background preloader

Réseaux sociaux d'entreprises - Plateforme collaborative

Réseaux sociaux d'entreprises - Plateforme collaborative

http://www.youtube.com/watch?v=zFqmTrwPpKc

Related:  SGN Thème 1

La stratégie de communication de Netflix : être le bon pote Hier soir, j’ai appris dans Burger Quiz que Netflix était une entreprise plus vieille que Google. Qui l’eut cru ? Après vérification, le service fut créé en 1997 (et 1998 pour Google). En 2018, il ne compte pas moins de 125 millions d’abonnés à travers le monde. QG4 Communiquer à l'interne suffit-il à mobiliser ? - Ressources Humaines et Communication Techniques de team-building : ils racontentetre-bien-au-travail.fr, 19/11/09Stéphane et Alain sont managers. Si le premier a perçu les effets positifs du team-building sur sa gestion d’équipes, le second a connu une expérience moins enrichissante.Stéphane, 38 ans, manager dans un laboratoire pharmaceutique. « Nous sommes partis 4 jours dans un village provençal. Nous avons fait de la varappe. Tour à tour, tu dois assurer ton collègue qui escalade la falaise. S’il décroche, c’est toi qui le retiens. La symbolique est totale en termes de cohésion d’équipe !

Netflix : ses stratégies pour promouvoir ses séries - Mediafactory La plateforme payante Netflix est devenue l’un des acteurs majeurs de l’industrie des séries. Mais, au-delà de les créer, il faut inciter à les regarder. Zoom sur ses campagnes de communication les plus inventives. Avec plus de 125 millions d’abonnés, Netflix est désormais une plateforme reconnue pour ses créations originales d’une grande diversité. Son développement s’est accéléré depuis 2014, où son accord passé avec Disney lui a donné l’exclusivité des nouveautés cinématographiques des studios Disney-Pixar -Marvel-Lucasfilm. Un partenariat qui valait bien un changement de logo et qui marque un tournant dans ses méthodes de communication.

Netflix collabore avec la BBC pour un documentaire haut en couleur Netflix continue de se diversifier en annonçant une collaboration avec la BBC pour la diffusion d’un documentaire animalier : Life in Colour. Le géant du streaming n’en est pas à son coup d’essai dans ce genre de programme. Our Planet avait rencontré un vif succès, et la firme a déjà annoncé cette année un autre documentaire : Oceans. Netflix fait face à une situation de plus en plus difficile avec l’arrivée de nouveaux concurrents. Notamment Apple TV+, et surtout Disney Plus qui détient un catalogue beaucoup plus réduit, mais avec des licences populaires comme Star Wars ou les films autour de l’univers Marvel. Le géant du streaming doit aussi faire face au mécontentement de ses abonnées avec la perte des droits de Friends, The Office, et de la saga Harry Potter.

Comment s’inspirer du management de Didier Deschamps Et un, et deux, et trois, et quatre à deux ! L’équipe de France de Football a remporté, dimanche 15 juillet, le deuxième titre mondial de son histoire face à la Croatie. Une performance que l’on peut évidemment attribuer à des joueurs exceptionnels comme Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Paul Pogba, ou encore N'Golo Kanté, mais aussi, et surtout, à leur entraîneur, Didier Deschamps. Pour David Marmo, directeur associé du cabinet spécialisé dans les ressources humaines OasYs Consultants et coauteur du livre Football Management (éditions Eyrolles, 2013), le sélectionneur des Bleus a réussi à faire primer le collectif sur l’individu, pour en faire ressortir le meilleur des joueurs.

Les recettes pour fidéliser de jeunes salariés "Même si les gamers sont ravis de travailler pour nous, l'entreprise compte de plus en plus de métiers support qui ne ciblent pas forcément des passionnés de jeu, explique Guillaume Saintagne, responsable de la marque employeur. Sur ces fonctions, la fidélisation des collaborateurs, qui a toujours été un enjeu, devient essentielle." Or, malgré la moyenne d'âge dans ses rangs (34 ans) et sa réputation de cador du jeu vidéo, Ubisoft n'est pas épargné par la culture du zapping des millennials.

