background preloader

Sélection - Le polar en littérature jeunesse

Sélection - Le polar en littérature jeunesse
Sélection sur le thème : Le polar en littérature jeunesse Quand on s’intéresse au roman policier pour la jeunesse, on pense avec un brin de nostalgie à la belle époque de la Bibliothèque Verte et de la Bibliothèque Rose et à leurs enquêteurs emblématiques tels Alice, le Club des Cinq ou encore les Six compagnons. Mais les choses ont bien changé ! Voici un petit tour d’horizon sur ce qui se passe en ce moment dans l’univers du polar à destination de la jeunesse. Sélection réalisée par Emilie Vallon - emilie.vallon@cg42.fr Une petite définition pour commencer Caractéristiques du roman policier : Le roman policier, en argot le polar, est un genre littéraire, dont la trame est constituée par l’élucidation d’un crime en milieu urbain (en général). Quelques définitions : - Le roman policier : « Le roman policier est le récit rationnel d’une enquête menée sur un problème dont le ressort principal est un crime » Anthologie de la littérature policière / Georges Sadoul Source : www.romanpolicier.net

http://www.loire-mediatheque.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=EXPLOITATION&PORTAL_ID=portal_model_instance__selection_-_le_polar_en_litterature_jeunesse.xml

Related:  sevlivreséducation 3

L’Année de Grâce, Kim Liggett – Flaubert and Co. Pour cette nouvelle chronique jeunesse, j’ai choisi de vous parler de mon dernier coup de cœur : L’Année de Grâce, écrit par Kim Liggett et publié chez Casterman. Dans ce thriller dystopique, on retrouve Tierney, une jeune fille de seize ans vivant dans un petit comté. Là-bas, les règles sont faites par et pour les hommes. Les femmes y sont donc réduites au silence et à la soumission. D’autant plus qu’elles sont considérées comme des êtres magiques, possédant un pouvoir envoutant et dangereux dont il faut se séparer pour pouvoir vivre sereinement dans la communauté.

Vivre avec nos morts, de Delphine Horvilleur We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Precise geolocation data, and identification through device scanning, Store and/or access information on a device

Lectures à l'École : des listes de référence Pour favoriser la construction d'une première culture littéraire, les sélections proposent un choix équilibré entre littérature patrimoniale (les œuvres de référence tombées dans le domaine public) ou classiques de la littérature jeunesse (œuvres plus récentes souvent étudiées et rééditées) et œuvres récentes. Un P ou un C permettent de repérer les deux premières catégories. À partir du cycle 3, les listes prennent en compte les entrées de culture littéraire et artistique du programme de français. Des indications chiffrées (de 1 à 4 pour le cycle 1, de 1 à 3 pour les cycles 2 et 3) signalent les différents niveaux de difficulté, en fonction de la longueur du texte, la richesse du vocabulaire et des constructions syntaxiques, les références culturelles...

: Dossiers et synthèses Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste français-collège mercredi 24 août 2011 Par Iris Pagani Il s’agissait de trouver des titres d’œuvres de littérature fantastique, classique ou jeunesse, à donner en lecture cursive en 4e. Synthèse mise en ligne par Sarah Pépin. En quatrième, 30 livres à découvrir Le fantastique AUTEUR TITRE Niveau Balzac (Honoré de) La Grande Bretèche 4e-3e Babbit (Natalie) Les yeux de l'Amaryllis 4e Buzzati (Dino) Le K 4e Le chien qui a vu Dieu 4e Curtis Kause (A.) La solitude du buveur de sang 4e Chamisso L'étrange histoire de Peter Schlemihl 4e-3e Coupry (François) Le fils du fantôme de l'Opéra 4e Dahl (Roald) Le cygne 4e Bizarre!

9 titres sélectionnés pour le Prix du livre audio France Culture/Lire dans le noir La 12e édition du prix du Livre audio France Culture/Lire dans le noir a dévoilé sa sélection dans trois catégories: fiction, non-fiction et jeunesse. Les internautes et les auditeurs peuvent désormais écouter les extraits des livres de la sélection et voter en ligne jusqu'au 10 mai 2021. A l’issue des votes, les trois lauréats seront annoncés à la fin du mois de mai. Jeunesse Un chat dans la gorge d'Émilie Chazerand, lu par Carole Bellanger (Benjamins media) Thésée, Ariane et le minotaure de Jean Michel Coblence, lu par Laurent Natrella (Didier jeunesse)Dans la forêt de Hokkaido de Eric Pessan, lu par Elodie Huber (Ecole des loisirs) FictionTous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois, lu par Jacques Gamblin (Lizzie)Nickel Boys de Colson Whitehead, lu par Stéphane Boucher (Audiolib)Impossible d'Erri de Luca, lu par Laurent Natrella et Denis Podalydès (Gallimard)

Les Chroniques de l'Erable et du Cerisier, tome 1 : Le masque de No « Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on va parler d'un roman jeunesse et historique, Les chroniques de l'érable et du cerisier, tome 1 : le masque de nô, de Camille Monceaux, lu en LC avec Mladoria et Tatooa, que je salue au passage !-T'es à peine à la bourre pour la critique, ça fait plus d'une semaine que tu l'as fini, t'es en plein Jeu de la Dame.-Ouais, ben, ça fait plus d'une semaine que je n'ai pas le temps de me poser pour scriber, alors pouet-pouet, Méchante Déidamie.Or donc Ichirô est un enfant trouvé dans une coque de biwa, un instrument de musique, avec pour tout bien une chaîne en or munie d'un médaillon en forme de feuille d'érable. Il est adopté et élevé par Oba, une vieille femme au service d'un guerrier, et par ledit guerrier qui lui enseigne la voie du sabre.

Lire délivre Dans la bibliothèque du quartier femmes de la prison Sequedin dans le Nord, des détenues viennent partager avec des lectrices bénévoles un moment de détente, deux heures sans surveillants, un peu hors du temps. Elles en profitent pour évoquer leur vie dedans et dehors, la nourriture, les fouilles, les parloirs, les cachets, les enfants, la sexualité, les manques et les angoisses... Chez les femmes plus encore que chez les hommes, le corps imprime très visiblement les effets de l’enfermement. Au fil des pages et des bribes de récit, se dévoilent ces corps qui souffrent et se dégradent, ces corps qui se scarifient, maigrissent, grossissent, encaissent le manque de sommeil. Entre ennui, maladies, petites et grandes humiliations, mais aussi humanité, rires et solidarité, ces femmes nous livrent un quotidien inconnu.

Livre La vie au bout des doigts À la fois roman intimiste et fresque historique inspirée et richement documentée, le livre d'Orianne Charpentier envoûte par sa voix singulière et son souffle romanesque. Novembre 1913. Après plusieurs année de pensionnat, Guenièvre, 14 ans, est une jeune fille rejetée et mal dans sa peau.

Related: