background preloader

Webdocumentaire

Facebook Twitter

Femmes et Mathématiques. Pour la première fois dans l’histoire, le 12 août 2014, une femme, Maryam Mirzakhani, a reçu la médaille Fields, la plus prestigieuse récompense en mathématiques. A cette occasion, l’Union mathématique internationale déclarait à son sujet : « Dotée d’un éventail très divers de techniques et de cultures mathématiques, elle incarne un équilibre rare entre une superbe compétence technique, une audacieuse ambition, une vision qui porte loin et une curiosité profonde. L’espace des modules-un de ses domaines de recherche-est un monde où de nombreux territoires attendent d’être découverts. Mirzakhani est destinée à rester à la pointe de cette exploration qui continue. » Elle a grandi à Téhéran, où elle est admise au lycée Farzanegan, un établissement d’élite pour des filles aux talents exceptionnels.

Depuis 2008, elle était professeure à Stanford, après avoir enseigné quelques temps à Princeton. Elle est décédée à Stanford, le 15 juillet 2017, des suites d’un cancer du sein. Images des mathématiques. Maryam Mirzakhani est née en Iran en 1977. Elle a bénéficié en Iran d’une éducation de grande qualité, en particulier grâce à des écoles spécialement destinées aux élèves doués (et douées !).

Dans une interview très intéressante, elle donne quelques indications sur sa formation intellectuelle en Iran. Elle a en particulier participé aux Olympiades Internationales des Mathématiques en 1994 et 1995. Elle commence ensuite des études universitaires à l’université Sharif de technologie de Téhéran où elle obtient une licence en 1999. Par la suite, Maryam Mirzakhani part à Harvard pour soutenir une thèse en 2004 sous la direction de Curt McMullen (médaillé Fields en 1998).

Mirzakhani s’intéresse aux surfaces de Riemann, qui sont parmi les objets les plus fondamentaux des mathématiques. Voici une traduction de la citation officielle pour cette médaille. Les surfaces de Riemann Rappelons que les coordonnées cartésiennes permettent d’associer un point du plan à deux nombres et réciproquement. Untitled. Le webdoc et le prof-doc : se lancer.

En tant qu’enseignant-documentaliste, notre question est : quelle peut-être notre implication dans un projet de webdocumentaire ? En plein essor, cette nouvelle forme médiatique basée sur une narration interactive et multimédia, offre aux enseignants de toutes les disciplines le terrain pour développer l’Éducation aux Médias et à l’Information, et encourager la créativité et l’inventivité des élèves. COMMENT ? Faites-vous accompagner ! Mode d’expression récent, le webdocumentaire peut sembler compliqué à mettre en oeuvre dans un établissement scolaire. Deux points notamment posent question : la scénarisation du webdocumentaire et les outils de réalisation. Le réseau Canopé accompagne le groupe Traam et vos projets en proposant des webinaires ; le premier, Scénariser, scénariser a eu lieu le 4 janvier avec le journaliste et webdocumentariste Olivier Lambert. Articles à suivre dans la série webdoctice : Un article co-écrit par Christophe Coquet et Marion Bazeaud.

Photo gratuite de a l'angle droit, algèbre, apprendre. Morceaux de webdoc... — Bataille de Stalingrad. Morceaux de webdoc... Morceaux de webdoc... Il était trois fois Versailles. Morceaux de webdoc... Morceaux de webdoc... Genially. Quel outil pour mon webdoc. Une des principales questions qui anime un enseignant ayant pour projet de réaliser un webdocumentaire avec ses élèves est celle du choix de l’outil. Celui-ci va en effet conditionner le travail préliminaire de réalisation (types de documents acceptés, formats, etc) et le rendu final du webdocumentaire (schéma de narration, interactivité…). Dans les faits, les modalités de réalisation du webdocumentaire avec les élèves (fonctionnalités proposées, niveau d’ambition de la réalisation…) vont souvent découler du choix de l’outil (“On fait avec ce que l’on a”), alors que dans l’idéal, le choix de l’outil devrait être l’aboutissement d’une réflexion approfondie des besoins auxquels il doit répondre en fonction du projet.

Dans le cadre des Traam documentation 2016-2017 de l’académie de Besançon, nous avons pu observer deux démarches distinctes : 1- Les critères auxquels doit répondre un outil pour réaliser un webdoc Les principales caractéristiques : Quelques sites à consulter avant de se lancer : Marie Curie. YP Stage PAF Webdocumentaire Belfort. Qu'est ce qu'un webdocumentaire ou webdoc ?