background preloader

VAE validation des acquis de l'expérience - Méthode d'accompagnement en libre accès pour BTS, licence pro, master pro, titre d'ingénieur, Bac pro

VAE validation des acquis de l'expérience - Méthode d'accompagnement en libre accès pour BTS, licence pro, master pro, titre d'ingénieur, Bac pro
Chers candidats, VAE Guide Pratique est bien plus que les copies habituelles du site d'état. C'est un appui méthodologique à la construction de la réflexion et de l'argumentation dédié aux candidats à la Validation des Acquis nés de leurs Expériences. Nous sommes des accompagnateurs et publions à titre gratuit nos expériences pratiques dans le but de vous donner des conseils et vous éviter tout contresens, c'est-à-dire vous aider à : • Sélectionner le diplôme à valider selon des critères raisonnés. Le diplôme définit le but de votre démonstration ; vos acquis sont les arguments de la démonstration. Diplôme et expérience doivent donc être en cohérence. • Rédiger les livrets de recevabilité et de validation pour des diplômes de niveau 5 à 1, puis préparer l'oral.

http://www.vaeguidepratique.fr/

IRTS Montrouge/Neuilly-sur-Marne - Fondation ITSRS Site de Montrouge (92) Le métier Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) intervient dans le cadre de l’écologie de la vie quotidienne de personnes, de familles et de groupes. Il assure des actions de conseil, d’information, d’animation et de formation dans les domaines de la consommation, l’habitat, l’insertion sociale culturelle & professionnelle, l’alimentation, la santé. Son intervention privilégie la participation active et permanente des usagers & habitants, l’expression de leurs besoins, l’émergence de leurs potentialités, afin qu’ils puissent progressivement accéder à leur autonomie et à la maîtrise de leur environnement domestique. Sa spécificité le conduit à co-construire avec les bénéficiaires, des projets qui les concernent.

La VAE (validation acquis expérience) pour qui ? La VAE concerne tous types de public en particulier les demandeurs d'emploi. Retrouvez toute l'information. La VAE concerne tous types de public : les salariés du privé (en CDI ou en CDD) ou intérimaires, les non salariés, les agents publics (titulaires ou non), les demandeurs d’emploi indemnisés ou non, les candidats à un concours administratif, les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale ainsi que toute personne avec ou sans qualification reconnue désirant en acquérir une, la compléter ou l’adapter afin de reprendre une activité. Votre VAE si vous êtes demandeur d'emploi

Réussir sa VAE Votre demande de recevabilité accepté, vous devrez par la suite rédiger un dossier, dans lequel vous décrirez, analyserez, justifierez toutes vos expériences (salariées, non salariées, ou bénévoles) de manière claire et détaillée. Décrivez les chantiers et les projets que vous avez menés, vos conceptions et réalisations, les situations spécifiques que vous avez rencontrées, la façon dont vous vous y êtes pris pour les résoudre. Identifiez les activités que vous avez effectuées, les tâches que vous avez réalisées, ceci afin de nommer les savoir-faire, savoir-être, connaissances, méthodes, process que vous avez mobilisés et développés. Détaillez toutes vos expériences et rapprochez-les du référentiel métier. N’hésitez pas à illustrer vos écrits par des preuves concrètes (documents sur lesquels vous avez travaillés, études, rapports, contrats de travail, fiches de paie, certificats de formation, diplômes, …) et à retourner, si c’est possible, dans l’entreprise.

Consultez le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) - Commission nationale de la certification professionnelle Validation des acquis de l'expérience (VAE) La loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 a modifié l'article L335-5 du code de l'éducation pour permettre l'accès à la certification professionnelle par la validation des acquis de l'expérience (VAE). La VAE, créée en 2002, en application de la loi de modernisation sociale, est désormais un droit inscrit dans le code du travail, qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d'études, son statut, de demander la validation de son expérience, notamment professionnelle. C'est une démarche individuelle qui permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un des diplômes, titres ou certificats de qualification professionnelle inscrits dans le répertoire national des certifications professionnelles. La seule condition requise est d'avoir exercé une activité salariée, non salariée ou bénévole d'une durée cumulée de trois ans en rapport avec la finalité du diplôme visé.La VAE concerne tous les diplômes à finalité professionnelle de l'éducation nationale, à tous les niveaux d'étude. 1.

La validation des acquis de l'expérience (VAE) - Evoluer professionnellement Qui peut bénéficier de la VAE ? Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Plus précisément, et quels que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience il faut :

Validation des acquis de l'expérience (VAE)  Vous pouvez bénéficier d'un congé de VAE sur demande. Votre rémunération est maintenue. Vous devez transmettre votre demande à votre employeur au moins 60 jours avant le début de la VAE. Education.gouv.fr La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires. Fonctionnement de la VAE La VAE permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises.

EduSCOL > VAE Certifications professionnelles Depuis la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la validation des acquis de l'expérience (VAE) est inscrite dans le code de l'Education et dans le code du Travail. Il est désormais reconnu que l'activité produit des compétences professionnelles. Le diplôme ou le titre choisi doit être en rapport avec les activités exercées. Il a exactement la même valeur qu'un diplôme obtenu à l'issue d'une formation.

Related: