background preloader

VAE

Facebook Twitter

Validation des acquis de l'expérience (VAE) La loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 a modifié l'article L335-5 du code de l'éducation pour permettre l'accès à la certification professionnelle par la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

La VAE, créée en 2002, en application de la loi de modernisation sociale, est désormais un droit inscrit dans le code du travail, qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d'études, son statut, de demander la validation de son expérience, notamment professionnelle. C'est une démarche individuelle qui permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un des diplômes, titres ou certificats de qualification professionnelle inscrits dans le répertoire national des certifications professionnelles. La seule condition requise est d'avoir exercé une activité salariée, non salariée ou bénévole d'une durée cumulée de trois ans en rapport avec la finalité du diplôme visé.La VAE concerne tous les diplômes à finalité professionnelle de l'éducation nationale, à tous les niveaux d'étude. EduSCOL > VAE. Certifications professionnelles Depuis la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la validation des acquis de l'expérience (VAE) est inscrite dans le code de l'Education et dans le code du Travail.

EduSCOL > VAE

Il est désormais reconnu que l'activité produit des compétences professionnelles. Le diplôme ou le titre choisi doit être en rapport avec les activités exercées. Il a exactement la même valeur qu'un diplôme obtenu à l'issue d'une formation. Chaque ministère ou chaque organisme certificateur concerné organise la délivrance de ses propres certifications par la VAE. Ministère de l'Éducation nationale > VAE. La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

Ministère de l'Éducation nationale > VAE

Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires. Le portail national de la VAE. Enseignementsup-recherche.gouv.fr > VAE. Fonctionnement La V.A.E.

Enseignementsup-recherche.gouv.fr > VAE

(validation des acquis de l'expérience) permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au R.N.C.P. (Répertoire national des certifications professionnelles) Dans la majeure partie des cas, le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé. Dans l'enseignement supérieur, la validation des acquis existait déjà avant la mise en place de la V.A.E. Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience salariés,non salariés,demandeurs d'emploi indemnisés ou non,personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc.

La seule condition requise est d'avoir exercé une activité d'une durée de trois ans au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé. A qui s'adresser ? Textes de référence Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. VAE Guide Pratique. Réussir sa VAE. Votre demande de recevabilité accepté, vous devrez par la suite rédiger un dossier, dans lequel vous décrirez, analyserez, justifierez toutes vos expériences (salariées, non salariées, ou bénévoles) de manière claire et détaillée.

Réussir sa VAE

Décrivez les chantiers et les projets que vous avez menés, vos conceptions et réalisations, les situations spécifiques que vous avez rencontrées, la façon dont vous vous y êtes pris pour les résoudre. Identifiez les activités que vous avez effectuées, les tâches que vous avez réalisées, ceci afin de nommer les savoir-faire, savoir-être, connaissances, méthodes, process que vous avez mobilisés et développés. Détaillez toutes vos expériences et rapprochez-les du référentiel métier. Service-public.fr > VAE. Travail-solidarite.gouv.fr > VAE. Dernière mise à jour le 11 mars 2014 Synthèse Reconnue par le Code du travail, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience notamment professionnelle ou liée à l’exercice de responsabilités syndicales, afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Travail-solidarite.gouv.fr > VAE

Diplômes, titres et certificats sont ainsi accessibles grâce à l’expérience (et non uniquement par le biais de la formation initiale ou continue), selon d’autres modalités que l’examen. A savoir Avant de débuter une procédure de VAE, il est nécessaire de bien préciser son projet professionnel et de choisir la certification la plus adaptée. Sommaire Fiche détaillée La VAE : à quelles conditions ? Orientation et Formation > VAE.