background preloader

L2 - Renaissance, humanisme et réformes religieuses : les mutations de l'Europe

Facebook Twitter

I. Une nouvelle manière de penser et de se représenter l'Homme : la naissance de l'humanisme

II. La Renaissance artistique

III. Les réformes religieuses

Doc l'homme au centre du monde. Enseignement de Chrysolaras à Florence grec. Erasme, l'Européen. J'ai rencontré l'autre jour deux étudiants qui se montraient fort heureux de tirer avantage d'Erasmus, ce précieux programme d'échanges universitaires d'un pays à l'autre en Europe.

Erasme, l'Européen

Ils étaient persuadés que ce nom correspondait à un de ces nombreux sigles que les administrations excellent à inventer et qu'ils s'avouèrent d'ailleurs incapables de décrypter eux-mêmes. Cela m'a été un signal d'alerte sur une nécessité intellectuelle et civique : celle de restituer à Érasme, dans cette émission, et en perspective des prochaines élections au Parlement de Strasbourg, sa haute figure d'humaniste européen. Visite virtuelle « Chapelle Sixtine » École d’Athènes. Une grandiose architecture renaissance, inspirée au projet de Bramante pour la rénovation de la basilique paléochrétienne de saint Pierre, sert de cadre à une représentation dynamique dans laquelle évoluent les grands philosophes de l’Antiquité.

École d’Athènes

Certains sont facilement reconnaissables : au centre Platon, qui pointe son doigt vers le ciel en tenant son livre, le Timée, à la main. A côté de lui, Aristote avec l’Ethique. Pythagore est au premier plan, en train d’expliquer son théorème sur son livre. Diogène est allongé sur les marches, avec son fol, tandis qu’Héraclite, le philosophe pessimiste, appuyé à un bloc de marbre, est représenté sous les traits de Michel-Ange qui, à l’époque, travaillait à la Chapelle Sixtine, non loin de là.

Sur la droite, nous reconnaissons Euclide en train d’enseigner la géométrie à ses élèves, Zarathoustra avec son globe céleste et Ptolémée avec son globe terrestre. David. La Renaissance, qui apparaît à Florence au début du XVe siècle, touche progressivement tous les arts.

David

La sculpture joue un rôle majeur dans son développement, grâce notamment à un artiste comme Donatello, incontestablement le sculpteur le plus novateur et le plus influent de son temps. Formé par un maître d’une sensibilité encore médiévale, il apporte un souffle nouveau et obtient de nombreuses commandes pour les églises de Florence. Sa renommée dépasse bientôt les murs de sa ville natale : il est appelé à travailler dans toute la Toscane et jusqu’en Vénétie, contribuant ainsi à la diffusion des nouvelles formes florentines. Il excelle dans tous les formats, dans tous les matériaux et dans tous les sujets, profanes ou religieux. Son habileté dans la représentation des expressions, de la douceur d’une mère [ image 1 ] à la détermination farouche d’un guerrier [ image 2 ] , distingue ses sculptures entre toutes.

David, sculpture de Michelange, conservée à la Galleria dell'Accademia, Florence. Les Époux Arnolfini (1434) Il s'agit d'une peinture sur bois de 82,2 × 60 cm conservée à la National Gallery de Londres.

Les Époux Arnolfini (1434)

Avec Jean-Philippe Postel : Médecin (1979 à 2014), il est l’auteur de L'Affaire Arnolfini.Les secrets du tableau de Van Eyck édité par Actes Sud. Touche après touche, l’auteur décrypte les leurres et symboles semés par l’artiste sur sa toile, à l’image d’un roman policier à énigmes. Vierge à l'enfant Lippi. Persée ayant vaincu Méduse. Le prince et l'artiste. Principales différences entre les religions chrétiennes au XVI°s. Qui est Martin Luther ? - Musée protestant. Le moine Luther devient réformateur Martin Luther est né le 10 novembre 1483 en Allemagne, à Eisleben.

Qui est Martin Luther ? - Musée protestant

Il étudie le droit à Erfurt. Édit de Nantes. Page 24 Archives Nationales AE II 763.