background preloader

Twittclasses

Facebook Twitter

Twittclasses | Pearltrees. Twittclasses | Pearltrees. Twittclasses | Pearltrees. Twittclasses | Pearltrees. Twittclasses | Pearltrees. Twittclasses | Pearltrees. Twittclasses | Pearltrees. Entretweet expliquée simplement. Twittclasses | Pearltrees. Les #défitwictées by Fabien Hobart on Prezi. Accueil_ITC-Twitterature. Twittclasses | Pearltrees. Twitter + Storify : prise de notes collaborative entre classes.

Dire Lire Ecrire avec Twitter. Twittclasses | Pearltrees. Pas à pas, démarrer sa Twittclasse. Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. Il faudra l’intégrer à vos apprentissages et pas l’inverse (même si l’outil parfois nous fait modifier nos modalités pédagogiques). Voici donc les étapes qui me paraissent indispensables pour se lancer dans ce projet d’écriture passionnant. 1.

La toute première chose à faire : Créer un compte personnel Comme pour tout, il vaut mieux avoir pratiqué de manière personnelle avant de se lancer. 2. C’est tout simple. Ce sera aussi le moment de choisir de rendre le profil privé ou de l’ouvrir (modifiable par la suite). Un profil ouvert peut faire peur quand on démarre. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, c’est vous qui êtes maître de l’outil et de son utilisation. 3. 4. 5. Quelques conseils : Twittclasses | Pearltrees. Ostiane Mathon - Twitter en classe de CM1. Twittclasses | Pearltrees. La Twictée : la dictée high-tech séduit les élèves. Francetv info Mis à jour le , publié le Le principal est simple.

Les classes s'échangent des textes courts de 140 caractères et se corrigent via le célèbre réseau social, Twitter. Une "classe miroir" est déterminée et doit repérer les erreurs. Les élèves de CM1 et CM2 de l'école Sainte-Agnès à Tours apprécient tout particulièrement cette dictée d'un nouveau genre. S'adapter aux usages numériques La pratique a du succès. Le phénomène de la Twictée a été lancé il y a deux ans par deux pédagogues pour inciter les élèves à expliquer et comprendre le français de manière claire et concise.

Selon Gildas Legrand, professeur de CM1-CM2 à l'école Sainte-Agnès de Tours : "C'est une histoire de travail entre pairs. Le JT 12/13 du mercredi 19 novembre 2014 L'intégrale Les autres sujets du JT Recevez toute l’actualité du jour en vidéos. Twittclasses | Pearltrees. Expérithèque - Consultation d'une fiche. LangageTwitter. Twittclasses | Pearltrees. Académie d'Orléans-Tours | Portail académique : Twitter à l'école. Le projet Défi-Lire Ecole maternelle Saint-Jean de Braye (Loiret) Fiche expérithèque du projet de M. Desbrée : Projet numérique en maternelle « defilire ». C'est un projet collaboratif pour les maternelles/CP qui permet la découverte d'un réseau d'albums de littérature jeunesse dans le cadre d'échanges, de partage entre des « twittclasses ». A partir d'un corpus d'albums défini avec les enseignants des « twittclasses » maternelle, les activités menées en classe, sont les suivantes. 1/ Lire les albums, chaque classe se les approprie à sa façon 2/Échanger autour des lectures (hypothèse, interprétation, impression) 3/Créer des "devinettes" autour de ces albums 4/ Partager sur Twitter avec la balise #defilire 5/ Répondre aux devinettes des autres classes 6/Voter pour l'album préféré à la fin du défilire Les enseignants ont dressé un bilan du projet au niveau du développement des compétences à l'oral et à l'écrit.

Utiliser Twitter. Twitter en classe : la force d'un projet, la valorisation de l'élève Laurence Juin, professeur d’Histoire-Géographie au lycée professionnel Doriole de La Rochelle, utilise régulièrement Twitter pour interagir avec ses élèves et enrichir sa pratique pédagogique... Blog de Laurence Juin La valorisation de l'élève a évolué depuis le début de l'expérience : 1. L'élève a d'abord tweeté pour valoriser son écrit face [au professeur] : il restait dans un processus d'évaluation très scolaire. 2. 3. 4.

Twitter en classe: des freins à un tel usage ? 1. La non adhésion de certains élèves à Twitter ou plus généralement à Internet [Il fallait que cela] vienne d'eux par choix et non par contrainte. [...] L'accès au matériel et à la connexion pour tweeter au lycée est plus ardue [L'enseignante] déploie beaucoup d'énergie à réussir à utiliser Twitter en classe. [...] Twitter dans l'enseignement : une autre façon de communiquer L'École numérique n° 2, décembre 2009.

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves. Les enseignants sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux en cours. Twitter se prête particulièrement à la mise en place d’initiatives pédagogiques originales, de la maternelle à l’université. Qu’apporte l’utilisation d’un tel outil en classe et comment exploiter ses fonctionnalités dans le cadre scolaire ? Ils sont nombreux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l’une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de l’outil de micro-blogging.

Cette professeure d’histoire-géographie et de français en lycée professionnel a en effet depuis près de deux ans pleinement intégré Twitter à son enseignement. Aujourd’hui, même si les « Twittclasses » (1) restent relativement marginales (seules 72 « Twittclasses » francophones, de la maternelle à l’enseignement supérieur, sont référencées), un nombre croissant de projets pédagogiques se construisent autour du réseau social le plus actif du Web. Twitter en quelques mots Elsa Doladille. Twitter et le numérique dans le champ éducatif | Observatoire de la Jeunesse. Aller au contenu principal Aller au menu principal Accueil Modes de vie, sociabilités, valeurs Usages du numérique.

Twittclasses | Pearltrees. Twittclasses .francophones.