background preloader

QG1 Comment faire du cadre juridique du travail, un facteur de motivation ?

Facebook Twitter

A fond le travail : plongée au coeur de l'entreprise Décathlon - Grazia. Midi et demi dans le port de pêche d'Hendaye.

A fond le travail : plongée au coeur de l'entreprise Décathlon - Grazia

Un soleil franc écrase de sa lumière éclatante la baie de cette ville du Pays basque, la dernière avant l'Espagne. Tandis qu'on cherche à s'abriter des rayons, un petit groupe d'hommes et de femmes a rejoint la jetée, planches sous le bras. L'eau est bien trop calme pour surfer. Aujourd'hui, ce sera programme paddle. En deux secondes, ils se retrouvent à l'eau, pagaies à la main, prêts à traverser le port pour rejoindre Fontarrabie, commune située sur l'autre rive, en Pays basque espagnol.

C'est un peu le déjeuner type que s'octroient les salariés de Decathlon. Une culture d'entreprise tournée vers l'humain Pourtant, quelques "pan con tomate" au soleil entre midi et deux ne suffisent pas à faire un bon cadre de travail... Favoriser l'innovation Le but avoué : permettre aux salariés de pousser leur vision à long terme et favoriser l'innovation, une des clés de la croissance du géant du sport. Classement : les secrets des entreprises reines du bonheur au travail. Les entreprises françaises auraient elles trouvé la recette du bonheur au travail ?

Classement : les secrets des entreprises reines du bonheur au travail

65 % des salariésse déclarent heureux et motivés au travail, selon l’étude HappyIndex/AtWork 2018, réalisée par notre partenaire ChooseMyCompany et publiée en exclusivité par "Les Echos START". Great place to work 2018 - Decathlon Recrutement. Bien-être au travail : Decathlon confirme sa première place Nous, coéquipiers de Decathlon, savons que la route est encore longue, mais nous cheminons avec détermination et sommes fiers et heureux. Pourquoi ? Parce que nous montons de nouveau sur la plus haute marche du podium et cela signifie beaucoup pour nous qui sommes des compétiteurs partageurs.

Déjà primée en 2017, notre entreprise, Enseigne de sport préférée des Français, termine en effet première des entreprises de plus de 5 000 collaborateurs en France, selon le classement rendu public par l'Institut Great Place To Work. Première des entreprises où il fait bon vivre et travailler. Interrogés à travers un questionnaire libre et anonyme, les 22 078 collaborateurs de Decathlon en France ont ainsi exprimé leur attachement à une entreprise connue pour être "grande conceptrice" autant que distributrice de produits et services sportifs. C’est quoi la "méthode" Decathlon pour des salariés satisfaits ? "A fond la forme" pour les clients et "A fond le bien-être" pour les collaborateurs.

C’est quoi la "méthode" Decathlon pour des salariés satisfaits ?

Pour la deuxième année de suite, Decathlon a été distinguée par le cabinet Great Place to Work comme entreprise la plus appréciée par ses salariés en France (parmi celles de plus de 5.000 employés). Elle devance notamment Kiabi, Leroy Merlin et McDonald’s. Déjà honorée en janvier du titre d’enseigne préférée des Français, Decathlon suscite l’adhésion de la quasi-totalité de ses salariés qui se disent, selon l’étude*, fiers et heureux d’y travailler. Baromètre Edenred-Ipsos 2016 : quels sont les piliers pour comprendre et agir sur le bien-être au travail ? Qu’est-ce que le bien-être au travail ?

Baromètre Edenred-Ipsos 2016 : quels sont les piliers pour comprendre et agir sur le bien-être au travail ?

Quelle perception en ont les salariés ? Bien-être au travail: pourquoi la France est à la traîne - Challenges.fr. Manque de considération de la hiérarchie, faible solidarité entre collègues, intérêt limité pour le travail, sentiment de déséquilibre entre vies personnelle et professionnelle… Cette année encore, les salariés français se retrouvent en queue de peloton de la 11ème édition du baromètre sur le bien-être au travail, publié ce jeudi 26 mai par Ederend et Ipsos.

Bien-être au travail: pourquoi la France est à la traîne - Challenges.fr

L'étude* a été menée à travers les 15 plus grandes économies du monde sur la base de trois critères de jugement principaux: le cadre de travail (équipement, solidarité, objectifs…), l'attention (considération de la hiérarchie, investissement dans la formation…) et l'émotion (plaisir à travailler, intérêt pour les missions, confiance en l'avenir…). En la matière, l'Hexagone décroche ainsi seulement la 12ème position. Un pays de râleurs... mais pas seulement! Bien-être et motivation au travail : une Europe à deux vitesses.

Bien-être au travail : l’étude qui casse les certitudes. Les politiques menées en faveur du bien-être au travail, qui se multiplient un peu partout dans nos entreprises, ne seraient-elles finalement que de la poudre aux yeux ?

Bien-être au travail : l’étude qui casse les certitudes

Une récente étude américaine du très sérieux National Bureau of Economic Research révèle en tout cas leur inefficacité à lutter contre l’absentéisme et améliorer la santé des employés. Chaque année, les arrêts maladie coûtent à l’économie américaine la coquette somme de 225 milliards de dollars. Classement des boîtes qui chouchoutent le plus leurs candidats. Contexte de reprise économique oblige, la chasse aux talents fait rage.

