background preloader

Réseaux sociaux d'entreprises - Plateforme collaborative

Réseaux sociaux d'entreprises - Plateforme collaborative

http://www.youtube.com/watch?v=zFqmTrwPpKc

Related:  Veille informationnelle communication interne/externePROJET RHCZako - communication interneCommuniquer à l'interne suffit-il à mobiliser ?

Motiver par la communication interne Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié. Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. L'objectif : les inciter à s'investir et donc les motiver. Voici comment. Suivre l'évolution de l'entreprise dans la société Découvrir et utiliser Google Drive Google Drive est un service stockage et de partage de fichiers en ligne lancé par Google en avril 2012. Concurrent de Dropbox et de Skydrive notamment, il permet aux utilisateurs de stocker, partager, modifier et visualiser différents types de fichiers, et de les synchroniser à distance avec des terminaux fixes (PC, Mac) ou mobiles. Les caractéristiques de cette offre dans le détail.

Les moyens de la communication interne - Revolution-RH Pour faire suite à nos articles sur la communication interne comme moyen de mieux manager, intéressons nous aux différents moyens existants, de faire vivre la communication en interne de son entreprise ou de son service. Gérer ses ressources humaines Le premier moyen, peu évident aux yeux de tous, est tout simplement de gérer ses ressources humaines….donc d’écouter, d’observer et de comprendre ses collaborateurs, de les accompagner.

Temps de crise ? N’oubliez pas la communication interne Lorsqu’une entreprise est confrontée à une période de crise - restructuration, mises à pied, fusion-acquisition, départ d’un dirigeant ou plan de rigueur budgétaire – le réflexe est de mettre en place une stratégie de communication externe. Pourtant, il est primordial en de tels moments de renforcer les dispositifs de communication en interne. Ces événements sont généralement repris par les médias, c’est pourquoi il est important de préserver la réputation de l’organisation en interne afin de maintenir la motivation des employés et de rétablir leur confiance. Le travail à plusieurs et le mode Suivi des modifications avec Word Travailler en mode Suivi des modifications Lorsque vous travaillez à plusieurs sur un même document, il est nécessaire de pouvoir visualiser aisément les modifications et les commentaires des utilisateurs qui sont intervenus sur ledit document. C’est ce à quoi va vous servir le mode Suivi des modifications. Activer le mode Suivi des modifications

chargé de communication interne - chargée de communication interne Fiche métier Au sein d'une entreprise, le chargé de communication interne est la courroie de transmission entre la direction et les salariés. Son rôle : informer, motiver, rassembler le personnel via un journal, l'intranet, une enquête d'opinion interne, un séminaire, une cérémonie… et partager une culture d'entreprise. Niveau d'accès : bac + 4 Salaire débutant : 2000 € Statut(s) : Statut salarié Synonymes : Assistant(e) de communication, Chargé(e) d'information et de communication, Chargé(e) de communication interne et intranet, Corporate communication director, Directeur(trice) de la communication Métiers Associés : Consultant(e) en communication Secteur(s) professionnel(s) : Communication - Publicité Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aimerais informer, communiquer

L'utilité de la communication interne dans votre TPE 1. Descendante : l’information est émise par la direction de l’entreprise vers les salariés. Ce type de communication est essentiellement à vocation informative, avec un enjeu de taille : l’information doit être juste. Exemples d’outils : Journal d’entreprise, livret d’accueil, tableau d’affichage, lettre ou message interne électronique. 2. Les différents types de réunion But : Innover Fréquence : Fonction du besoin Animateur : Responsable de projet Participants : Collaborateurs Cette réunion a pour vocation d'analyser une situation en appliquant les méthodes de résolution de problèmes. L'objectif est alors de produire des idées d'action d'amélioration pour solutionner un dysfonctionnement. Ce dysfonctionnement concerne alors strictement les participants à la réunion. Il est important de préciser si le groupe a le pouvoir de décision ou est seulement consulté.

Définition d'un Séminaire Outil de management désormais indispensable à la bonne santé d’une entreprise et de ses ressources humaines, un séminaire peut être de petite, de moyenne ou de très grande envergure (d’une dizaine à plusieurs centaines de partipants) selon la nature qu’on veut lui imprimer. Il se déroule en général sur plusieurs jours et dans un lieu hors du cadre professionnel habituel, qu’il s’agisse d’un lieu touristique, d’un site à l’étranger, voire même d’une station balnéaire ou de ski. Si la fonction première d’un séminaire d’entreprise est de réunir tous les collaborateurs dans une ambiance de travail singulière pour annoncer les résultats de l’entreprise, fixer les nouveaux objectifs ou encore féliciter les collaborateurs participants à la bonne marche de la société, il prend désormais une forme plus ludique.

La communication hors média : un outil indispensable pour une TPE Dynamique Entrepreneuriale Pour se bâtir une bonne image, une entreprise se doit d’être prévenante vis-à-vis de ses clients. Pour matérialiser les relations, l’entreprise doit passer par différents moyens de communication. Les canaux de communication pour communiquer avec l’entreprise peuvent se classer en deux catégories : la communication médiatique (la radio, la télévision ou l’affichage) et la communication hors média qui favorise la communication personnelle directe avec le client. Ce dernier est le canal le plus promu par les TPE grâce aux nombreux avantages qu’elle offre. Son coût convient parfaitement au budget de communication des petites entreprises. La communication interne en entreprise Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels. Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines.

A quoi ressemblera votre journal interne en 2017 ? Historiquement considéré comme la colonne vertébrale de la communication interne, le journal interne a perdu de sa superbe au point de disparaître dans un certain nombre de structures. Pourtant, à l’ère du tout numérique, il renaît de ses cendres et endosse un nouveau rôle. Le journal interne, support central de la communication interne pendant de longues années, se retrouve en perte de vitesse face à l’émergence d’une horde d’outils plus flexibles, plus adaptés aux nouveaux usages et attentes des collaborateurs. Mais gare à ceux qui voudraient l'enterrer. Le journal interne n’est pas mort pour autant. Communication d´entreprise, la communication interne facteur de réussite Tout chef d’entreprise qui désire la pérennité de son entreprise se doit de favoriser un climat social agréable pour ses employés afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions.Parmi les outils dont dispose le dirigeant, il y a la communication qui lui permettra d’établir un rapport favorable avec ses employés et de mettre en place un dialogue. Une bonne communication, c’est l’art de se comprendre, d’échanger des informations sans brouiller le message et d’assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l’entreprise. Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication. Pour cela, ils devront tout d’abord créer une bonne ambiance afin de pouvoir solliciter un meilleur rendement.

Moderniser sa communication interne avec un e-magazine Ce mois-ci, l’Association française de la communication interne (Afci) s’intéresse dans sa nouvelle rubrique « Projet Com » au nouvel e-magazine interne du Département de Loire-Atlantique (« Enrichir son information interne grâce à un e-magazine »). Le département vient en effet de créer une version numérique de son bimestriel papier de 24 pages. Objectif ? Créer une publication interne plus moderne, complète, interactive et complémentaire de la version papier à laquelle de nombreux employés restent attachés. Madmagz Com’in retranscrit pour vous le témoignage de Dominique Robin, chef du service Communication interne du Département de Loire-Atlantique.

Related: