background preloader

Economie

Facebook Twitter

Frenchonomics - Renaud Favier. Frenchonomics - Renaud Favier. Frenchonomics - Renaud Favier. Frenchonomics - Renaud Favier. Renaud_favier : #Rugby #Economie Même pas... Frenchonomics - Renaud Favier. Frenchonomics - Renaud Favier. Compétitivité, vaste programme ... - Renaud Favier - Création d'entreprise. Frenchonomics - Renaud Favier. Japon : les "Abenomics" font grimper le PIB plus que prévu ! (Boursier.com) — La croissance japonaise vient d'être revue en hausse au 1er trimestre...

Le PIB a finalement augmenté en rythme annuel de 4,1% (et de 1% par rapport au trimestre précédent), et non de 3,5% (+0,9% sur un trimestre) comme calculé en première lecture. Cette révision est due à un ajustement à la hausse des dépenses d'investissement (-0,3% au lieu de -0,7%) et de la demande intérieure (+0,6% contre +0,5%). De son côté, l'excédent de la balance courante, également publié ce lundi, a dépassé les attentes en avril en s'inscrivant à 750 Mds de Yens (7,6 Mds$) grâce aux revenus tirés des investissements, contre un excédent attendu de 350 MdsY. Au premier trimestre, le Japon se classe ainsi parmi les pays du monde ayant connu la plus forte croissance, après la Chine (+7,7% au 1er trimestre), tandis qu'en comparaison, les Etats-Unis ont revendiqué une hausse de 2,4% du PIB en rythme annualisé et que l'économie de la zone Euro s'est contractée de 0,9% sur la même période...

EU Commission's Power Play. In the last three years, as euro-zone governments struggled to manage the bloc's financial crisis, they conferred huge new powers on the European Commission, the Brussels-based executive arm of the European Union. Under measures aimed at correcting the flaws in the currency union, the Commission was granted unprecedented control over national economic policy making. It can send back national budgets, order governments to deal with imbalances in their economies and demand reforms of sensitive economic sectors, including health and pensions. It's a trend that some politicians see continuing. Piotr Serafin, Poland's Europe minister, told a conference last month that the commission "will step-by-step become the European policeman. " The political consequences of giving Brussels oversight of a host of national economic policies have yet to be fully felt.

"Le projet de Grand Paris améliorera la compétitivité de l'économie régionale" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles Carrez, maire (UMP) du Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne) et l'auteur de la loi améliorant la protection des acquéreurs de lots de copropriété En confirmant l'engagement du chantier du Grand Paris lancé voici quatre ans par Nicolas Sarkozy, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a pris une bonne décision.

Car le projet n'est pas seulement celui de l'amélioration des transports. C'est aussi celui d'un aménagement harmonieux de l'Ile-de-France qui permettra de redresser la construction de logements, de bâtir de nouveaux quartiers à échelle humaine, et de rechercher une qualité urbaine et architecturale, comme l'ont montré les travaux des équipes d'architectes mobilisées autour du Grand Paris. S'agissant des transports, le premier ministre a bien compris la cohérence d'ensemble du projet entre les urgences du court terme et les exigences du moyen terme, qui passent par la construction de nouvelles infrastructures. Sky ! Encore un rapport en français sur le commerce extérieur des Français …

Sky ! Encore un rapport en français sur le commerce extérieur des Français … "If you can’t avoid the report, read the executive summary", disent les anglophones qui, non contents d’être meilleurs en rugby et au dribble entre les niches fiscales françaises (il faut commander un rapport sur la méthode Qatar-PSG-Beckham), sont d’un pragmatisme implacable. Complément d’information pour les amateurs de longs rapports en français (mais il y a sur le site du ministère un executive summary, et même un communiqué de presse qui suffit largement à comprendre de quoi il s’agit) sur l’influence des normes et la compétitivité réelle dans le commerce international : Renaud Favier – 4 février 2013 – Café du matin à Paris PS : que feraient les communicants des ministres (et comment ferait-on les bébés ?) Like this: J'aime chargement… Emerging market instability top risk in 2013: Eurasia's Bremmer. Compétitivité : cinq infos pour comprendre le débat.

