background preloader

JOURNALISME

Facebook Twitter

Journalisme 3.0. Le journalisme est-il soluble dans l’ère numérique. La presse est en crise et ce n’est pas nouveau.

Le journalisme est-il soluble dans l’ère numérique

Le modèle industriel des entreprises de presse est à bout de souffle et l’ère numérique n’a fait qu’accélérer et précipiter un déclin entamé il y a une vingtaine d’années. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer quelques chiffres : en dix ans, plusieurs dizaines de titres ont disparu aux États-Unis et en 2008, 16 000 journalistes américains ont été licenciés alors qu’ils étaient 2 000 à perdre leur emploi en 2007. En France, entre 2009 et 2011, le nombre de cartes de presse a diminué de 1 089 et la disparition de La Tribune et de France Soir n’augure rien de bon pour les années à venir. Internet aurait-il pour autant donné le coup de grâce à la presse ?

Difficile à dire pour un média qui a déjà survécu à la naissance de la radio et de la télévision. Slow Web: On se calme et on boit frais… Crédit: Flickr/CC/photosteve101 Et si, en 2013, on se sortait la tête du guidon?

Slow Web: On se calme et on boit frais…

C’est la tendance prônée par un mouvement américain intitulé “Slow Web”. Son ambition? Etre l’antithèse du temps réel en ligne, des moteurs de recherche et autres services Web qui répondent aux requêtes de façon instantanée. “En fin de compte, la philosophie derrière ce mouvement, c’est que chaque personne devrait avoir une vie” et “ne pas être esclave” du temps réel, résume le manifeste du Slow Web. Au Fait, le magazine qui ralentit l’actualité. Petit_manuel_journalisme_2013_2014.pdf. 140317-Rapport-final.pdf. Journalism jobs (media, editorial), news for journalists. Réinventer les rédactions. Les entreprises de médias sont aux prises avec une forme de contradiction insoluble qui voit celles-ci réduire leurs effectifs de journalistes, diminuer le nombre des journalistes spécialisés au sein de celles-ci, au profit de généralistes polyvalents, au moment où les attentes des publics en matière de qualité, de diversité des contenus, de multiplicité des supports ne cessent de s’élever.

Réinventer les rédactions

Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique. Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités.

Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique

On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle. 6 types d’écriture numérique Cette typologie définie par le projet PRECIP se décline en 6 types d’écriture (en terme scientifique) : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces.

Décrypter et analyser les écritures numériques Sommaire des modules pédagogiques Introduction Qu’est-ce que le numérique ? Datawrapper. Adobe Slate. Story Engine « Aesop. Shorthand — Create epic stories. Scrollitelling : quel outil pour vos récits multimédias immersifs ?

Un an après Snow Fall, les formats multimédias immersifs (parfois baptisés « scrollitelling ») se multiplient sur les sites de presse, et des outils commencent à apparaître pour épauler les journalistes. Plateformes wysiwyg, extensions WordPress, scripts open source à coder : voici un panorama des solutions disponibles à ce jour. 5 outils pour créer son reportage long-format - Florian Delafoi. Scrollitelling : quel outil pour vos récits multimédias immersifs ?

Aesop Story Engine. Hype — Gallery. « Embedded Multimedia », quand le journalisme prend son temps. La publication par le New-York Times, le 20 décembre 2012, de Snow Fall, fut un événement.

« Embedded Multimedia », quand le journalisme prend son temps

Journalistes 2.0. Histoire du journalisme de demain. La Presse + : virage numérique avec 55% de journalistes en plus. Vous en connaissez beaucoup des rédactions de journaux qui, ces six derniers mois, sont passées de 225 à 350 journalistes ?

La Presse + : virage numérique avec 55% de journalistes en plus

Et sans faire payer le lecteur ? J’en ai rencontré une à Montréal : celle du grand quotidien La Presse avec sa superbe application gratuite « La Presse + » pour iPad lancée mi-avril, qui se veut la nouvelle édition numérique du quotidien. Journalisme numérique : la taille, ca compte... En quelques mois, un nouveau et long format s'est répandu sur les sites d'infos.

Journalisme numérique : la taille, ca compte...

Inspirés par le Snow Fall du NYTimes, dispositif plus léger, succès d'audience : L'Equipe ne s'y est pas trompé et compte bien en faire un rendez-vous mensuel. Comment les commentaires «ruinent» les articles. De plus en plus de sites décident de supprimer les commentaires qui faussent la vision des articles et des contenus publiés.

Comment les commentaires «ruinent» les articles

«Il y a un jeu auquel j’aime jouer de temps à autres, écrit sur The Atlantic Adam Felder, spécialiste de l’analyse de l’univers numérique. Prospective Journalisme. 3 leçons sur le journalisme 2.0. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff (Austin, envoyé spécial)

3 leçons sur le journalisme 2.0