Classement des boîtes qui chouchoutent le plus leurs candidats

Certaines entreprises confient avoir des difficultés à recruter, faute de salariés avec les bonnes qualifications. Un phénomène qui devrait s’aggraver si l’on en croit certaines études, qui pointent une pénurie de profils compétents à venir pour l’Hexagone d’ici à 2030. Les entreprises doivent redoubler de vigilance dans leur processus de recrutement, sous peine de laisser filer les meilleurs candidats et de ternir leur marque employeur. Depuis 2015, ChooseMyCompany mène l’enquête sur le sujet. Cette année, 106.000 candidats ont participé à l’étude concernant près de 400 entreprises. Les Français et le bonheur en 12 infographies. De plus en plus enjoints à se lancer dans la course effrénée au bonheur, sommes-nous satisfaits de notre vie?

Les Français et le bonheur en 12 infographies

D'après un sondage La Fabrique Spinoza de 2016, plus de la moitié des Français sont heureux. La France est 23ème dans le classement des pays où les habitants sont les plus heureux. Au top du podium, on retrouve la Finlande, la Norvège et le Danemark. Bonheur au travail : comment bien s'inspirer des startups. QVT, cet acronyme ne vous évoque rien ?

Bonheur au travail : comment bien s'inspirer des startups

La qualité de vie au travail – loin d’être un concept neuf – est le cheval de bataille de L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) depuis sa création... en 1973 ! Cet établissement public y consacre une semaine par an, dont la 15e édition vient de se clôturer. L’occasion pour les start-up de la HappyTech d’interpeller les entreprises sur la nécessité de favoriser le bien-être et de (re)créer du lien, facteurs de productivité, de loyauté mais aussi de créativité. Le sujet est tout sauf trivial, martèle le nouveau collectif d’une douzaine de start-up, soutenu par la French Tech et le ministère du Travail. Chiffres à l’appui : le coût du mal-être est estimé à 12.600 euros par salarié et par an dans le secteur privé (1). Nathalie Forestier : "Un salarié heureux est un salarié qui peut s'épanouir dans sa mission"

«Chief happiness officer», responsable du bonheur en entreprise - Le Parisien. Le job de Sophie Magnillat consiste à veiller au bien-être dans l'entreprise.

«Chief happiness officer», responsable du bonheur en entreprise - Le Parisien

Les premiers ateliers de cette profession atypique mais tendance ont lieu vendredi. Drôle de mention sur sa fiche de poste. Au laboratoire Boiron, Sophie Magnillat, bientôt 30 ans, est chargée de «faire en sorte que l'entreprise soit chaque jour plus humaine, plus agréable, plus efficace». C'est une chief happiness officer (CHO). Cette cadre, rattachée à la direction générale, participe vendredi à Paris, comme une trentaine d'autres «acteurs du bonheur en entreprise», au premier atelier qui leur est spécialement dédié pour partager leurs expériences afin de faire garder le sourire aux salariés. Ca suffit - Le team building. Les 5 principaux facteurs de motivation au travail. Les accepter tousFonctionnels uniquementVoir les préférences 24 mars 2021 Les 5 principaux facteurs de motivation au travail Article Gestion et Management des Talents La motivation des collaborateurs est un facteur déterminant pour augmenter la productivité du personnel.

En effet, c’est un élément clé du succès des entreprises. Top 5 des facteurs de motivation des salariés en 2016. Il est souvent difficile de quantifier le bien-être des salariés. Publiée en avril 2016, l’étude OpinionWay « Le travail autrement »* se concentre sur les facteurs qui conduisent les salariés à se sentir bien dans l’entreprise. Premier enseignement : les salariés français sont globalement heureux dans leur entreprise !

Sur une échelle de 1 à 10, où 10 représente la meilleure note, les salariés attribuent la note de 6,6 à leur entreprise. Psychologie sociale et motivation. Aujourd'hui je voudrais vous parler de la motivation. C'est un concept psychologique dont on parle de plus en plus dans les medias, le monde du travail ou en famille, mais comment définir ce concept exactement ? Comment fonctionne-t-il ? Comment faire pour trouver la motivation qui nous donnera la meilleure productivité et la satisfaction du travail accompli ? Essayons de répondre à ces questions. Performance des entreprises et satisfaction au travail. Les Laboratoires Boiron: du social à dose non homéopathique. Brest (AFP) - Réduire son temps de travail pour préparer sa retraite, créer une entreprise, écrire un livre ou participer à un projet humanitaire: depuis plus de 30 ans, les Laboratoires Boiron sont à la pointe d'un management social qui semble porter ses fruits.

Nathalie Appéré, 52 ans, travaille depuis 30 ans dans l'établissement de Brest du groupe lyonnais, numéro un mondial de l'homéopathie. Elle est responsable du service chargé des relations avec les clients. "Ca fait quatre ans que je suis à temps partiel choisi. J'ai un après-midi par semaine. C'est bien agréable. Nathalie a fait ce choix en apprenant qu'elle souffrait d'un cancer.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Lunettes et cheveux courts comme sa collègue, Joëlle Kervella, 60 ans dont 16 chez Boiron, se prépare à partir en retraite en 2018. Pour ou contre... le télétravail ? - Les Echos Start. Ca suffit - vie privée / vie pro. Durée du travail du salarié à temps plein. Les horaires variables, source de productivité, Contrat de travail - Les Echos Business. Hypermarchés Carrefour France : Quand les salariés participent à l’organisation de leur temps de travail. Temps de travail du salarié : aménagement des horaires.

Tout accord collectif de répartition des horaires de travail conclu avant le 21 août 2008 reste applicable tant qu'il n'est pas remis en cause par les organisations qui l'ont signé. L'accord signé prévoit. Happy Boulot: Le Compte Epargne-Temps est-il le meilleur placement au monde ? - 31/05.