COMPETITIVITE – Le rapport sur la compétitivité était très attendu et déjà controversé. Louis Gallois a dévoilé lundi 5 novembre son rapport, au terme de plusieurs mois de controverses, de fuites et de crispations autour de la question de la baisse des cotisations. Avant même sa publication, le gouvernement a déjà relativisé son importance, évoquant une simple "contribution" au débat. Francetv info vous propose d'y voir plus clair grâce à ces cinq points. 1La France cumule les faiblesses L'économie française cumule de nombreux points faibles, d'où la nécessité d'agir. Parmi ces faiblesses, listées par Le Figaro.fr : le coût du travail. En moyenne, une heure de travail dans l'industrie et les services coûte 3,30 euros de plus qu'en Allemagne. 2Choc ou pas choc ?

Susciter un "choc" de compétitivité, encourager un "pacte" ou suivre une "trajectoire" ? Mais la gauche du PS s'oppose à un tel "choc". 3Des modèles français à suivre 4On enterre bien les rapports 5Et si le problème était ailleurs ? Qui paye la réforme de la taxe professionnelle ? ArcelorMittal: fermeture attendue des hauts fourneaux à Florange. La direction d'ArcelorMittal a annoncé lundi en comité central d'entreprise (CCE) la fermeture définitive des hauts-fourneaux de Florange, à l'arrêt depuis 14 mois, et laisse 60 jours pour trouver un repreneur. Selon plusieurs syndicats, la direction a annoncé "un projet de fermeture définitive de la filière liquide de Florange". Cet arrêt définitif des hauts-fourneaux signifie que 629 salariés sur les 2.500 employés à Florange se retrouveront au chômage, sans compter les sous-traitants.

La direction a aussi donné au gouvernement un délai de 60 jours pour trouver un repreneur pour cette la filière, y compris pour la cokerie qui alimente son autre usine à Dunkerque, selon les syndicats. Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg avait d'ores et déjà fait savoir que l'Etat serait prêt à racheter les hauts-fourneaux pour un euro symbolique avant de les revendre à un repreneur.

"Céder les hauts-fourneaux sans la cokerie. Une loi pour obliger aux rachats de sites. Christian Noyer juge les craintes de l'Allemagne excessives. PARIS (Reuters) - Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, juge excessives les craintes de l'Allemagne à propos du programme de rachat d'obligations souveraines de la Banque centrale européenne (BCE). Dans une interview à paraître lundi dans Les Echos, il déclare en outre que le projet d'union bancaire européenne est le gage d'une union monétaire plus solide et défend le principe de la supervision de l'ensemble des banques par la BCE et non des seuls plus grands établissements comme le souhaite Berlin.

"Il s'agit d'un ensemble de mesures cohérent et complet de nature à calmer durablement les tensions dans la zone euro", dit-il des mesures annoncées par le président de la BCE Mario Draghi à l'issue du dernier conseil des gouverneurs de l'institution. Christian Noyer se veut tout aussi rassurant sur le futur dispositif de supervision des banques européennes, qui suscite également des doutes en Allemagne. Yann Le Guernigou, édité par Jean-Stéphane Brosse. La gestion et le coût des agences d'Etat dans le collimateur.

So What ? (4) - Renaud Favier. Automobile : les ventes de voitures neuves chutent encore en août. Mauvaise nouvelle pour l'industrie automobile. Les Français achètent de moins en moins de voitures neuves et «Made in France», selon les derniers chiffres du comité des constructeurs français automobiles (CFA), publiés lundi, qui indiquent une baisse de 11,4% du nombre d'immatriculations (96 115 voitures) au mois d'août par rapport à l'an dernier à la même période. Même si le mois d'août est traditionnellement marqué par la faiblesse des ventes, avec des concessions fermées, cela fait des mois que ce chiffre est en repli constant : moins 13,4 % sur les huit premiers mois de l'année. Une dépression qui résulte notamment de la fin de la prime à la casse, qui avait incité les automobilistes à acheter du neuf jusqu'en 2011. Ce mois-ci a été particulièrement mauvais, dépassant largement la baisse de 7 % enregistrée en juillet par rapport à 2011.

Les constructeurs français à la peine, les étrangers en progression PSA Peugeot Citroën et Renault sont lourdement touchés. EADS : pourquoi Tom Enders a "remercié" son patron de la défense. Il n’aura fallu que trois mois à Tom Enders. Trois mois pour commencer à marquer de son empreinte le comité exécutif d'EADS, en faisant tomber une première tête dans l’état-major du groupe. Et pas n’importe laquelle : le groupe européen a officialisé ce matin le départ de Stefan Zoller, 54 ans, le patron de la division défense Cassidian (5,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011), remplacé par un autre allemand, Bernhard Gerwert, directeur général de Cassidian depuis 2011. Le changement n’a rien d’anecdotique : Stefan Zoller dirigeait cette division depuis 2005, date à laquelle il avait succédé à un certain… Tom Enders. Comment expliquer ce départ ?

La délectable formule adoptée par le communiqué de presse - Zoller "quitte le groupe pour suivre de nouveaux challenges professionnels" - ne trompe personne : la principale cause est bien l’énorme différend stratégique qui opposait les deux hommes depuis plusieurs années. Zoller se serait bien vu calife à la place du calife. Heuliez au chômage partiel – Economie, social – Actualité – Deux-Sèvres. Montebourg veut mener la 3ème révolution industrielle. Pour le ministre du Redressement productif, le projet des socialistes au gouvernement est de "conduire la France sur la route de la Troisième révolution industrielle. " Arnaud Montebourg a fait cette déclaration ce dimanche pour la 40ème édition de la Fête de la Rose, à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire) devant un petit millier de militants.

Il s'agit selon lui "de la rencontre entre les énergies renouvelables et les technologies numériques", a-t-il dit, assurant que cette révolution, "alliage de l'autorité et de l'audace", va "créer des emplois nouveaux", des "produits nouveaux" et "des objets nouveaux". Il a jugé que le quinquennat Sarkozy avait laissé un pays "en triste état", "désindustrialisé", connaissant "l'épuisement moral". Selon lui, l'ancien chef de l'Etat a oublié de "faire la guerre aux plans sociaux". Bref, le "ministère du Redressement productif c'est le ministère du patriotisme économique", a-t-il assuré. Pernod Ricard: disparition de Patrick Ricard. Pernod Ricard a annoncé au début du week-end la disparition de Patrick Ricard, le président de son conseil d'administration. 'La famille, le conseil d'administration et la direction générale de Pernod Ricard ont la tristesse d'annoncer le décès de Monsieur Patrick Ricard survenu soudainement ce jour (vendredi)', indique le groupe de vins et spiritueux dans un bref communiqué.

Pernod Ricard, qui compte 18.000 collaborateurs dans plus de 70 pays, précise qu'un hommage lui sera rendu dans les tous prochains jours. Pierre Moscovici, le ministre de l'économie et des finances, a déploré une 'lourde perte' pour la communauté des entrepreneurs français. 'La France perd un de ses entrepreneurs les plus emblématiques de la réussite française dans le monde', a estimé de son côté le ministre du redressement productif Arnaud de Montebourg. Le ministre rappelle que le dirigeant avait su 'perpétuer l'histoire d'un succès économique mondial' à la suite de son père, fondateur du groupe. Ras-le-bol fiscal ? Compétitivité 2012 - Renaud Favier. Les Bourses européennes rebondissent | Économie.

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse vendredi, rebondissant après avoir lourdement sanctionné la veille les propos jugés décevants du président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, avant la publication dans la journée de plusieurs indicateurs macroéconomiques majeurs. À Paris, le CAC 40 progresse de 0,88% (+28,59 points) à 3.261,05 points vers 07h30 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,84% et à Londres, le FTSE prend 0,53%.

L'indice paneuropéen Eurostoxx 50 regagne 0,89%. Les investisseurs surveilleront dans la matinée les indices PMI pour le secteur des services en zone euro, alors que les mêmes indicateurs ont fait ressortir plus tôt cette semaine une contraction de l'activité manufacturière. La séance sera surtout marquée par la publication à 12h30 GMT du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis pour le mois de juillet, qui doit donner une indication sur l'ampleur du ralentissement économique de la première économie mondiale.

Jouyet : "la CDC ne peut pas tout faire" (JDD) Quel modèle de relance dans la zone euro ? G20. Les chefs d'Etat ont du pain sur la planche. Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays riches et émergents du G20 se retrouvent lundi 18 juin en sommet à Los Cabos (Mexique), dans un contexte difficile pour l'économie mondiale, entre crise en zone euro et ralentissement de la croissance. Les sommets se suivent et se répètent: l'Europe est à nouveau au coeur des attentions dans la station balnéaire de Basse-Californie. Dimanche, les électeurs grecs ont apporté une note positive au G20 en permettant, d'après les projections, à la droite favorable à la coopération avec les créanciers internationaux d'Athènes d'avoir une majorité pour former un gouvernement.

Finances du FMI Le travail reste titanesque pour régler les problèmes de dette de la zone euro, et les dirigeants du continent devraient être exhortés par leurs homologues à accélérer les réformes économiques. Les ressources du Fonds monétaire international sont également au menu. 7749320612_le-journal-economique-du-11-juin. Bourse en ligne, actualité des cours de la bourse en ligne avec LCI. La Banque de France prévoit une croissance nulle au 2e trimestre. PARIS (Reuters) - La croissance économique devrait être nulle en France au deuxième trimestre, estime la Banque de France dans une première estimation fondée sur son enquête mensuelle de conjoncture publiée jeudi.

L'indicateur du climat des affaires dans l'industrie est stable en avril à 95. Dans les services, l'indicateur est également stable d'un mois sur l'autre à 93. "En avril, l'activité industrielle est globalement stable: le repli de l'automobile, de la métallurgie et du caoutchouc-plastiques a été compensé par la stabilité ou la progression d'autres secteurs", écrit la Banque de France dans un communiqué. "Le taux d'utilisation des capacités de production a légèrement fléchi et reste en-deçà de son niveau moyen de longue période", ajoute-t-elle. Selon la Banque de France, "les carnets de commandes n'évoluent pas. Les stocks de produits finis sont perçus comme supérieurs au niveau désiré (et) les prévisions tablent sur un léger tassement de l'activité pour les prochains mois. " Compétitivité & Croissance Internationale : quelques mythes et quelques réalités - Renaud Favier.

Net-Land-Art - Renaud Favier. Aider plus efficacement les PME primo-exportatrices (R Favier p. ICC France - 2010) - Renaud Favier. G20. Obama couvre d'éloges Sarkozy - Monde-France. Currency controls in Argentina: Unfree exchange. World population: We are 7 billion. The euro crisis: Death of a summit. China’s economy: Afraid of a bump. Santander renforce son capital avec de nouveaux associés aux USA. MADRID, 21 octobre (Reuters) - La banque espagnole Santander a annoncé vendredi un renforcement de son bilan d'environ un milliard de dollars (730 millions d'euros) en intégrant de nouveaux partenaires dans ses activités de crédit à la consommation aux Etats-Unis. Cette annonce intervient alors que la pression s'intensifie sur les banques européennes pour qu'elles augmentent leurs fonds propres.

Dans un document adressé aux régulateurs, la première banque de la zone euro déclare vouloir augmenter son capital d'environ 1,5 milliard de dollars dans Santander Consumer USA. La transaction valorise Santander Consumer USA à quatre milliards de dollars, selon les estimations de la banque. Le mois dernier, son directeur général Alfredo Saenz avait pourtant déclaré que la banque n'envisageait pas de lever des fonds propres. Santander conservera une part majoritaire de 65% dans Santander Consumer USA après cette opération, Sponsor Auto finance Holdings Series détiendra 25% et Dundon DFS 10%. Business in India: Building India Inc. Net-Land-Art 3 - Renaud Favier. The role of government: Lending a hand. Business in South Korea: War of the chaebol, in 3D. Les riches de plus en plus riches. Prime obligatoire: «Une mesure improvisée, qui va compliquer la vie des. Le Journal des Finances - L'euro d?savantage le Rafale (Dassault) Le Brésil risque fort de miner sa compétitivité.

Les responsables européens jugent «irresponsable» l'appel de Cantona. New START treaty: The era of magical thinking. Actualité économique et financière - Information économique et f. Actualité économique, bourse, finance, informations et actualité. Bloomberg.com. Business Blog (Fr) OECD Insights Blog. The 15 most persuasive explanations for the economic crisis. - B. Online video and audio: programmes and multimedia | The Economis. Economist Conferences. The EIU (TheEIU) Object moved. New York Times. Int'l Herald Tribune Bl Breaking News, World News. Economists' Forum. Financial Times (FT) The Economists Forum (economistsforum) BBC The cost of the financial meltdown: Defici.

Joseph E. Stiglitz (josephstiglitz) Le Figaro 12 01 2010 Stiglitz : «Les déficits ne sont pas u. Paul Krugman (NYTimeskrugman) Thomas L. Friedman (NYTimesFriedman)

Colloques / Forum Economie mondiale