background preloader

Pratiques de lecture

Facebook Twitter

Les actions de sensibilisation que nous avons évoquées précédemment se sont mises en place autant pour donner aux lecteurs un espace de partage, que pour attirer des publics de non lecteurs.

Car la lecture est globalement en recul en France. Les Français et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources - Site internet du Centre national du livre. Mardi 21 mars 2017, le Centre national du livre a rendu publique son étude "Les Français et la lecture", conduite par Ipsos.

Les Français et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources - Site internet du Centre national du livre

Dès 2015, Vincent Monadé, président du CNL, a confié à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel portant sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone. Ce baromètre a pour objectif de : Suivre l’évolution des pratiques et des perceptions de lecture des Français vis-à-vis du livre et de la lectureMieux comprendre les raisons d’éloignement et de la baisse de la lectureFaire venir ou revenir à la lecture les publics qui en seraient éloignés Voici les principales conclusions à retenir : Des Français toujours autant lecteurs, voire plus lecteurs qu’en 2015.

Etude sur les français et la lecture. Trouver le temps pour lire ? Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Enquête : les jeunes et la lecture. Alors que "Partir en livre", la manifestation organisée par le ministère de la Culture et de la Communication pour promouvoir la lecture jeunesse, débute le 20 juillet, une étude du Centre national du livre révèle que près de 3 jeunes sur 4 "aiment lire".

Enquête : les jeunes et la lecture

Explications. La lecture, une activité qui serait délaissée par les jeunes ? Rien n’est moins sûr, si l’on en juge par une étude réalisée par l’institut Ipsos pour le Centre national du livre (CNL) auprès d’un échantillon de 1500 jeunes âgés de 7 à 19 ans. Les résultats de cette enquête, qui ont été dévoilés le 28 juin, permettent de dresser, à rebours des idées reçues déclinistes, un état des lieux précis et documenté de la lecture chez les jeunes. « Non seulement les jeunes lisent, mais ils aiment lire ! », se réjouit Vincent Monadé, président du Centre national du livre. Non seulement les jeunes lisent, mais ils aiment lire ! OverDrive signe un record de prêts numériques en 2016. Ce 10 janvier, Overdrive, propriété de Ratuken, a dressé le bilan de son année 2016.

OverDrive signe un record de prêts numériques en 2016

Et on peut dit qu’il est glorieux et très encourageant, montrant que les lecteurs sont plus que jamais intéressés par le prêt de livres numériques et audio. Si les ventes d’ebooks diminuent, ce n’est pas le cas des prêts. En effet, dans un communiqué publié mi-décembre, l’Association American of Publishers faisait état d’une baisse des ventes d’ebooks par rapport à l’année 2015 avec moins 19,2 % entre janvier et juillet. Avec son annonce OverDrive vient relativiser le chiffre : les lecteurs n’achètent plus, mais semblent aller à la bibliothèque. Très implantée dans les bibliothèques locales et scolaires, la société a vu une nette augmentation de ses chiffres par rapport à l’année précédente. Ainsi ils annoncent que ce sont 196 millions de livres numériques qui ont été empruntés en 2016, ce qui correspond à une augmentation de 21 %. Overdrive simplifie le prêt de livres numériques et audio. Quels sont les bienfaits de la lecture sur la santé ?

La théorie de la longue traîne de Chris Anderson appliquée aux statistiques éditoriales – Monde du Livre. Couverture d’un livre sur la longue traîne, selon Chris Anderson.

La théorie de la longue traîne de Chris Anderson appliquée aux statistiques éditoriales – Monde du Livre

Dan Taylor-Watt, CC-BY-SA ( L’effet de nouveauté l’emporte-t-il sur la fréquentation des articles dans le cas du carnet Monde du livre ? En 2004, Chris Anderson, rédacteur en chef du magazine Wired, défend l’idée de l’apparition d’un nouveau type d’économie des biens culturels apporté par les possibilités du monde numérique. Il résume son hypothèse sous l’expression de longue traîne (long tail) dans un article publié sur son site, puis dans un livre, La Longue Traîne, publié en France en 2007 aux éditions du Village Mondial.

Le point majeur de son propos réside dans la disparition des contraintes de stockage dans le monde numérique. L’effet de longue traîne naît dans ce contexte d’abondance. Mutations de la lecture, à l'époque des supports numériques. Daniel Wehner, CC BY 2.0 Il y a quelques semaines, nous évoquions ici la COST ACTION E-READ qui met en lumière et en relation les différents chercheurs en numérisation de la lecture et leurs travaux. Le premier article que vous voulions mettre en avant est celui d’Anne Mangen, professeure à l’Université de Stanvangen en Norvège et Chair de la COST ACTION et d’Adriaan van der Weel, vice-Chair et professeur à l’Université de Leiden aux Pays-Bas. Cet article (The evolution of reading in the age of digitalization) propose un modèle transdisciplinaire pour l’étude de la lecture intégrée qui va tenir compte des aspects psychologiques, ergonomiques, technologiques, sociaux, culturels et évolutifs de la lecture à l’ère de la digitalisation.

La première constatation est liée au fait qu’actuellement, la lecture s’est délogée de ses supports traditionnels pour migrer vers un nombre indéfinissable de modalités et de médias différents (réseaux sociaux, blogs,…) — Vincianne D'Anna Via Lettres numériques. « Le livre dont vous êtes le héros, le récit d’une collaboration » – Monde du Livre. En continuation de l’UE “Édition numérique”, les étudiants du Master Monde du Livre d’Aix-Marseille Université ont exécuté un Livre dont vous êtes le héros numérique (téléchargeable au format Epub) en langage HTML qui a ensuite été mis sur le blog.

« Le livre dont vous êtes le héros, le récit d’une collaboration » – Monde du Livre

Voici le récit de ce projet qui a duré quelques mois. La volonté première a été d’apprendre des difficultés et des erreurs de nos aînés. En effet, des problèmes rendaient impossible la présentation d’une version aboutie du projet. Aboutie ou non, l’ancienne promotion (2014-2015) du master avait malgré tout laissé une structure qui nous permettait de gagner du temps sur certains points : la recherche d’une histoire et la création d’un univers cohérent et une organisation structurelle.