Recrutement, management... Comment les neurosciences nous aident au boulot "On ne motive pas les gens, on leur fait confiance", "le cerveau se nourrit du changement et se détruit de la routine", "quand on est face à des processus automatiques, n'attendez pas de grande créativité", " si on ne répond qu'aux sollicitations, on développe une attention réactionnelle qui fait peu travailler le cerveau"... Quand Pierre Marie Lledo, directeur du département neurosciences à l'Institut Pasteur et directeur de recherche au CNRS, explique à un parterre de cadres dirigeants de Danone, l'Oréal, Thalès, Engie, Orange... pourquoi, du point de vue des neurosciences, il existe des résistances au changement et quelles sont les conditions pour que les sujets restent motivés, on peut entendre les mouches voler dans la salle (1). >> A lire aussi - Dans la tête des managers formés aux neurosciences

10 valeurs du rugby applicables à l'entreprise Les valeurs du ballon ovale peuvent être adaptées par les managers. Elles permettent notamment de consolider les équipes, d'éviter les angoisses, de positiver et de construire sur la durée. Un des points capitaux pour manager cette génération de millenials et de les faire cohabiter avec tous les collaborateurs de l’entreprise réside peut-être dans le fait de prendre chaque individu comme faisant partie d’une équipe sportive.

Les hackathons dépoussièrent les séminaires d'entreprise Cours de yoga dans un espace de coworking, speed dating en chaussons dans un théâtre, atelier peinture dans une ancienne maison close... Les entreprises ne reculent devant rien pour dépoussiérer leurs séminaires et formations, qu'elles ont rebaptisés “hackathons”, “labs expérientiels” ou “journées inspirationnelles”. Plus question pour les participants de demeurer le postérieur vissé sur leur chaise à compter les dalles du faux plafond en attendant que le formateur ait déversé sa logorrhée. Ici, on se montre original et on opte pour le travail collaboratif sur le mode projet, dans un temps imparti et dans un lieu ludique.

Amazon : un rapport alarmant sur les conditions de travail à Montélimar C’est un document au contenu explosif pour Amazon. Ce rapport de 217 pages, que Capital a pu consulter, est une première dans son genre pour le géant américain du e-commerce. Mené par le cabinet Syndex de février à avril, à la demande du CHSCT, il expertise les risques psychosociaux liés aux tâches effectuées dans l’entrepôt logistique de Montélimar, une des cinq plateformes de stockage d’Amazon en France. Basé sur les témoignages et entretiens de 256 salariés (sur les 776 travaillant en CDI sur le site), ce rapport apporte des données alarmantes sur l’impact du management “amazonien” sur la santé et le stress des employés. Il montre notamment que 44% des sondés ont déclaré avoir consulté leur médecin traitant pour un problème lié à leur travail.

Sanofi, Microsoft, Ikea... voici les champions des conditions de travail “Quand est-ce que tombe la zen week” ? Cette question, la DRH de Microsoft France, Caroline Bloch, l’entend à chaque rentrée depuis qu’en 2014 elle a instauré au siège – pardon, au “campus” – d’Issy-les-Moulineaux une semaine de détente avec ateliers de relaxation, séances de méditation, conférences sur la gestion du stress, conseils de nutritionnistes, etc. Et le reste de l’année, les 1.600 salariés bénéficient même de salles de sieste ! Chez Ikea, c’est la pause-café qui fait partie de l’emploi du temps. Coutume suédoise autour de boissons chaudes et d’une collation, la “fika” se tient chaque jour vers 10 heures et vers 15 heures.

Les entreprises peuvent-elles encore fidéliser les jeunes ? Les jeunes ont fait du mouvement leur art de vivre. Leur vie professionnelle est désormais faite d’étapes successives, d’emplois qui se suivent mais ne se ressemblent pas toujours. Cette tendance de fond s’explique autant par l’adaptation aux contraintes du marché du travail (augmentation du nombre d’embauches en contrats à durée déterminée, taux de chômage élevé, apparition de nouveaux métiers…) que par une évolution des aspirations. [Chronique RH] L'accès au poste de manager plus difficile pour les femmes que pour les hommes - RH "Il faut imaginer Sisyphe heureux", écrivait Albert Camus en conclusion de son essai philosophique "Le mythe de Sisyphe". A lire l'étude publiée par le Céreq sur les femmes managers, on en arrive à la conclusion qu' "il faut imaginer Sisyphe en femme dans le monde professionnel". Rien n'y fait.

Lot-et-Garonne : Fonroche Eclairage distingué pour son management et son engagement environnemental L’entreprise lot-et-garonnaise Fonroche Éclairage, leader mondial de l’éclairage autonome, vient d’obtenir les certifications 14 001 et 9001 pour son système de management environnemental et la qualité de ses services. À l’issue d’un audit de plusieurs jours, l’organisme de certification QAS International a évalué et approuvé le professionnalisme et la qualité de services proposés par l’entreprise Française, en lui attribuant les normes ISO 9001 (version 2015) et la ISO 14001 (version 2015). Ces deux certifications, témoignent de l’implication de Fonroche Éclairage dans la gestion de ses activités de dimensionnement et de production de systèmes d’éclairage solaire autonome.

Related: