background preloader

Médias sociaux

Facebook Twitter

Construire son identité numérique (AQUOPS 2012) 5 avril 2012 Les jeunes utilisent de plus en plus de médias sociaux et de jeux interactifs en ligne pour s’amuser, interagir avec leurs « amis » ou simplement animer leur vie sociale.

Construire son identité numérique (AQUOPS 2012)

La question de leur identité numérique est souvent soulevée dans chacun des milieux scolaires. Cet atelier propose des pistes pour favoriser la construction d’une identité numérique positive à différents âges. Il y aura aussi un temps de partage autour des moyens à mettre en oeuvre pour favoriser la réflexion éthique des jeunes à propos de leur identité numérique. On y présentera deux SAÉ (3e cycle primaire et 1er cycle secondaire) sur l’identité numérique et l’usage des médias sociaux. Amorce Mon avatar. Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants. En complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf).

Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants

Ce document synthétique présenté sous la forme d’une mini-affiche rappelle des conseils de bon sens pour guider les adultes dans leur relationnel avec les élèves, collègues et la communauté éducative sur les médias sociaux. Cette ressource propose un vademecum plus généralement applicable en situation professionnelle ainsi que pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Tags: affiche, conseil, donnee personnelle, éducation au multimédia, enseignant, internet responsable, reseau social, vie privée.

Une critique éclairée de l'utilisation des médias sociaux est-el. Il le faut, bien entendu.

Une critique éclairée de l'utilisation des médias sociaux est-el

Un sujet aussi jeune que celui de l’utilisation des médias sociaux doit faire l’objet de débats et de critiques. Dimanche, chez Michel Lacombe à «Ouvert le samedi», je me suis invité à la ligne ouverte (à partir de 32:40 jusqu’à 35:17) où participaient Jérôme Lussier, Nathalie Collard et Éric Bédard. Ce soir, je participais avec Pierre Fraser à l’enregistrement de l’émission Tout le monde s’en fout, tournée à Québec et animée par Matthieu Dugal. J’ai déjà traité ici du contexte de production de ce rendez-vous du dimanche soir à 20h… Dans les deux cas, le sujet traitait des usages des médias sociaux. D’entrée de jeu ce soir, Matthieu affirmait s’être en quelque sorte fait «scooper» par les événements des derniers jours; je peux témoigner du fait que le sujet était au programme depuis quelques semaines déjà… Je rassemble donc sous l’hyperlien plus bas quelques notes qui m’ont été bien utiles dans le contexte de ces deux interventions.

Le bouton « off  ou comment éteindre sa vie numérique. Dans notre monde réel, point de désillusion.

Le bouton « off  ou comment éteindre sa vie numérique

On ne peut jamais s’arrêter de communiquer. C’est l’axiome fondamental, révélé par Watzlwawick . "On ne peut pas ne pas communiquer". L’exemple simple à comprendre, c’est le voyageur dans l’aéroport, affalé sur son siège en train de dormir. Malgré lui, il communique : "je suis fatigué, j’ai un voyage fatiguant". A la différence, dans le monde de nos usages technologiques, il suffit de peu. Media sociaux. Médias sociaux - Articles. Web 2.0 - media sociaux. Comment organiser ses données personnelles : Outils et méthodes du Personal Knowledge Management. 12 outils pour mieux gérer l'infobésité des médias sociaux. 2 avril 2012 L’infobésité, traduction de l’expression anglaise “information overload” est très certainement l’effet secondaire le moins agréable qui découle de l’avènement des médias sociaux.

12 outils pour mieux gérer l'infobésité des médias sociaux

Déjà en 2007, selon emarketer, les gestionnaires peinaient à trouver l’information pertinente au sujet de leur propre compagnie ou de la compétition, sans parler des courriels qui ne cessent de croitre avec quantité de gens qui nous mettent en copie conforme (c.c.), les infolettres auxquelles on s’abonne, etc. Avec la montée en puissance de Facebook, des blogues, de Twitter, de LinkedIn, de Pinterest ou de Google+, comment fait-on pour gérer tous nos comptes, personnels ou d’affaires?

Comment s’y retrouver dans la jungle d’information disponible et surtout, comment parvient-on à séparer le bon grain de l’ivraie? Infographie de Brian Solis et Jess3 sur l’univers de Twitter et les applications périphériques qui l’enrichissent. Les aggrégateurs de comptes – Hootsuite – Tweetdeck – Seesmic – Sprout Social. Pourquoi faut-il surveiller les médias sociaux et comment ? Observatoire des médias sociaux en relations publiques - Département d'information et de communication - Université Laval.

Médias sociaux - Réseaux sociaux. Passez de la conversation à la conversion Selon le CEFRIO, 78,1 % des internautes québécois utilisent les médias sociaux, et ce, tous âges confondus. Ainsi, que vous ayez des présences officielles sur les médias sociaux ou non, de nombreux clients (actuels ou potentiels) y parlent de vos produits et de vos services chaque jour. Ils sont prêts à échanger, à vous donner leur opinion et à partager vos bons coups avec leurs centaines d’amis. Inciter et alimenter les conversations vous permettra de bâtir une audience solide et d’encourager les utilisateurs à devenir les ambassadeurs de votre marque.

En jumelant rigueur et créativité, nous vous aiderons à développer le plein potentiel de vos communautés. Ce que nous pouvons faire pour vous : MediasSociaux.fr « Toute l'actualité des plateformes sociales (blogs, wikis, réseaux sociaux, microblog...) et du social marketing MediasSociaux.fr.