background preloader

EBP

Facebook Twitter

L’intégration des TIC et des aides technologiques par les orthopédagogues oeuvrant auprès des élèves handicapés ou en difficultés d’apprentissage / The integration of ICT and technological support by special-education teachers working with children with a. The PDF file you selected should load here if your Web browser has a PDF reader plug-in installed (for example, a recent version of Adobe Acrobat Reader). If you would like more information about how to print, save, and work with PDFs, Highwire Press provides a helpful Frequently Asked Questions about PDFs. Alternatively, you can download the PDF file directly to your computer, from where it can be opened using a PDF reader. To download the PDF, click the Download link above.

Fullscreen Fullscreen Off This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License. Dyslexie et dysorthographie. Trouble spécifique d'apprentissage de la lecture et de l'écriture Comment définir ce trouble? Dans la population en général, on établit rapidement une adéquation entre toutes difficultés de lecture et d'écriture à la dyslexie-dysorthographie.

Mais, ce n'est pas le cas. Pour les experts, il s'agit plutôt d'observer certains déficits cognitifs qui lui sont associés : la conscience phonologique, la dénomination rapide et le codage phonologique en mémoire de travail. Pourquoi associer la dyslexie et la dysorthographie? Les déficits cognitifs à l'origine du trouble se manifestent autant en lecture qu'en écriture. Qu'est-ce que la dyslexie-dysorthographie? C'est un trouble d'origine neurologique qui entraîne des difficultés importantes à lire et à écrire les mots avec exactitude et fluidité. Quelles sont les principales manifestations? Au cours des premiers apprentissages Dans la poursuite des apprentissages Attention : Quels sont les impacts possibles?

• Évite les tâches de lecture et d’écriture. Les mesures d’adaptation pour les élèves ayant des besoins particuliers. Par Céline Frenette Responsable des services complémentaires, Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Vous trouverez dans le présent document vidéo, l’enregistrement de la formation en titre offerte le 8 juin 2012 au personnel oeuvrant dans les centres de formation générale des adultes et les centres de formation professionnelle par la Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire (DEAAC).

L’objectif premier de cette formation était de permettre au personnel scolaire ayant à mettre en place des mesures d’adaptation au secteur adulte (membre de la direction et personnel professionnel) de parfaire leur compréhension des mesures adaptatives pouvant être mises en place en contexte d’apprentissage et en contexte d’évaluation ainsi que les conditions à respecter et connaître les différents outils technologiques pouvant supporter les apprenants. Enregistrement de la rencontre en 4 parties.

Orthopédagogie : Les aides technologiques à l’apprentissage. Madame Nathalie Matos, orthopédagogue à la CS des Bois-Francs, nous a présenté, le 7 juin 2012, les aides technologiques à l’apprentissage. Forte de son expérience avec les élèves en besoin particulier, elle nous montre la façon de faire qu’elle a développé pour les accompagner. Quoi faire, quoi utiliser, comment nous y retrouver… • Qui sont nos élèves en besoin particulier; • L’accompagnement dès leur arrivée au centre; • Pistes d’actions pour mettre en place une structure d’accueil… même en l’absence d’un service d’orthopédagogie!

; • Élaboration d’un plan d’intervention pour mettre en place les mesures adaptatives à l’apprentissage et à l’évaluation tel que formulé dans le guide de la sanction des études FGA. Démonstration des utilisations possibles des aides technologiques en réponse aux besoins en lecture, en écriture et ce, dans toutes les disciplines. La présentation dans son intégralité: Elle est également disponible sur le site ST@R en cliquant sur ce lien. Diaporama de la présentation. Dyspraxie : quand le cerveau s'emmêle. TIC et EHDAA. Film d’animation sur les signes des troubles des apprentissages.

Les aides Technologiques. Une solution pour les dyslexiques. Les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Alors que depuis des années , orthophonistes, psychologues, neurologues et pédagogues de tous poils s'arrachent les cheveux pour tenter d'améliorer la lecture des enfants dyslexiques, des chercheurs marseillais du CNRS viennent d'y parvenir de façon instantanée. Éléments à considérer dans l’autorisation d’une fonction d’aide. Il y a 6 éléments à considérer dans l’autorisation d’une fonction d’aide : 1-Infaillibilité de l’aide : L’outil ne doit pas être infaillible. S’il l’était, « il ferait la tâche à la place de l’élève ».

Dans cet optique pédagogique, la Direction de la Sanction des études n’autorise pas 2 types de fonctions d’aide en lien avec 2 types d’évaluation ; Les traducteurs : Ne sont pas autorisés les logiciels de traduction de langue (exemple : français vers l’anglais). Les logiciels de traduction de l’oral à l’écrit : Il s’agit de logiciels de dictée vocale ou son synonyme la reconnaissance vocale qui permet de convertir la voix humaine en texte numérique en respectant les règles d’orthographe et de grammaire.

Note : la majorité des fonctions du logiciel Médialexie est autorisée sauf la fonction reconnaissance vocale (appelée « dictée vocale » dans le logiciel). 2- Offrir un choix L’outil doit offrir un choix à l’élève. 3- La prise de décision de l’élève (son autonomie) : 4- Faire la triangulation :