background preloader

Type et chiffres

Facebook Twitter

Les catégories d'outils collaboratifs - Projet sur le Travail Collaboratif. Cartographie des outils collaboratifs. Les systèmes de travail collaboratif poursuivent le vieux rêve de la rationalisation des interactions entre employés. A l'heure de la dématérialisation des échanges, le travail collaboratif naguère cantonné aux processus physiques (fabrication, etc.) s'est étendu depuis quelques années aux systèmes d'information. L'un des tous premiers acteurs à se positionner sur ce terrain a été Lotus (depuis racheté par IBM) à la fin des années 1980 avec la célèbre suite Notes. Quinze ans après le lancement des premiers produits, les outils collaboratifs se sont généralisés, mais couvrent des réalités très diverses. Quoi de commun entre la communication par e-mail et la supervision / coordination de projets par le biais de véritables espaces de travail virtuel ? La cartographie suivante permet d'y voir plus clair.

En fonction de la richesse fonctionnelle qu'ils proposent, les applications de collaboratives peuvent être classées en quatre catégories, des systèmes les plus simples aux plus complexes : Panorama des outils de travail collaboratif : définition et grands types. Origine des outils collaboratifs Historiquement, le problème de la division du travail date de deux siècles, et avait donné naissance au travail à la chaîne : on peut améliorer la cadence de production des ouvriers en affectant à chacun une unique tâche qu'ils sont chargés de répéter. Cependant, la nécessité de faire travailler ensemble des individus dispersés dans le temps et l'espace est devenue de plus en plus pressante ; mais les technologies de l'information et de la communication ont permis de résoudre cette problématique à l'aide des outils de travail collaboratifs.

L'expression "travail collaboratif" est attribuée à Yochai Benkler, professeur de droit à l’université de Yale. (source : wikipédia)Les premiers outils de travail collaboratif commencent à apparaître à la fin des années 80 avec notamment Lotus Notes d'IBM. Microsoft Exchange, le principal concurrent, apparaît en 1996. Définition Attention : il ne faut pas confondre travail collaboratif avec travail coopératif ! Wikipédia. Cinq catégories d'outils collaboratifs et de partage pour l'entreprise. CommunicationAjouté le 17/04/14 Brève Écouter voir Valérie Decroix prend la rédaction en chef du webzine Conversations Utiles. Elle participe à l’aventure de la conversation @Entrecom depuis le début puisqu’elle a co-conçu et réalisé avec Entrecom le HS d’INfluencia sur ce thème (lien).

Consultante en communication, elle porte aussi régulièrement sa casquette de rédac chef (rôle assuré il fut un temps pour le mensuel Etapes). Veilleuse pragmatique, elle saura nourrir nos colonnes de ce qui émerge des ateliers et conférences auxquelles elle participe, et de son expérience des enjeux et de la pratique de la conversation dans les organisations.vdecroix@entrecom.com RH & ManagementAjouté le 16/04/14 Conversation avec Aurélie Truchet, Digital Transformation Manager de Danone Elle nous parle de la transformation digitale chez Danone : du programme de reverse mentoring conçu en 2011 (Vidéo #1) au lancement de la plateforme Digital For All en janvier 2014 (Vidéo #2). InnovationAjouté le 14/04/14. Les catégories d'outils collaboratifs. Il y a plus de deux siècles, Adam Smith soulignait le rôle du travail collaboratif dans un fameux texte sur la "fabrique d'épingles" : dix ouvriers travaillant chacun de leur côté ne parviennent pas à produire plus de 20 épingles par jour et par ouvrier.

S'ils se spécialisent chacun dans une étape de la fabrication, les cadences montent à 4 800 épingles par ouvrier et par jour. Problématique antédiluvienne C'est là le principe même de la division du travail, "une problématique vieille comme le monde, et d'où découle en ligne directe la nécessité d'organiser les interactions entre les employés, de les faire collaborer et coopérer", confirme Serge Levan, consultant en management et en technologies du travail collaboratif chez Main Consultants. Toutes les entreprises de plus d'une personne font nécessairement du collaboratif, même si elles n'en ont pas toujours conscience. La révolution informatique ? > Les outils de communication de base. Panorama 2012 des nouveaux outils collaboratifs 2.