background preloader

P4 Gestion des relations social

Facebook Twitter

La facture électronique / Règlementation / Cadre légal / Homepage - SignExpert. La numérisation des factures papiers enfin possible… Avec l’arrêté du 22 mars 2017 fixant les modalités de numérisation des factures papier, c’est un nouveau pas franchi vers le « tout digital » !

La facture électronique / Règlementation / Cadre légal / Homepage - SignExpert

La numérisation des factures papiers, des pièces justificatives et leur conservation numérique devient possible. Ce texte fixe les conditions d’application de cette nouvelle mesure : « … conformément au I de l'article L. 102 B du livre des procédures fiscales (LPF), les contribuables qui le souhaitent peuvent désormais numériser leurs factures papier dès l'envoi ou la réception de ces dernières et peuvent les conserver sous forme dématérialisée jusqu'à la fin de la période de conservation fiscale (six ans). Cette mesure a pour objet de favoriser la dynamique de dématérialisation des process. . … La conservation au format numérique « …La copie fiable a la même force probante que l’original. Comment produire une copie fiable ?

Attention ! Facture électronique : obligations et modalités de conservation. Etablir une facture dans un tableur ou un document est pratique courante.

Facture électronique : obligations et modalités de conservation

Vous connaissez peut être déjà les nombreux intérêts de la dématérialisation de cette obligation légale. Par conséquent, il faut se poser la question du respect du cadre de la loi aussi bien pour l'établir que la conserver. Voici une liste des points à vérifier avant l'envoi de votre facture en ligne et les bonnes pratiques en facturation pour la conserver électroniquement en toute légalité. Peut-on émettre une facture uniquement électronique ? - professionnels. À condition d'être acceptée préalablement par l'acheteur, une facture électronique tient lieu de facture d'origine.

Peut-on émettre une facture uniquement électronique ? - professionnels

Cette acceptation doit être formalisée pour servir de preuve. Facturation électronique - Foire aux questions. La facture électronique : quels avantages économiques et juridiques ? La facture électronique est une réalité tant économique que juridique pour les entreprises.

La facture électronique : quels avantages économiques et juridiques ?

Les exigences juridiques et les avantages économiques se conjuguent pour en faire un outil utile que l'entreprise soit fournisseur ou cliente. Enregistrement comptable des salaires. Page vérifiée en juin 2007.

Enregistrement comptable des salaires

Saisie sur salaire, Saisie arrêt sur salaire - Outils calcul, Estimation. Les frais professionnels. Les frais professionnels correspondent à des dépenses engagées par le salarié pour les besoins de son activité professionnelle. Ces frais sont ensuite remboursés par l’employeur. Le dédommagement de ces frais peut prendre la forme : d’un remboursement des dépenses réelles sur justificatifs ; d’un versement d’allocations forfaitaires ; de l’application d’une déduction forfaitaire spécifique sur le salaire soumis à cotisations ; cette possibilité n’étant ouverte qu’à certaines professions. Les frais professionnels sont exclus de la base de calcul des cotisations de Sécurité sociale. Ils sont aussi exclus de la base CSG-CRDS. Indemnisation des frais professionnels sous la forme d’allocations forfaitaires Si l’employeur décide de verser une indemnité forfaitaire, il doit en comparer le montant aux limites d’exonération revalorisées chaque année prévues pour les frais suivants : L’employeur n’a pas à justifier ces dépenses.

Ces situations correspondent aux frais : Réduction tarifaire sur les produits réalisés ou vendus par l’entreprise. Les avantages en nature font partie des éléments de salaire soumis aux cotisations sociales.

Réduction tarifaire sur les produits réalisés ou vendus par l’entreprise

Par mesure de tolérance, la fourniture de produits réalisés ou vendus par l’entreprise à des conditions préférentielles dont bénéficie le salarié ne constitue pas un avantage en nature. Pour que cette tolérance s’applique, il faut que la réduction tarifaire n’excède pas 30 % du prix public TTC pratiqué par l’employeur pour le même produit à un consommateur non salarié de l’entreprise. Lorsque l’entreprise vend uniquement à des détaillants, il faut entendre par prix public TTC le prix TTC le plus bas pratiqué dans l’année pour la vente du même produit à ses clients détaillants. Lorsque le produit est habituellement commercialisé dans une boutique, le prix public TTC est le prix TTC le plus bas pratiqué dans l’année par l’employeur pour la vente du même produit à la clientèle de la boutique.

Il faut également qu’il s’agisse de la même entreprise. La mise à disposition permanente par un employeur qui produit ou fournit des outils issus des NTIC. Les frais de transport. Le bulletin de paie - Rémunération. Au moment du versement de son salaire, un bulletin de paie doit être remis à chaque salarié.

Le bulletin de paie - Rémunération

Certaines mentions figurent obligatoirement dans ce document. D’autres sont interdites. Sauf opposition du salarié, l’employeur peut procéder à la remise du bulletin de paie sous forme électronique. Le fait de méconnaître les dispositions du Code du travail relatives au bulletin de paie est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe.

A SAVOIRLe décret n° 2016-190 du 25 février 2016 et l’arrêté du 25 février 2016, cités en référence, simplifient la présentation du bulletin de paie, afin d’en améliorer la lisibilité. Quelles sont les mentions obligatoires ? Compte tenu des dispositions du décret du 25 février 2016 cité en référence, les mentions obligatoires devant figurer sur le bulletin de paie diffèrent selon que l’employeur occupe moins de 300 ou au moins 300 salariés. Employeurs occupant moins de 300 salariés Employeurs occupant au moins 300 salariés. Rémunération - Rémunération et participation financière.

P4 Chapitre 3 Les formalités d'embauches

P4 chapitre 2 Les procédures internes. P4 chapitre 1 La réalisation de la veille juridique.