background preloader

ISN

Facebook Twitter

Qu’est-ce qu’un algorithme ? Le mot « algorithme » vient du nom du grand mathématicien persan Al Khwarizmi (vers l'an 820), qui introduisit en Occident la numération décimale (rapportée d'Inde) et enseigna les règles élémentaires des calculs s'y rapportant.

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

La notion d'algorithme est donc historiquement liée aux manipulations numériques, mais elle s'est progressivement développée pour porter sur des objets de plus en plus complexes, des textes, des images, des formules logiques, des objets physiques, etc. De la méthode Un algorithme, très simplement, c'est une méthode. Une façon systématique de procéder pour faire quelque chose : trier des objets, situer des villes sur une carte, multiplier deux nombres, extraire une racine carrée, chercher un mot dans le dictionnaire… Il se trouve que certaines actions mécaniques - peut-être toutes ! La page maison de JCG. Emilien Joly - POuest. Autour des maths Accessible aux non-matheux (ou peu) qui veulent s'émerveiller, il y a l'excellent Images des Maths.

Emilien Joly - POuest

Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? » Faut’il changer de pédagogie à l’ère du numérique » est l’intitulé de l’intervention de Jean-François Ceci lors de la conférence TEDux autour de l’éducation du 16 novembre 2015 à Tunis.

Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ?

Durant cette conférence Jean-François Ceci nous présente les différents facteurs et méthodes qui peuvent améliorer la transmission des connaissances, (pédagogie active, outils numériques, classe inversée). Je vous recommande cette vidéo qui donne un regard pertinent sur l’évolution de la transmission des connaissances. Neuromythes et enseignement. De récentes études ont montré que les enseignants croient souvent à des neuromythes, c’est-à-dire à de fausses conceptions sur le fonctionnement du cerveau,.

Neuromythes et enseignement

Ces neuromythes peuvent s’avérer problématiques pour la réussite des élèves, parce qu’ils peuvent orienter les pédagogues vers des pratiques d’enseignement qui ne sont pas entièrement compatibles avec le fonctionnement du cerveau de leurs élèves. Pour cette raison, dans cet article, les trois neuromythes les plus fréquents en éducation sont présentés et discutés. Le premier concerne les styles d’apprentissage, le deuxième est lié à la notion de« cerveau gauche et cerveau droit » et le troisième touche aux exercices de coordination visant l’optimisation du fonctionnement cérébral. Neuromythe 1 : Les élèves apprennent mieux lorsqu’ils reçoivent l’information dans leur style d’apprentissage préféré (ex. auditif, visuel ou kinesthésique).

Informatique et Sciences du Numérique : le Lab. Présentation : Il s’agit d’une distribution Linux live usb, autrement dit un système d’exploitation complet exécutable au démarrage depuis une clé USB.

Informatique et Sciences du Numérique : le Lab

Cette clé est créée et maintenue par François Boisson. Pour cela il faut modifier la séquence de démarrage de l’ordinateur hôte via le Bios (touches DEL, F9, F12 selon le cas) Pourquoi une Clé ISN ? La clé permet de disposer d’un même environnement de travail indépendant de l’ordinateur, en classe et à la maison. Fonctionnalités et usages : Réalisée à partir d’une distribution Debian, on dispose donc potentiellement de toute la logithèque Debian. Traitement de texte, traitement d’images et de sons Navigateur Internet, client messagerie, client FTPProgrammation : Java Python et autres langages IDE : plusieurs éditeursEditeur Hexa, Visualisateur de trame réseau, serveur Web.

QRcode Perl CGI & PHP scripts. Top page > QRcode > QRcode Perl CGI & PHP scripts see README-e.txt (Thank for proofreading of Mr.Keith Twombley.) demo Important notice: ver.0.50f or lower have security problems.Please update to latest version.

QRcode Perl CGI & PHP scripts

QRcode Perl CGI & PHP scripts ver. 0.50j (2013/5/18) QR Codes et encodage (qrencode) Pour compléter mon billet sur la génération de codes barres, je vais me pencher sur les codes à 2 dimensions : les QR Codes.

QR Codes et encodage (qrencode)

Pour reprendre la définition de « Wikipedia » : Le code QR ou QR Code (en anglais) est un code-barres en 2 dimensions (code matrice) pouvant stocker jusqu’à 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques (contrairement au code-barre « traditionnel » qui lui ne peut stocker que de 10 à 13 caractères) ou 2953 octets .

Réseau

MENE1119484A. Article 1 - Le programme de l'enseignement de spécialité d'informatique et sciences du numérique en classe terminale de la série scientifique est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

MENE1119484A

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013. Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 12 juillet 2011 Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer AnnexeProgramme de l'enseignement de spécialité d'informatique et sciences du numériqueClasse terminale de la série S1 - PréambuleLes sciences informatiques, et plus généralement les sciences du numérique, ont aujourd'hui envahi nos vies professionnelles et personnelles. Réseaux.

Ressource programme

Langages. Outils pédagogiques. Gestion de projets.