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Exercices POO – l'Informatique, c'est fantastique ! TP – poo & classes en Python3-exercices avec solutions. Exercice 1.

TP – poo & classes en Python3-exercices avec solutions

Classe Rectangle : Ecrire une classe Rectangle en langage Python, permettant de construire un rectangle dotée d’attributs longueur et largeur.Créer une méthode Perimetre() permettant de calculer le périmètre du rectangle et une méthode Surface() permettant de calculer la surface du rectangleCréer les getters et setters.Créer une classe fille Parallelepipede héritant de la classe Rectangle et dotée en plus d’un attribut hauteur et d’une autre méthode Volume() permettant de calculer le volume du Parallélépipède.

Poop python MCS3 dec2008. Appréhendez les classes - Apprenez à programmer en Python. Les attributs sont des variables propres à notre objet, qui servent à le caractériser.

Appréhendez les classes - Apprenez à programmer en Python

Les méthodes sont plutôt des actions, comme nous l'avons vu dans la partie précédente, agissant sur l'objet. Par exemple, la méthodeappendde la classelistpermet d'ajouter un élément dans l'objetlistmanipulé. Pour créer nos premières méthodes, nous allons modéliser… un tableau. Un tableau noir, oui c'est très bien. Notre tableau va posséder une surface (un attribut) sur laquelle on pourra écrire, que l'on pourra lire et effacer. Class TableauNoir: """Classe définissant une surface sur laquelle on peut écrire, que l'on peut lire et effacer, par jeu de méthodes. Est 'surface'""" def __init__(self): """Par défaut, notre surface est vide""" self.surface = "" Nous avons déjà créé une méthode, aussi vous ne devriez pas être trop surpris par la syntaxe que nous allons voir.

Def ecrire(self, message_a_ecrire): Introduction à l'orienté objet en Python - Pierre Giraud. La programmation orientée objet (POO) est un passage obligé lors de l’apprentissage de nombreux langage informatiques et est également un sujet relativement ardu lorsqu’on nous le présente pour la première fois.

Introduction à l'orienté objet en Python - Pierre Giraud

Cette première leçon a pour objectif de définir le plus simplement et le plus clairement les concepts d’objets, de classes et d’attributs et de démystifier le sujet de l’orienté objet. Il est possible que vous ne compreniez pas tout d’un coup : pas d’inquiétude, suivez le cours à votre rythme, avec moi, et les choses deviendront de plus en plus claires au fil de votre avancement de le cours. N’hésitez pas à relire cette partie en entier une fois que vous l’avez terminée pour revoir tous ces concepts sous un oeil nouveau.

Apprendre à programmer avec Python 3. Les chapitres précédents vous ont déjà mis en contact à plusieurs reprises avec la notion d'objet.

Apprendre à programmer avec Python 3

Vous savez donc déjà qu'un objet est une entité que l'on construit par instanciationà partir d'une classe (c'est-à-dire en quelque sorte une « catégorie » ou un « type » d'objet). Par exemple, on peut trouver dans la bibliothèque tkinter, une classe Button()à partir de laquelle on peut créer dans une fenêtre un nombre quelconque de boutons. Nous allons à présent examiner comment vous pouvez vous-mêmes définir de nouvelles classes d'objets. Il s'agit là d'un sujet relativement ardu, mais vous l'aborderez de manière très progressive, en commençant par définir des classes d'objets très simples, que vous perfectionnerez ensuite.

Comme les objets de la vie courante, les objets informatiques peuvent être très simples ou très compliqués. 13-A. Les classes sont les principaux outils de la programmation orientée objet (Object Oriented Programming ou OOP). 13-B. >>> class Point(object): ... Classes et objets — Cours Python. Cette page s’appuie sur le livre de Gérard Swinnen « Apprendre à programmer avec Python 3 » disponible sous licence CC BY-NC-SA 2.0.

Classes et objets — Cours Python

L’introduction à la programmation orientée objet est inspirée par le livre de Claude Delannoy « Programmer en Java » (Eyrolles) que vous êtes invités à consulter si vous souhaitez découvrir le langage Java. Python est un langage qui permet la Programmation Orientée Objet (POO). Brève introduction à la Programmation Orientée Objet Nous avons vu plusieurs types de base en Python (int pour les entiers, float pour les flottants, str pour les chaînes de caractères, etc.). La notion de classe va en quelque sorte nous permettre de généraliser la notion de « type » afin de créer de nouvelles structures de données. Slides5. Programmation orientée objet en python / classes. La programmation orientée objet (POO) permet de créer des entités (objets) que l'on peut manipuler .

Programmation orientée objet en python / classes

La programmation orientée objet impose des structures solides et claires. Les objets peuvent interagir entre eux, cela facilite grandement la compréhension du code et sa maintenance. On oppose souvent la programmation objet à la programmation procédurale , la première étant plus "professionnelle" que l'autre car plus fiable et plus propre. Slides5.