rapport d'information sur la gestion des réserves et des dépôts des musées - Isabelle Attard, Michel Herbillon, Michel Piron, Marcel Rogemont. Vademecum conservation préventive. Fiches techniques.

Fiches pratiques - CICRP. Conformément à sa vocation à participer à la diffusion des connaissances dans le domaine de la conservation et de la restauration, le CICRP met en ligne régulièrement des fiches pratiques destinées aux professionnels du patrimoine.

Fiches pratiques - CICRP

Guides pour réaliser une exposition

DP Education artistique culturelle. [Ocim] La visite scolaire au musée. Manuel des réseaux sociaux - ICOM. Référentiel Métier "médiation et relations avec les publics" Publié par Aurélien Guillois le 24 mars 2016 Le Réseau RP propose un référentiel métier « Chargée(e) de / Responsable de la médiation et des relations avec les public ».

Référentiel Métier "médiation et relations avec les publics"

Ce document issu d’un « observatoire des pratiques », résultat d’un travail collaboratif mené sur deux saisons, est mis à la disposition de l’ensemble des professionnels du secteur. La compréhension et l’intérêt porté aux publics sont devenus au fil des années, avec l’évolution des métiers de la médiation, des enjeux majeurs pour les structures culturelles. Les publics in situ et les publics en ligne. Publié par Cultureveille le 17 février 2017 Que savons-nous aujourd’hui des publics in situ et des publics en ligne, des usages que les uns et les autres font de l’offre proposée par les équipements culturels, et surtout des relations qu’ils entretiennent ?

Les publics in situ et les publics en ligne

Ce numéro de Culture et Recherche est l’occasion d’un retour réflexif sur différentes initiatives de mise en ligne de contenus, de médiation numérique et d’étude sur leur réception menées au sein de musées, services d’archives, bibliothèques ou structures de spectacle vivant. Charte d'accueil des publics du champ social. La charte.

La charte Môm’Art a été rédigée par des parents et des visiteurs qui ont à cœur d’accompagner les enfants au musée.

La charte

Elle a pour but d’aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles. En signant la charte, le musée s’engage à faire le maximum pour remplir sa mission d’accueil auprès des enfants et des familles. Le musée souscrit aux “dix droits des petits visiteurs”, qu’il rend visible pour tous à l’accueil du musée. Le musée est un lieu accueillant. On y souhaite la bienvenue avec un large sourire : les enfants doivent sentir qu’ils n’entrent pas dans un lieu hostile. (1) Le musée met en valeur autant ce que les enfants ont le droit de faire que ce qui est interdit. Les dix droits du petit visiteur sont affichés en bonne place à l’accueil du musée. (2) Le musée met la culture à la portée de tous avec des outils adaptés.

Le musée propose un programme d’activités pour les familles tout au long de l’année. Democratisation culturelle etude mars2016. L’atelier des médiations de « Com’en Histoire » Pour cette sixième édition, le marathon créatif Museomix s’est déroulé le week-end du 11 novembre 2016 dans cinq pays, quinze villes et dix-sept lieux.

L’atelier des médiations de « Com’en Histoire »

Toutes ces institutions culturelles ont accepté de vivre simultanément l’événement Museomix, trois journées intensives pour repenser, réinventer le musée et proposer de nouvelles expériences au public. Pour cette première participation toulousaine, le Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, s’est lancé dans cette aventure, portant la promesse pour les visiteurs de « tester le musée du futur ». 22 astuces pour profiter pleinement de votre visite au musée. CULTURE - Dans son livre intitulé Pourquoi lire les classiques?

, l'auteur italien Italo Calvino mettait en l'avant l'idée que dans notre monde de plus en plus saturé par les stimuli de toute sorte, il devenait nécessaire, de temps à autre, de fermer les volets de notre demeure (c. Etude "les publics des musees du departement de l'Isere" - Observatoire des politiques culturelles. Fédération Française des Sociétés d'Amis de Musées - FFSAM. FEMS – Fédération des écomusées et des musées de société. Rapport de la Mission Musées du xxi e siècle 2016. Culture & Musées - Muséologie et recherches sur la culture. À partir du constat d’un engouement récent pour les maisons-musées de femmes et d’hommes illustres, ce numéro aborde la très grande variété des lieux qui sont regroupés sous cette appellation, et présente une analyse critique de leur difficile catégorisation.

Sans s’attarder sur la nouveauté présumée de ce phénomène, il met au contraire en évidence, par une perspective historique, la genèse en fait fort ancienne de ces lieux, construits par des pratiques sociales tout autant que par leurs habitants ou les pouvoirs publics. Cette genèse est le fruit de processus lents, graduels, dilatés sur les temps longs du « devenir-patrimoine » et du « devenir-musée », dont témoignent les recherches publiées dans ce volume. L’approche internationale proposée permet une large perspective sur les traits communs et spécifiques de la muséalisation de ces demeures, complétée par une grande diversité d’approches méthodologiques et d’objets de recherche.

[Ocim] Écomusées et musées de société : fonctionnement, actions et dynamiques.

Project Muse - Livres téléchargeables par chapitre

454 applications mobiles muséales et patrimoniales en France (02/10/2017) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du CLIC, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 511 applications muséales ou patrimoniales ont été lancées en France depuis 2009. 13 applications sont nationales et 41 sont à portée locale et régionale. 95 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Île-de-France. 107 applications sont consacrées à des lieux en région. 9 applications accompagnent des événements de 2018, 20 pour 2017, 27 pour 2016, 28 pour 2015, 33 pour 2014, 27 pour l’année 2013 et 43 pour l’année 2012. 44 applications ont présenté des événements de 2009 à 2011.

Statistiques: Applications nationales : 13 Applications régionales : 42. Memento "Lieux d’innovation, lieux physiques de mutualisation de services et coopération rural / urbain" Quand le musée devient une marque commerciale. Le musée et la marque répondent à deux anciennes préoccupations des sociétés relevant de deux mondes différents et de deux philosophies difficilement compatibles, la culture pour l’un, le commerce pour l’autre. Le musée est structuré autour de ses collections et de ses missions premières : conserver et montrer. Des dispositifs juridiques de droit public organisent cette logique d’intérêt général, notamment autour de mesures interdisant la vente des objets composant les collections publiques (principe d’inaliénabilité).

Gestion Associative

Expériences en partage. Articles de presses - Vidéos. Frise chronologique histoire et archéologie.