background preloader

Alberto Manguel

Facebook Twitter

Les rats de bibliothèque. Recensé : Mariangela Roselli, Marc Perrenoud, Du lecteur à l’usager.

Les rats de bibliothèque

Ethnographie d’une Bibliothèque Universitaire, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, coll. « Socio-Logiques », 2010, 283 pages, 25 euros. Avec la Bibliothèque Nationale de France et le réseau des bibliothèques territoriales (municipales et départementales), les bibliothèques universitaires (B.U.) composent le paysage français des bibliothèques publiques. Avec un nombre d’étudiants qui a quadruplé entre les années 1970 et 2000, les B.U. ont affronté l’explosion des effectifs et ont dû s’adapter à de nouveaux publics. L’ethnographie d’une bibliothèque universitaire L’enquête réalisée par Roselli et Perrenoud traite des modalités de réception et d’appropriation de l’offre et des dispositifs mis en place à la B.U. de l’Université de Toulouse Le Mirail (UTM).

Les trois dimensions de l’enquête sont également exposées. Cinq catégories d’usagers Un troisième chapitre s’intéresse au groupe des « usagers de bonne volonté ». Agence régionale du livre. Les métamorphoses numériques du livre Alain Giffard La lecture numérique peut-elle se substituer à la lecture classique ?

Agence régionale du livre

La lecture numérique peut-elle se substituer à la lecture classique – j'entends ici la lecture du texte imprimé, telle qu'on l'apprend à l'école ? Est-il possible, concevable de lire à l'écran ? Mais aussi, cette lecture numérique remplit-elle tous les éléments du cahier des charges cognitif et culturel de la lecture classique, et sinon, comment ces deux lectures peuvent-elles s'articuler ? Le reflux de la culture écrite classique n'est pas une conséquence du numérique, mais le numérique se développe bien dans le cadre de ce reflux. Voilà posé très brièvement l'enjeu de la substitution de la lecture numérique à la lecture classique.

Avec l’essai “Des lectures industrielles” paru dans Pour en finir avec la mécroissance, je propose un bilan nécessairement provisoire de la lecture numérique. Examinons maintenant l'activité de lecture du point de vue des lecteurs. Prospective du Livre: Critique de l'essai Le Voyageur et la Tour (Alberto Manguel) On se demande souvent dans les services marketing quels sont les déclencheurs de l'acte d'achat d'un livre.

Prospective du Livre: Critique de l'essai Le Voyageur et la Tour (Alberto Manguel)

En l'occurrence, pour moi, c'est le sous-titre : "Le lecteur comme métaphore" qui m'a incité à faire l'acquisition de ce petit volume. Le voyage qu'il propose semble, en effet, passionnant. Débutant par ces mots : "A notre connaissance, notre espèce est la seule pour qui le monde semble composé de récits. Mutation de l'animal lecteur : les nouvelles pratiques de lecture. On lit de moins en moins de livres… Mais l'homme pressé d'aujourd'hui, entouré d'écrans, n'a jamais autant lu !

Mutation de l'animal lecteur : les nouvelles pratiques de lecture

Où l'on découvre que les pratiques de lecture ont connu bien des mutations. « Je crois que nous sommes, dans l'âme, des animaux lecteurs et que l'art de lire, au sens le plus large, définit notre espèce », écrit Alberto Manguel, dans son Nouvel Eloge de la folie (éd. Actes Sud). LeTemps.ch - Accès abonné. « La Cité des mots » : Manguel gratte la langue là où ça fait mal. Alberto Manguel (Graig Stephenson).

« La Cité des mots » : Manguel gratte la langue là où ça fait mal

Où en est l’art de raconter des histoires, à l’heure où guerres et forteresses régissent un monde financièrement globalisé ? Où se trouvent identité et imaginaire, dans un monde dévoué au langage de communication et de communauté ? Quels contes construisent le monde de demain ? Persévérance de la vérité. Le 17 janvier 2007, je lus que le journaliste turco-arménien Hrant Dink avait été assassiné à Istanbul par un nationaliste turc âgé de dix-sept ans, pour avoir critiqué le refus du gouvernement de reconnaître le génocide arménien.

Persévérance de la vérité

L’assassinat de journalistes qui tentent de dire la vérité est une coutume consacrée par le temps, et les justifications données de tels crimes bénéficient d’une tradition également longue (c’est délibérément que j’utilise les termes “consacrée” et “bénéficient”). 59735-47-48-intimites.pdf. Un lecteur passionné et passionnant. Littérature Nouvel Éloge de la folie.

Un lecteur passionné et passionnant

Essais édits et inédits Éditeur : Actes Sud Il s’agit d’un nouvel essai enthousiaste d’Alberto Manguel en faveur des livres et de la lecture, considérée comme une “activité créatrice éminemment humaine”. Pour lui, “nous sommes dans l’âme, des animaux lecteurs” et “des mots sur une page confèrent au monde une cohérence”. Pour ce lecteur-écrivain à la culture encyclopédique, “un livre devient un autre livre chaque fois que nous le lisons”. 42471ac.pdf. Alberto Manguel (1948-) Un lecteur autodidacte, érudit et polyglotte : " lire c'est vivre " Alberto Manguel est essayiste, romancier, traducteur, critique littéraire, directeur de collection chez Actes Sud, Canadien. mais surtout Dates principales 13 mars 1948 : Alberto Manguel naît à Buenos Aires.

Alberto Manguel (1948-)

L'évènement Miquel Barceló. Entretien avec Alberto Manguel. Centrepompidou Comment performera t-on lorsque nous n'aurons plus de corps ?

L'évènement Miquel Barceló. Entretien avec Alberto Manguel

Adva Zakai s'interroge à #HorsPistes @lolhiphop Bonsoir, malheureusement il n'y a plus de billets pour ce spectacle sur notre site. Even the museums professionals take selfies ! #LoveKoons cc @MarDixon #Museogeek.