background preloader

C’est quoi la "méthode" Decathlon pour des salariés satisfaits ?

C’est quoi la "méthode" Decathlon pour des salariés satisfaits ?
"A fond la forme" pour les clients et "A fond le bien-être" pour les collaborateurs. Pour la deuxième année de suite, Decathlon a été distinguée par le cabinet Great Place to Work comme entreprise la plus appréciée par ses salariés en France (parmi celles de plus de 5.000 employés). Elle devance notamment Kiabi, Leroy Merlin et McDonald’s. Déjà honorée en janvier du titre d’enseigne préférée des Français, Decathlon suscite l’adhésion de la quasi-totalité de ses salariés qui se disent, selon l’étude*, fiers et heureux d’y travailler. Le fruit d’un management qui fait la part belle à la confiance. Bonne ambiance. Rémi, la vingtaine, a lui travaillé pendant quatre mois au Decathlon d’Herblay, "le plus gros magasin d'Île-de-France", quand il était étudiant. " Pour qui est volontaire, il y a la possibilité d’évoluer très vite " Formation et évolution. "Nous misons sur un management qui rend les équipes responsables. Des pressions comme partout. Flexibilité contrainte. Team-building sportif.

https://www.europe1.fr/economie/cest-quoi-la-methode-decathlon-pour-des-salaries-satisfaits-3611840

Related:  DECATHLONETUDE DE GESTION 2020La QVT et le bien être au travail de Décathlonquereecogestionphilbo28

Ressources humaines, Decathlon mise à fond sur les promotions en interne Decathlon France est un bon exemple de ce qu’une politique RH bien affirmée peut donner comme souffle à une entreprise. Plutôt que de créer une barrière entre les postes les moins valorisants et le plus haut de la hiérarchie, l’entreprise explique à tous ses employés que tous les postes peuvent leur être proposés s’ils décident de faire carrière au sein de l’entreprise. Dans un article consacré aux entreprises qui font bouger les lignes Les Echos , s’arrête sur la marque de magasins sportifs et sur sa gestion des ressources humaines. « Aujourd’hui, Nicolas Cabaret est directeur des ressources humaines de Decathlon France. Mais avant d’occuper ce poste, le quadra a voyagé dans l’entreprise : “Après un master en management du sport, je suis entré en tant que chef de rayon chez Decathlon à Brest.

Robots et digitalisation ne détruisent pas l'emploi, mais... D’après le directeur de la recherche de Xerfi, Olivier Passet, le bilan de la digitalisation sur l’emploi est à ce jour discutable. En effet, contrairement aux craintes formulées dans une étude datant de 2013 où les chercheurs Frey et Osborne pronostiquaient la disparition de 47% des métiers américains à horizon de 10 à 20 ans en raison de la digitalisation, Olivier Passet constate que “face à ces prophéties, l’emploi demeure étonnamment résilient”. Voire même plus. Selon de récentes données, la population en âge de travailler n’a jamais été aussi intensément mobilisée dans l’emploi qu’au cours des dernières années dans la majeure partie des économies avancées, estime l’expert.

Polos Lacoste, Ralph Lauren, Uniqlo... : notre test le prouve, le prix ne garantit pas la qualité C'est parce qu'il avait trop chaud sur les courts de tennis que René Lacoste s'est fait tailler, à la fin des années 1920, une chemisette en maille aérée. Très vite, les autres joueurs ont voulu avoir la même... Quatre ans après sa retraite sportive, Lacoste créait sa griffe et lançait en 1933 son polo, modèle L12.12. Management responsabilisant : l'extase chez Décathlon ? Le concept d’entreprise libérée, popularisé par le théoricien Isaac Getz, n’en finit plus de faire parler de lui. Sophie Floreani, la responsable de la gestion du changement, de la formation, de la communication et des ressources humaines chez BNP Paribas, revient sur la notion d’auto-organisation : “Ça permet de sortir des modèles traditionnels en vigueur depuis un siècle, basés sur la pensée rationnelle, des process rigides et une hiérarchie pyramidale lourde qui constituent un frein à l’innovation et à la performance globale pour l’écosystème collaborateurs/clients/actionnaires. Dans les modèles en auto-organisation, chaque acteur est responsable de sa mission et de son résultat, il devient légitime pour prendre des décisions rapides et appropriées au sein du collectif.” Si on vous en reparle aujourd’hui, c’est parce que le management responsabilisant de Décathlon représente justement un bel exemple qui illustre ces hypothèses. On vous explique.

COÉQUIPIER·ÈRE·S : ESPRIT D’ÉQUIPE TOUT-TERRAIN 1) VIVRE SA PASSION, TOUS LES JOURSOn partage toutes et tous la même passion : le sport. Qu’on soit débutant·e ou expert·e, le sport rythme nos journées. On bouge. On joue. On n’a pas le temps de s’ennuyer ! 2) UNE PLACE POUR CHACUN·ELe plus important pour nous : la passion du sport, des autres et d’entreprendre. sans titre Decathlon a passé un cap en proposant à ses clients de digitaliser leur carte fidélité. L’enseigne de sport s’est associé à la solution Captain Wallet qui permet aux clients d’utiliser leur carte avec leur smartphone. Auparavant, les informations du client, soit son identité ou encore ses avantages cumulés, étaient accessibles sur le site internet de Decathlon, précise LSA, ou encore sur leur carte physique. Ces informations sont disponibles depuis huit mois dans les wallets mobiles : Apple Wallet et Google Pay. Le taux d’installation de 64% est un succès pour la marque ainsi que le taux de rétention de 99%. De plus, la carte stockée sur smartphone permet de passer plus vite en caisse, puisque le code barre contient toutes les informations du compte client et qu’elles sont transférées digitalement.

Crise H&M : une publicité jugée raciste sur les réseaux sociaux 2018 : année de la sagesse ? Pas pour H&M qui fait polémique à cause d’un shooting jugé « raciste » par certains et « maladroit » par d’autres. Après plusieurs dérives de l’industrie du prêt-à-porter : collier « style esclave » de Mango, t-shirt « étoile jaune », sac à main imprimé « croix gammée » et jupe « Pepe the frog » de Zara, on aurait pu croire que les enseignes avaient appris de leurs erreurs. C’était sans compter sur la maladresse de la marque H&M, qui commence l’année 2018 sur les chapeaux de roues avec une crise de taille qui a secoué les réseaux sociaux. Retour sur le début d’année difficile de la marque suédoise. Décryptage !

La formation, moteur de la motivation chez... Chaque mois, Thomas Drischel, 27 ans, responsable du rayon raquettes au Décathlon de l'avenue de Wagram à Paris, le plus gros en termes de chiffre d'affaires de tout le réseau dans le secteur tennis, rencontre le directeur de son magasin. Au programme, « le plaisir des plaisirs », une jolie expression pour désigner la liste de ce qu'il a aimé et pas aimé durant ces quatre dernières semaines, un bilan économique sur les résultats du rayon, un point sur le pilotage et la gestion du secteur (embauches...). Le dialogue peut durer deux, quatre ou six heures. Son nom : l'entretien individuel de décision et de développement (EID). À chaque métier, son panel de formations Cette adhésion confirme une étude du cabinet spécialisé en conseil d'entreprise Great Place to Work qui, chaque année, publie un palmarès des entreprises où il fait bon travailler.

Related: