background preloader

Exemples d'actions

Facebook Twitter

Le label AntiGaspi pour dire stop au gaspillage alimentaire. Alimenterre : Guide pour réduire l’empreinte du gaspillage alimentaire. La FAO propose une boîte à outils pour réduire le gaspillage alimentaire, avec des conseils adaptés pour les agriculteurs, les gouvernements, les industries agroalimentaires et les consommateurs.

Alimenterre : Guide pour réduire l’empreinte du gaspillage alimentaire

Les actions s’articulent autour de trois démarches : réduire et prévenir le gaspillage, réutiliser, et recycler. Réduire et prévenir : Améliorer les procédés de récolte, stockage, transformation, transport et vente au détail de la nourriture et investir dans de meilleures infrastructuresProfiter des opportunités offertes par les nouvelles technologies. Réutilisation : FAO - Que peuvent faire gouvernements, agriculteurs, industries de l’agro-alimentaire – et vous – contre le gaspillage alimentaire. Toolkit: Reducing the Food Wastage Footprint Réduire et prévenir Une piste d'action essentielle dans l'effort de réduction des gaspillages alimentaires est d'améliorer les procédés de récolte, stockage, transformation, transport et vente au détail de la nourriture, selon le guide de la FAO, Toolkit: Reducing the Food Wastage Footprint, publié parallèlement à son nouveau rapport sur les conséquences du gaspillage alimentaire pour l'environnement.

FAO - Que peuvent faire gouvernements, agriculteurs, industries de l’agro-alimentaire – et vous – contre le gaspillage alimentaire

Les pertes de récoltes ont plusieurs causes, entre autres une période et des conditions défavorables durant la récolte ainsi que des techniques et des matériels inadéquats. Ademe : Alimentation et environnement, c’est quoi le rapport ? Mis à jour le 16/02/2017 Emissions de gaz à effet de serre, pollution des sols et de l’air, consommation d’eau et d’énergie : l’alimentation a de nombreux impacts sur l’environnement.

Ademe : Alimentation et environnement, c’est quoi le rapport ?

La production agricole occupe plus de la moitié de la surface de la France La France produit l’essentiel des aliments qu’elle consomme. 54 % de la surface du pays est dédiée à l’agriculture, dont seulement 4,5 % en « bio ». Les méthodes de production ont parfois des conséquences importantes pour l’environnement : ADEME : Voici 8 solutions pour éviter de jeter de la nourriture. Mis à jour le 27/05/2016 Le gaspillage alimentaire représente ainsi près de 20 kg/habitant/an dont 7 kilos d'aliments non consommés et encore emballés.

ADEME : Voici 8 solutions pour éviter de jeter de la nourriture.

Voici 8 solutions pour éviter de jeter de la nourriture. N'acheter que ce qui est nécessaire. Guide pratique manger mieux gaspiller moins. Inra : Journée pour réduire les pertes agricoles et alimentaires en France. En introduction de cette journée, Guillaume Garot, député et ancien ministre, auteur d’un rapport sur le gaspillage alimentaire remis au gouvernement en avril 2015, déclare « L’alimentation n’est pas une marchandise comme les autres.

Inra : Journée pour réduire les pertes agricoles et alimentaires en France

Les politiques publiques doivent tout faire pour lutter contre le gaspillage alimentaire ». Il détaille ensuite les 3 enjeux : éthique, économique et écologique. Éthique, parce qu’avec une population attendue de plus de 9 milliards d’humains en 2050, il faudrait selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation) augmenter notre production de 70 % si nous n’en changeons pas le modèle.

3ème JOURNEE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE : Nouvelle campagne virale « Anti-gaspi, pour le climat aussi » pour une édition spéciale COP21. Vendredi 16 octobre 2015, à l’occasion de la 3ème édition de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt lance une nouvelle campagne virale, « Anti-gaspi, pour le climat aussi », afin de sensibiliser les citoyens au gaspillage alimentaire en cette année de COP21.

3ème JOURNEE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE : Nouvelle campagne virale « Anti-gaspi, pour le climat aussi » pour une édition spéciale COP21

En cette année particulière où la France accueille la COP21, cette nouvelle campagne entend mobiliser les « consom’acteurs » sur les enjeux de sécurité alimentaire et de changement climatique liés au gaspillage alimentaire à travers la création de 7 nouveaux visuels, dont 3 à destination d'un public adolescent. Cettte nouvelle campagne spéciale COP21 garde la tonalité positive des précédentes campagnes anti-gaspi du ministère, et est destinée à être largement partagée sur les réseaux sociaux par les citoyens et acteurs de la chaîne alimentaire qui s’engagent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. 1 Voir la dernière étude de la FAO : La campagne "anti-gaspi" 2014. Stop au gaspillage alimentaire !

La campagne "anti-gaspi" 2014

Pour un foyer de 4 personnes, 20 à 30 kilos/an de produits alimentaires consommables sont jetés, dont 7 kilos de nourriture encore emballée, ce qui représente un budget de plus de 400€ !... C’est la poubelle qui est contente ! "My poubelle is rich", "Merci qui? " et "Ce soir je serai la poubelle pour aller danser ! " voici les thèmes de la nouvelle campagne digitale qui a vocation a être partagée sur les réseaux sociaux autour de 3 visuels illustrant le coût cumulé de produits alimentaires jetés chaque année, tellement élevé que c’est la poubelle qui remercie. La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Les circuits courts sont-ils vraiment la solution à la crise agricole ?

08Avr2016 L’engouement actuel en faveur des circuits courts, qui est en grande partie justifié, ne doit pas cependant nous inciter à croire qu’il s’agit là de la solution par excellence à la crise agricole actuelle.

Les circuits courts sont-ils vraiment la solution à la crise agricole ?

Il est évident que les circuits courts sont à la mode ces derniers temps. En juillet 2015, un rapport parlementaire a été publié sur le sujet, le Rapport d’information sur les circuits courts et la relocalisation des filières agricoles et alimentaires. Son auteur était la députée Europe écologie Les Verts Brigitte Allain. Au mois de mars 2016, la Fondation Jean Jaurès a fait paraître une note sur Les circuits courts : une réponse aux crises agricoles ?. FNE : Analyse circuits courts proximite gaspillage. Pas de gaspillage avec NoMaggot. APPLICATION/GASPILLAGE - Garder ou jeter ?

Une question qui se pose souvent devant notre frigo et que s’est également posée l’équipe Fourmob en créant une application mobile qui vise à limiter le gaspillage alimentaire. Parti du constat que chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments non consommés à la poubelle par an, l’équipe Fourmob, [1], a récemment développé l’application mobile NoMaggot (qui veut dire littéralement « pas d’asticots ») afin d’en finir avec le gaspillage alimentaire. Cette application est conçue comme un outil de gestion des produits alimentaires rangés dans votre cuisine.

Checkfood, l'application qui alerte sur les dates de péremption. ALIMENTATION - Marre d'ouvrir votre frigo et de ne trouver que des produits périmés qui finissent à la poubelle? Une nouvelle application, Checkfood, pourrait vous changer la vie, celle des autres et celle de votre portefeuille. Téléchargeable depuis le 24 juin sur l'Apple Store et réalisée par l'agence de communication digitale 5ème Gauche, son principe est très simple: il suffit de scanner le code barre d'un produit, et le portable se charge de nous alerter lorsque la date de péremption approche.

Ainsi, plus de mauvaises surprises dans le frigo, et plus de gâchis inutile. L'application n'est malheureusement pas encore disponible sur Android. Lire aussi:» 6 idées pour moins gaspiller» Auchan et Monoprix veulent mettre en avant les légumes moches. Une application pour acheter les invendus à moitié prix (Too Good To Go) Capture d'écran Youtube.

une application pour acheter les invendus à moitié prix (Too Good To Go)

(Crédit : Too Good To Go) Boulangeries, restaurants, supermarchés, traiteurs... nombreux sont les commerces à se retrouver en fin de journée avec des produits parfaitement consommables mais invendus. Autant d'aliments qui doivent être jetés car impossibles à resservir le lendemain. Résultat : les commerces de distribution gaspillent chaque année 2,3 millions de tonnes de nourriture et la restauration, 1,6 million. Partage Ton Frigo : une Nouvelle Application Anti-Gaspillage. Partage Ton Frigo : une Nouvelle Application Anti-Gaspillage Le gaspillage alimentaire est un des grands enjeux actuels contre lequel de plus en plus de personnes tentent de lutter.

Partage Ton Frigo : une Nouvelle Application Anti-Gaspillage

Retrouvez, par exemple nos articles sur la campagne de Carrefour, sur le moteur de recherche Gaspifinder ou encore sur la campagne de sensibilisation du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Aujourd’hui, nous partageons une nouvelle application web et mobile : « Partage Ton Frigo » crée par un collectif français. Qui n’a jamais prévu à manger en trop grande quantité, eu son frigo encore plein à la veille d’un départ en vacances ou été obligé d’acheter des filets complets de fruits en supermarché ? L’association a pour objet de sensibiliser le grand public au gaspillage alimentaire en proposant des solutions innovantes telles que l’application Partage Ton Frigo qui se décompose en trois utilisations possibles :

Les solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire. On estime qu’à l’échelle de la planète, un tiers des aliments produits pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé. Selon la FAO, ces pertes concernent environ 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires par an. Nous pouvons tous lutter contre le gaspillage alimentaire. Il y a urgence !

Crises alimentaires, dilapidation des ressources (en eau, énergie, travail...), réchauffement climatique, etc., les conséquences de ce gâchis sont innombrables. Gourmet bag, le doggy bag à la française. Disco Soupe. Nourrir l'humanité : vers l'agroécologie. Les 10 clés de l'agro-écologie. Transmettre l'Agroécologie. Agroécologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme « agroécologie » fait référence à 3 acceptions : selon l'usage, il peut désigner une discipline scientifique, un mouvement social ou un ensemble de pratiques agricoles[1] (on parle souvent dans ce dernier cas de pratiques et d'infrastructures agroécologiques).

Dans le monde, ces trois facettes s'expriment en interaction les unes avec les autres avec des modalités qui diffèrent selon les aires géographiques. Le terme a été utilisé pour la première fois en 1928 par Basil Bensin, un agronome américain d’origine russe[2]. OSAE : Plateforme d'échanges pour la mise en pratique de l'agroécologie.