background preloader

Gestion STMG

Facebook Twitter

Coca, McDonald's : la lutte contre l'obésité et les scandales sanitaires pèsent lourd. (Boursier.com) — L'heure n'est pas à la fête pour McDonalds et Coca-Cola...

Coca, McDonald's : la lutte contre l'obésité et les scandales sanitaires pèsent lourd

Scandales sanitaires, concurrence accrue et campagne de lutte contre l'obésité ont plombé les résultats trimestriels des deux géants de l'alimentaire. McDo : scandales sanitaires Sur la période juillet-septembre, le bénéfice de la célèbre chaîne de fast-food a ainsi reculé de 30%, avec des ventes en repli de 3,3% aux Etats-Unis, de 1,4% en Europe et de près de 10% en région Asie -Pacifique-Afrique. Comme l'avait anticipé les analystes, le scandale sanitaire qui a touché la Chine cet été a fortement pénalisé l'activité dans la région. Un fournisseur de viande de McDo et KFC situé à Shanghai a été soupçonné d'avoir utilisé des produits périmés. E-réputation : McDonald's victime d’une fausse rumeur raciste. On appelle cela un "hoax" (simplification de hocus pocus qui signifie escroquerie ou tromperie), un canular qui peut engendrer des rumeurs désastreuses pour l’image ou la réputation d’une marque ou d’une personnalité, relayées par e-mail ou sur les réseaux sociaux.

e-réputation : McDonald's victime d’une fausse rumeur raciste

Un site francophone les recense, HoaxBuster.com, qui a publié en juillet 2010 dix commandements pour éviter de tomber dans le panneau et devenir le relais idiot de ces supercheries digitales. Ce week-end, McDonald’s a été la victime d’une intox qui a circulé fortement sur Twitter sur le hashtag (fil de discussion) #SeriouslyMcDonalds jusqu’à devenir l’un des sujets les plus populaires de la journée aux Etats-Unis, les fameux Trending Topics. L’objet du hoax ? La fausse circulaire est signée McDonald’s Corporation et fait figurer en bonne et due forme le logo jaune de l’entreprise. McDo veut faire taire les rumeurs tenaces. Publié le 25/09/2012 à 13:48, mis à jour le 25/09/2012 à 14:07 [Photo : Bloomberg] Des frites faites de fausses pommes de terre, des produits anti-vomissement dans les hamburgers, des céréales dans les boulettes de bœuf … Les rumeurs au sujet de McDonald’s sont tenaces.

McDo veut faire taire les rumeurs tenaces

Tenaces au point où le géant de la restauration rapide a décidé de se payer une vaste campagne de publicité pour les faire taire une fois pour toutes. L’été dernier, McDonald’s Canada a voulu faire preuve de transparence en lançant un site sur lequel les internautes pouvaient poser leurs questions. Nos aliments. Au menu : message publicitaire à la télé, superpositions numériques (publicités sur divers sites internet, surtout YouTube), affichage sauvage (affiches sur les chantiers de construction et autres clôtures), projections de vidéos sur des édifices et diffusion de messages dans les stations de métro. L’impact des réseaux sociaux. Home - Comment se forment les rumeurs dans les médias sociaux ? Comme le disait si bien Jean Noel Kapfere, "la rumeur est le plus vieux média du monde".

Home - Comment se forment les rumeurs dans les médias sociaux ?

Mais aujourd'hui, à l'heure d'Internet et des média sociaux, comment se forme-t-elle ? Et comment les marques doivent-elles réagir ? A première vue, la rumeur semble se diffuser dans un chaos le plus total. Il faut savoir que c'est faux. La rumeur – Notion - Cours de Droit. Pourquoi croit-on aux rumeurs ? Propos recueillis par Camille Caldini Mis à jour le , publié le Elles bouleversent l'histoire d'un pays, gâchent des vies, ou tombent dans l'oubli sans conséquences.

Pourquoi croit-on aux rumeurs ?

Depuis que l'homme parle, il colporte la rumeur. En France, fin janvier, des militants diffusent une rumeur selon laquelle une prétendue "théorie du genre" serait enseignée à l'école maternelle et primaire, accompagnée de cours d'éducation sexuelle. Des parents ont ainsi retiré leurs enfants de l'école pendant une journée en signe de protestation, et le ministère de l'Education est forcé de multiplier les démentis. Pour comprendre ce qu'est une rumeur, ses mécanismes et ses conséquences, francetv info a interrogé Pascal Froissart, auteur de La Rumeur. Comment naissent et évoluent les rumeurs sur les médias sociaux.

47inShare « Désigner nommément le mal, c’était le faire exister, en rechercher la cause, c’était avouer son inquiétude, s’exposer aux rumeurs ».

Comment naissent et évoluent les rumeurs sur les médias sociaux

Franck Pavloff Vous avez certainement tous entendu parler du bug Facebook qui aurait dévoilé par inadvertance les messages privés (de 2007 à 2009) de millions d’utilisateurs. Une inquiétude grandissante qui n’a pas pris le temps de vérifier l’exactitude des manifestations reprochées avant de lancer la rumeur d’une bévue chez Facebook. Hier, la CNIL a rendu son verdict, sans appel, il s’agit d’un mal entendu et non d’un bug inexcusable. Ce cas de figure témoigne de la nécessité de prendre du recul sur ce que l’on peut entendre et lire. Face à la cadence infernale de l’actualité, les nouveautés deviennent rapidement obsolètes. La sortie de nouveaux produits très attendus par exemple, provoque commérages et ragots en tout genre.