background preloader

INstitut de Twitterature

INstitut de Twitterature
La twittérature est à la rature, ce que le gazouillis est au chant du coq. Les uns vantent l'alexandrin, d'autres jouent du marteau-piqueur. Twittérature n'est pas humour. Il serait absurde de se rire de tout alors que l'on peut très bien se moquer de quiconque. Et réciproquement. La twittérature est la somme de récits, aphorismes et autres apophtegmes.

http://www.twittexte.com/ScriptorAdmin/scripto.asp?resultat=734326

Related:  Twitter et usages en pédagogieQu'est-ce que Twitter\Twittérature?Twittclassesecriture

Le défi de la poésie en 140 caractères Le haïku est un court poème japonais dont la construction répond à des règles précises. Il a trois vers. Le premier et le dernier vers doivent être composés de cinq syllabes, celui du milieu doit en avoir sept. De plus, il évoque généralement la nature : les saisons, les animaux, les intempéries, les paysages. Tout pour susciter la contemplation chez le lecteur à l'aide d'une image réaliste ou métaphorique. Wikipédia- Twittérature Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le fragment est une forme littéraire en prose d’une extrême brièveté. La forme, très ancienne, existe dans toutes les langues. Ainsi, vers l’an 1000, la poétesse japonaise Sei Shônagon, dame de compagnie de l’impératrice Sadako, inventorie dans le Makura-no-sôshi (Notes de chevet, littéralement Poèmes à l’oreiller) ce qu’elle aime, ce qu’elle déteste, ce qu’elle trouve ridicule, ou triste. Elle inaugure un nouveau genre littéraire, le zuihitsu (« au fil du pinceau »). En France[modifier | modifier le code]

Pas à pas, démarrer sa Twittclasse Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. Entraînement Orthographique Bienvenue sur Entraînement Orthographique. Cet espace vous propose un outil pour aider les enfants à mémoriser l'orthographe d'usage.Il s'inspire des propositions faites par Michel Barrios, dans « Le Nouvel Educateur » n° 67 Vous pouvez vous inscrire comme "professeur" et ensuite vous connecter avec ce profil. - Un professeur peut créer des profils "élève".

Présentation du projet - Crisco IntroductionLe Dictionnaire Electronique des Synonymes du CRISCO (DES) contient aujourd’hui 49 332 entrées et 203 797 relations synonymiques réciproques. La base de départ a été constituée à partir de sept dictionnaires classiques. Un premier travail, réalisé par l’INALF (Institut National de la Langue Française), a permis d’en extraire les relations synonymiques sous forme numérique. Le laboratoire ELSAP, qui est devenu par la suite le CRISCO, a ensuite concaténé, homogénéisé et symétrisé les données. Depuis 1994, un important travail de correction se perpétue par l’ajout ou la suppression de liens synonymiques et antonymiques. Bref historique du DESLe principe du DESLe DES est un ensemble de mots et de liens ou relations de synonymie entre ces mots, quelles que soient les nuances d’emploi régissant ces relations.

Concours de twittérature Le concours de twittérature consiste à réaliser un travail littéraire original sous la forme d’un tweet de 140 caractères maximum, espaces et balises comprises, à partir d’un thème donné. Ce concours international est destiné aux élèves de 5 à 17 ans, que le français soit leur langue d’accueil, leur langue seconde ou leur langue maternelle. La participation au concours peut se faire de façon collective (en collaboration entre élèves) ou de façon individuelle. Le thème imposé, Toute une invention!

Qu’est-ce que Twitter ? Depuis le 19 Novembre 2009, Twitter est disponible en français pour le plus grand bonheur des petits frenchies qui ont encore du mal à utiliser un site dans la langue de Shakespeare. Il est difficile de commencer un site dédié à Twitter sans tout d’abord expliquer ce qu’est ce fameux site. Alors Twitter, ce nouveau media à la mode dont tout le monde parle, c’est quoi ? Voici la définition de Twitter selon wikipedia : « Twitter est un outil de réseau social et de microblogging qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS. ». En termes moins techniques et de manière très vulgarisée, Twitter est un savant mélange de blog (petits messages de 140 caractères maximum) et de réseau social avec une communauté d’“amis”.

La Twictée : la dictée high-tech séduit les élèves Francetv info Mis à jour le , publié le Le principal est simple. Orthographe et pédagogie Freinet L’étude de la langue en pédagogie Freinet ne se sépare pas des pratiques de langage en situations authentiques que ce soit celles motivées par la communication ou par l’expression. Pour Freinet, étudier la grammaire, le vocabulaire, l’orthographe, n’a en soi aucun intérêt « Tout enseignement de la langue doit se faire sur un texte partout et toujours. Il ne faut pas se dissimuler toutefois que, pendant longtemps, si on veut être compris, il faut prendre à l'enfant lui-même ses exemples de façon à lui faire analyser son propre usage et non le nôtre. »[1] « La langue s'apprend par tâtonnement expérimental. » [2] Il condamne ainsi toutes les techniques scolastiques qui «tuent la vie », les exercices systématiques, la mémoire, le « par cœur » et le « travail de robot » sous-tendu par l'idée que l'apprentissage se fait par répétition et conditionnement. Le texte libre Le texte libre constitue l'une des techniques emblématiques de la pédagogie Freinet.

Grammaire personnelle Qu'est-ce que les élèves peuvent faire de leurs erreurs en français écrit ? par Damien Gagnon professeur de français au Cégep du Vieux Montréal Le professeur qui se donne la peine de corriger à l'aide d'une grille doit rentabiliser ce long travail en montrant à ses élèves comment utiliser leurs erreurs pour réviser leur grammaire. Cet exercice, que nous appelons ici « traitement des erreurs », est d'autant plus pertinent qu'un scripteur reproduit ordinairement les mêmes erreurs d'un texte à un autre. Pour faire ce travail, le professeur et ses élèves auront besoin du matériel suivant, tiré ou adapté du Mentor [1] : Pour les littéraires, c'est Twitter L'acte de création littéraire a été très longtemps considéré comme une affaire individuelle, s'inscrivant dans un contexte social donné et/ou se prévalant d'universalité ou d'esthétisme pur. Que l'on ait la verve d'un Balzac ou d'un Zola; que l'on rythme la prose à la Flaubert, qu'on égrenne les syllabes en poésie en bon romantique, le littérateur produisait en solo et la rencontre avec les lecteurs était une étape pas toujours confirmée, quoiqu'avec les romans-feuilletons du XIXe siècle la tendance ait commencé à s'inverser. Avec l'avènement du blogging et des réseaux sociaux ainsi que des applications portables, les habitudes de production, publication, lecture, consultation, partage, participation mais aussi d'échange, d'interaction ont été bouleversées. J'oserai dire qu'on lit n'importe où et n'importe comment mais attention c'est que cela se fait avec une valeur ajoutée pour tous, producteurs et consommateurs de toutes formes d'écrit. Avec 140 caractères on peut tout (bien) faire C.

LaTwittérature * FrancoisCote * KevinTremblay * LauraFortin * AndréeAnneDesmeules * SébastienBoissé * AurelieRobinBouchard Mots-clés: twitter, tweet, twittosphère, pédagogie, réseau social, littérature, art, compétences langagières, hashtag, 140 caractères Pour le cours: Ten1903Hiv2013 Question à investiguer et les enjeux qui y sont rattachés Question de recherche: Qu'est-ce que Twitter ?

Il s'agit d'un site qui nous explique le concept de «twittérature», ses origines, ses influences et les genres qui sont habituellement «tweetés». Très Intéressant pour mieux comprendre ce concept. by franciscabreton Mar 1

Related:  Twittératuretwitter en classeTwittermédias sociauxRéseaux sociauxTwittlittératureProjet de recherchesebboissePédagogie et TICEPrésentation Twitter & Twittérature1-TwitterRéseaux sociauxTwitterTwitter