background preloader

Rahmadiasgn

Facebook Twitter

Rahma Dia Sgn

Les ressources humaines chez Decathlon. Résumé du document Depuis longtemps, les Hommes travaillent et font partie intégrante des entreprises et administrations.

Les ressources humaines chez Decathlon

Ces dernières depuis quelque temps se diversifient et se complexifient ce qui implique de créer différents services de gestion. Pour pallier à cela, elles ont mis au point différents services de soutien de l'activité dont celui des Ressources humaines qui est chargé de gérer les contrats des employés ainsi que les fiches de paye, les visites médicales liées au travail… Il faut savoir qu'un service de Gestion des Ressources humaines ne produit rien, c'est-à-dire qu'à lui seul il ne peut faire tourner l'activité de l'entreprise. En effet, il s'agit d'un service qui permet le bon déroulement de l'activité et surtout la prise en considération d'un élément longtemps oublié : le bien-être des ouvriers, employés, cadres… Sommaire Le recrutement La formation Les différentes formations disponibles La mise en oeuvre de la formation Extraits [

. . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...] Décathlon casse les codes du recrutement - Recrutement des jeunes diplômés. Les vacances terminées, certains candidats ressortent leur short, non pour jouer les prolongations estivales, mais pour se rendre à un entretien de recrutement.

Décathlon casse les codes du recrutement - Recrutement des jeunes diplômés

"Viens en short pour une embauche" est le nom de la campagne de recrutement du groupe Décathlon. Lancée l'hiver dernier, elle a pour objectif rompre les freins liés à un entretien d'embauche traditionnel. Retour sur une expérience riche en enseignements. Avenue Wagram à Paris. Il est 20h30 et le magasin Decathlon est vide – ou presque. . « Ce n’est pas leur performance qui nous intéresse mais leur comportement, leur personnalité, indique Perrine Saintier, directrice du magasin.

Favoriser la rencontre et l’échange informel. Management responsabilisant : l'extase chez Décathlon ? Le concept d’entreprise libérée, popularisé par le théoricien Isaac Getz, n’en finit plus de faire parler de lui. Sophie Floreani, la responsable de la gestion du changement, de la formation, de la communication et des ressources humaines chez BNP Paribas, revient sur la notion d’auto-organisation : “Ça permet de sortir des modèles traditionnels en vigueur depuis un siècle, basés sur la pensée rationnelle, des process rigides et une hiérarchie pyramidale lourde qui constituent un frein à l’innovation et à la performance globale pour l’écosystème collaborateurs/clients/actionnaires.

Dans les modèles en auto-organisation, chaque acteur est responsable de sa mission et de son résultat, il devient légitime pour prendre des décisions rapides et appropriées au sein du collectif.” Si on vous en reparle aujourd’hui, c’est parce que le management responsabilisant de Décathlon représente justement un bel exemple qui illustre ces hypothèses. On vous explique. Ressources humaines, Decathlon mise à fond sur les promotions en interne. Decathlon France est un bon exemple de ce qu’une politique RH bien affirmée peut donner comme souffle à une entreprise.

Ressources humaines, Decathlon mise à fond sur les promotions en interne

Plutôt que de créer une barrière entre les postes les moins valorisants et le plus haut de la hiérarchie, l’entreprise explique à tous ses employés que tous les postes peuvent leur être proposés s’ils décident de faire carrière au sein de l’entreprise. Dans un article consacré aux entreprises qui font bouger les lignes Les Echos , s’arrête sur la marque de magasins sportifs et sur sa gestion des ressources humaines. « Aujourd’hui, Nicolas Cabaret est directeur des ressources humaines de Decathlon France. Mais avant d’occuper ce poste, le quadra a voyagé dans l’entreprise : “Après un master en management du sport, je suis entré en tant que chef de rayon chez Decathlon à Brest. Après, j’ai pas mal bougé aussi bien dans l’entreprise que dans le pays ! Avis des salariés sur Decathlon.

"très bonne ambiance dans le magasin" (dans 133 avis)"Beaucoup de primes et d’avantages" (dans 83 avis) "Pas toujours évident de trouver un équilibre entre la vie pro et perso" (dans 26 avis)"Manque de communication sur les actions réalisées" (dans 22 avis) Plus d'avantages et d'inconvénients Les avantages et les inconvénients sont extraits d'avis d'utilisateurs. Ils ne sont pas rédigés par Glassdoor. Comment Decathlon bichonne ses salariés. Decathlon cumule les médailles. Auprès des consommateurs, d'abord : l'enseigne a été désignée comme la marque préférée des Français par l'institut YouGov cet été. Auprès de ses salariés, ensuite : le distributeur sportif est lauréat du palmarès des entreprises de plus de 5.000 salariés où il fait bon travailler en 2017, d'après le classement de référence réalisé par l'institut Great Place to Work, qui distingue les sociétés dans lesquelles le bien-être du personnel est particulièrement valorisé.

Comment a été conçu ce palmarès? "Deux tiers du score de chaque entreprise proviennent de réponses données anonymement à notre questionnaire par un échantillon représentatif du personnel, précise Patrick Dumoulin, directeur de l'institut Great Place to Work. Ce questionnaire va mesurer le niveau de confiance des salariés dans le management, leur niveau de fierté par rapport à leur métier et à leur entreprise, mais aussi la convivialité au travail.

Par Clara Bamberger. Les pratiques des ressources humaines chez Décathlon. Décathlon est une entreprise française spécialisée dans la conception, fabrication et distribution d'articles de sport et de loisir.

Les pratiques des ressources humaines chez Décathlon

C'est en 1976 que Michel Leclerq ouvre la première grande surface de vente d'articles de sport dans la banlieue de Lille avec pour mission de proposer les meilleurs produits aux prix les plus bas afin de permettre au plus grand nombre de pratiquer un sport. Plus de trente ans après sa création, le groupe Décathlon (renommé Oxylane en 2008) est devenu le leader européen de la distribution et de la conception/production d'articles de sport et l'un des leaders mondiaux de l'équipement sportif : plus de 41 000 salariés et 5,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires à la fin 2009, chiffre en progression de 9,5 % par rapport à 2008.

Décathlon a réussi quasiment tous ses développements à l'international. . [...] Travailler chez Décathlon. C’est quoi la "méthode" Decathlon pour des salariés satisfaits ? "A fond la forme" pour les clients et "A fond le bien-être" pour les collaborateurs.

C’est quoi la "méthode" Decathlon pour des salariés satisfaits ?

Pour la deuxième année de suite, Decathlon a été distinguée par le cabinet Great Place to Work comme entreprise la plus appréciée par ses salariés en France (parmi celles de plus de 5.000 employés). Elle devance notamment Kiabi, Leroy Merlin et McDonald’s. Déjà honorée en janvier du titre d’enseigne préférée des Français, Decathlon suscite l’adhésion de la quasi-totalité de ses salariés qui se disent, selon l’étude*, fiers et heureux d’y travailler. Le fruit d’un management qui fait la part belle à la confiance. Bonne ambiance. Rémi, la vingtaine, a lui travaillé pendant quatre mois au Decathlon d’Herblay, "le plus gros magasin d'Île-de-France", quand il était étudiant.

" Pour qui est volontaire, il y a la possibilité d’évoluer très vite " Formation et évolution. "Nous misons sur un management qui rend les équipes responsables. Des pressions comme partout. Flexibilité contrainte. Team-building sportif. Travailler chez Décathlon.