background preloader

Ressources VSS Danses

Facebook Twitter

L'objectif est de centraliser des outils pour penser les danses et les VSS dans l'accompagnement, la médiation et la création.
Compilation de Ressources qui sont en libre accès sur internet

Bande dessinée – Danser, ce n’est pas tout accepter! – Regroupement québécois de la danse. Full Zine à compléter de WWYW : poser ses limites. Identifier et nommer les situations d’abus – Regroupement québécois de la danse. Tableau synthèse de situations problématiques Par types d’inconduite Pour en savoir plus, les sites d’Éducaloi et de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse offrent une mine d’informations sur les recours possibles, le cheminement d’une plainte et la défense de vos droits. Abus de pouvoir ou d’autorité L’abus et le détournement de pouvoir ou d’autorité dans le cadre des études ou du travail correspondent au dépassement des limites légales d’une fonction. Il peut s’agir de l’exercice excessif d’un pouvoir conféré par un statut ou de l’utilisation de la position de faiblesse d’une personne pour en tirer un avantage personnel.

Comportements d’intimidation, de harcèlement, d’humiliation, de menace, de chantage et de coercition…Les abus de pouvoir peuvent prendre diverses formes et nuisent au moral et aux relations. L’utilisation anormale des pouvoirs donnés par une fonction est une faute professionnelle. Agresseur·euse sexuel·le Agression sexuelle Consentement sexuel. HAND Out quoi faire lorsqu'on est agressé.e.Cards par WWYW. Signs of an Emotionally Abusive Choreographer de WWYW. Sexism, sexual harassment and abuse of power in the arts. A suggestion towards understanding terminology | Flanders Arts Institute. After the ENGAGEMENT-statement was published, confusion was expressed regarding the use of certain words and the sudden appearance of terminology interwoven in this dense piece of writing.

It is true that ENGAGEMENT was published in the wake of #metoo and departed from an urgency to address the widespread issue of sexual harassment in the field of arts and elsewhere. ENGAGEMENT, however, wanted to define itself in a broader context, more precisely as “an artist-led movement tackling sexual harassment, sexism and power abuse in the Belgian arts field.” These three terms, it was concluded, seemed to function as keys for unlocking the hidden forces behind the gender inequality that is present in the arts. “Manifestos are often disagreeable because they show the violence necessary to sustain an agreement”Sarah Ahmed 1) Sexism is prejudice or discrimination based on a person’s sex or gender identity.

Sexism can affect anyone, but it is particularly documented as affecting women and girls. Québec danse trousse contractuelle entre producteur.ice et danseur.se. Le toucher, un outil précieux en danse – Regroupement québécois de la danse. © Andrei Lazarev – Unsplash Danseurs, danseuses, chorégraphes et enseignant.e.s peuvent bénéficier de l’utilisation du toucher dans leurs pratiques: il ajoute de la clarté aux indications verbales. Il donne beaucoup d’informations au danseur ou à la danseuse qui le reçoit ainsi qu’à la personne qui l’exécute. J’aime penser à un «dialogue» qui s’installe entre deux corps. Lorsqu’on touche l’autre, on reçoit à travers des récepteurs des mains de nombreuses informations, qui vont aider à améliorer la qualité du toucher et le rendre plus efficace pour l’interprète avec qui on travaille. Il faut savoir que chaque corps porte sa propre histoire et c’est à travers cette histoire que notre toucher rencontre l’autre.

Informer par le toucher Le feedback tactile peut affiner la proprioception et ainsi améliorer le contrôle moteur et la posture[1]. Différentes qualités de toucher sont liées aux différents systèmes que l’on veut faire réagir. Quelle est votre intention? [2] Goldstein, B., 2002. CARNET ROSE Les créatives. DEPLIANT. Bodies and bodies and bodies of work | Etcetera - créer une œuvre quand on est une femme. CV catastophe I always wanted to become an artist – ‘an artist in her own right’. Instead, other things happened. I studied dance. I performed in the work of several choreographers. I was doing everything and nothing at the same time.

Every time I need to update my CV, it’s still a catastrophe. . © Elsa B. Drop out Maybe it’s changing now, but starting out in the field as a professional dancer, I had the impression that everyone was trying to work with at least one or two renowned choreographers, before starting to make their ‘own work’. How sexism grinds Pursuing a career in the arts is challenging for anyone. When working on this article, I tried to broach these issues spontaneously in talks with women from my generation who I see as ‘makers’, to understand how sexism manifests itself in and around the dance studio. A recurring topic among many women makers in dance and performing arts is the issue of leadership. The value of an artist goes beyond the notion of talent alone. Future bodies. Me-too entre dans la danse Arte. Harcèlement en danse - Enquêtes - mouvement.net. Une feuille A4 a parfois le pouvoir de vider des salles de spectacle. Ce soir de janvier, aux abords du Théâtre de la Bastille, à Paris, ils sont quelques-uns à faire demi-tour après avoir saisi le tract distribué par le collectif La Permanence.

Tant pis pour les places prépayées, ces spectateurs n’iront pas voir The Generosity of Dorcas, la der- nière création de Jan Fabre. « Pas de sexe, pas de solo » ont- ils d’abord lu, avant de parcourir des extraits de la lettre ouverte publiée en septembre 2018 par 20 anciens salariés de l’artiste belge pour alerter sur ce « climat de harcèle- ment » qui gangrène la compagnie Troubleyn.

En Belgique, l’auditorat du travail d’Anvers, où est instal- lée la compagnie, a ouvert une enquête sur « de possibles faits d’intimidation et de harcèlement sexuel » ; le ministère de la Culture flamand a demandé à son administration d’étu- dier la question, et une lettre de soutien aux victimes pré- sumées a été signée par de nombreux artistes. Boîte de Pandore.

Sexisme et misogynie en danse: un mythe? – Regroupement québécois de la danse. © Charles Deluvio – Unsplash Depuis quelques années, j’ai souvent discuté du sexisme et de la misogynie en arts et me suis parfois butée à des personnes qui considéraient que la danse échappait à ce fléau «parce que c’est un milieu de femmes». Ce genre d’hypothèse me renverse, puisque j’ai souvent pu observer et expérimenter les inégalités dans le milieu professionnel de la danse. Récemment, je me suis demandé: comment mettre en lumière les dynamiques à l’œuvre? Par où commencer pour espérer un changement radical dans les discours et les pratiques? Du sexisme en danse En danse, nous travaillons avec le corps. Au dernier Rendez-vous annuel des membres du Regroupement québécois de la danse (RQD), on constatait que des efforts épatants étaient déployés pour s’attaquer au harcèlement et aux agressions dans les milieux de travail.

J’y ajouterais le poids de la lutte. . © Benoît Paradis Priscilla Guy Chorégraphe et chercheuse. Briser le silence sur le harcèlement en danse – Regroupement québécois de la danse. Organisée par les professionnelles de la danse Geneviève C. Ferron, Lara Kramer, Victoria May et Sonya Stefan, une Table ronde sur la culture du viol et le harcèlement en danse a eu lieu le 1er mars dernier au Théâtre Mainline.

L’évènement réunissait les panellistes Marie-France Forcier, auteure du texte Code of silence, Audray Lemay, sexologue et psychothérapeute, ainsi que Pamela Plourde, intervenante sociale pour les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (C.A.L.A.C.S). Retour sur cette rencontre qualifiée d’historique par la coprésidente du RQD, Jamie Wright, qui animait les échanges. Une culture à transformer Dans la foulée du mouvement #Metoo, le partage de témoignages et de textes s’est multiplié ces derniers mois sur de nombreuses plateformes, permettant de plus claires acceptions des concepts liés aux agressions sexuelles.

Selon Audrey Lemay, on rate la cible en faisant de la prévention auprès des victimes. Podcast sur les VSS en art, de jeunes critiques d'art. La Conque | HelloAsso. La Conque a d'abord été un groupe de potes réuni autour de l'envie commune d'aborder la question du consentement à l'occasion du festival Le Live de la Jungle (Crest, 26) à l'été 2019. Cette envie s'est élargie et approfondie au fil des réunions. Elle s'est finalement matérialisée par la construction d'une structure gonflable en forme de vulve (photo ci-contre) qui a été visitée par toutes sortes de personnes et d'animaux, a accueilli un peep-show ainsi qu'une Boom improvisée. Cette structure fut bien évidemment baptisée … “La Conque”. Suite à cet événement et à cette expérience, l'envie est née de construire une nouvelle Conque, plus solide, plus travaillée, plus pérenne, pouvant être transportée d'événements en événements.

L'objectif étant toujours de proposer des ateliers, des booms et des spectacles en tous genres au sein de celle-ci. Voici une petite liste non exhaustive des ateliers que nous avons pu vivre au sein du groupe de la Conque. . * Auto-gynécologie, * Modèle Vivant, * Boxe, Consentement et sécurité dans les lieux festifs – L'association du savoir-être en club. LA PERMANENCE – La Permanence est un collectif de travailleurxses de la danse et de la performance. Crée en 2017, nous sommes un groupe de personnes antiracistes, transféministes et anticapitalistes. Nous luttons pour que cessent les abus de pouvoirs dans.

Aujourd'hui Claire Rousier et Robert Swinston quittent le CNDC Angers après 7 ans à la direction du lieu. Voici un récapitulatif de la situation entre 2013 et 2020 et nos inquiétudes vis-à-vis du devenir de l'équipe actuelle au moment où Noé Soulier prend la direction. Ce qu'il s'est passé là-bas n'est pas sans nous rappeler d'autres … Lire la suite CNDC ANGERS 2013-2020 La Permanence, comme beaucoup d’autres organisations militantes, est mobilisée pour assurer une veille dans notre secteur et ailleurs. Plus que jamais, nous sommes et resterons mobilisé·es pour défendre les plus précaires, travailleur·ses de l’art mais aussi toutes celles et ceux contraint·es de travailler (soignant.e.s, ouvrier·es, personnel de ménage, livreur·ses, personnel des supermarchés....), sans compter les … Lire la suite Fin de partie Nous souhaitons à tou·tes nos allié·es, complices, camarades une très belle année 2020.

Voici un petit historique de la situation. Pas là le jour-j ? Espace ressource en ligne - Latitudes Contemporaines- ressources sur les VSS en général suite à la pièce "Macho Man" La petite propose des formations autour des VSS et sur l'empowerment d'artistes femmes. Bibliographie Québec danse. Ressources et bibliographie whistle while you work. Engagement Resources.

Boîte à outils médiations culturelles et VSS

J'ai une idée de ressource (Danse & VSS)! Charte créée par WWW lors d'un workshop. Exemple de code de conduite d'une école de danse. Plusieurs personnes travaillent depuis plus d’un an déjà sur la question des safe spaces et de la prévention du harcèlement et des agressions sexuelles dans la communauté de Cat’s Corner. Nous vous présentons deux actions qui ont été mises en place: Un code de conduite pour l’ensemble de la communauté (professeur-e-s, étudiant-e-s, bénévoles, danseurs et danseuses, employé-e-s)Une procédure en cas de dénonciation d’un-e membre de la communauté (Incident Report). Nous considérons qu’il est de la responsabilité du personnel de Cat’s Corner de prendre les actions nécessaires pour créer un endroit sécurisant pour toutes et tous. Il est aussi de la responsabilité de l’ensemble de la communauté de construire un environnement où chacun-e peut être entendu-e et cru-e.

Déclaration d’intention À l’école de danse swing Cat’s Corner, nous avons comme objectif de créer un environnement sécuritaire, tant à l’intérieur du studio qu’à travers les grandes communautés de swing et de blues. Code de conduite. Exemple d'une charte de bonne conduite à Astropolis. En 2019, le festival Astropolis, à Brest, souhaite mettre en place des actions vers le public pour lutter contre les violences sexistes, sexuelles et les discriminations. Il lui parait alors nécessaire de travailler d’abord sur les comportements en interne avec les équipes salariées et bénévoles afin d’être le plus exemplaire possible. La rédaction d’une charte de bonne conduite apparait comme une première action adaptée. Madenn Preti et Agnès Bienvenue (salariée et stagiaire) construisent cette charte à partir des phrases sexistes et discriminantes parfois entendues lors de l’organisation du festival. Elles sont aidées dans la rédaction par Sébastien Chambres, de la compagnie brestoise Appoggiature, qui travaille beaucoup les questions de discriminations.

La charte sera également relue par Consentis et Difenn, associations de prévention et sensibilisation sur les violences sexuelles en milieu festif. CHARTE ARETHA – MILLE SEPT SANS. Ses principes Par les témoignages que MILLE SEPT SANS a récoltés depuis sa création, en 2015, force est de constater que de nombreuses expériences de harcèlement de rue se produisent dans les espaces publics nocturnes, tels que bars, cafés, clubs, festivals et autres espaces publics de loisirs. Ayant la volonté d’agir pour rétablir le respect entre tou.te.s*, lors de leurs sorties dans les espaces publics, l’association s’est lancée dans la rédaction d’une charte qui se nomme “Aretha”. Dans un premier temps, nous nous sommes concentrées sur les établissements publics nocturnes du canton de Fribourg.

A présent, la charte a été développée pour les festivals. La charte Aretha est une mesure de prévention et de sensibilisation au harcèlement dans les espaces publics nocturnes, mise à la disposition des bars, cafés, clubs, festivals et autres espaces publics de loisirs fribourgeois. Pour les signataires Délai d’application ? Pour la clientèle Le code “Puis-je voir Aretha?” Pour le personnel. Guide pour une communication publique sans stereotype de sexe vf 2016 11 02.compressed. Il était une fois… de trop – Une formation pour prévenir le harcèlement dans le milieu culturel. Comment réagir face à une crise de panique face à une VSS. Alongside resources, should come education. Maybe you’ve found yourself in a situation, when a friend or loved one was in crisis, or you started noticing changed behaviors in someone around you, but you weren’t quite sure how to best approach the situation?

As dancers, and especially for those of us in the community who also hold positions of educators, directors or managers, it’s a great asset to be able to recognize early warnings signs of mental illness or trauma, and know how to best jump in as mental health support for someone experiencing crisis. This tab will compile basic information on all of the above. Please share with your colleagues, students, directors and friends. HOW TO HELP SOMEONE HAVING A PANICK ATTACKCrystal Raypol (medically reviewed by Allana Biggers, M.D., MPH) breaks down the do’s and don’t of how to assist someone experiencing a panic attack. How To Help Someone Having a Panic Attack CREATING A CRISIS PLANTherapist Lindsay Braman explains what a crisis plan is. Soutenir unE survivantE d agression sexuelle, L'échappée ( association)

Mémoire traumatique brochure jeunes web. Agir – CLASCHES- au sein d'une université. L'Échappée | collectif lillois de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Infokiosques.net. « [Les réunions de notre groupe, Thomas Bouloù] ont pour but de nous accompagner mutuellement dans nos démarches individuelles de contraception, et au-delà : dans la gestion des maladies et infections sexuellement transmissibles, des relations affectives, de la parole entre garçons, des rapports entre hommes et femmes, du soutien au féminisme... Notre groupe a aussi pour objectif de porter toutes ces questions dans l’espace public, en nous appuyant sur la pratique concrète et le vécu de chacun.e. Sans oublier de chercher des complicités dans le secteur médical, afin de faciliter l’accès aux contraceptions testiculaires.Nous ne prétendons pas à une expertise technique ou théorique sur ces sujets. Nous partons de nos pratiques et tissons, petit à petit, des liens avec des situations et des discours qui les côtoient.

Sommaire : Introduction- Les contraceptions "testiculaires" ? - La maîtrise de la contraception par les femmes : revendication féministe et privilège masculin ?