background preloader

Communication et ses outils

Facebook Twitter

Arctic Paper. Schéma de Jakobson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Schéma de Jakobson

Pour les articles homonymes, voir Jacobson. Le schéma de Jakobson est un modèle décrivant les différentes fonctions du langage. Il a été développé à la suite des études de Karl Bühler, dont le modèle se limitait aux fonctions émotive (expressive), conative et référentielle. Schéma de la communication verbale, d'après Jacobson[1]. À chacun des six facteurs inaliénables de la communication correspond une des six fonctions du langage (entre parenthèses). Cadre de l'échange linguistique[modifier | modifier le code] D'après Roman Jakobson[1], « le langage doit être étudié dans toutes ses fonctions ». Les six fonctions de la communication telles que les identifie Roman Jakobson sont chacune liées à un de ces éléments. Les fonctions du langage sont les suivantes : Il considère d'ailleurs que ces fonctions « ne s'excluent pas les unes les autres, mais que souvent elles se superposent ».

La fonction expressive[modifier | modifier le code] Dissonance cognitive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dissonance cognitive

En psychologie sociale, la dissonance cognitive ou distorsion cognitive au Québec[1] est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable ; ou l'expérience d'une contradiction entre une cognition et une action. Dans sa théorie de la dissonance cognitive, Leon Festinger étudie les stratégies de réduction de la tension psychologique induite et de maintien de leur cohérence personnelle, y compris des stratégies d'évitement des circonstances identifiées comme source de dissonance. Relations entre les cognitions[modifier | modifier le code] Trois sortes de relations sont possibles entre deux cognitions ou entre une cognition et un comportement[1] : Ampleur de la dissonance[modifier | modifier le code] L'ampleur de la dissonance cognitive ou de la tension subie dépend de deux facteurs : L'effort pour réduire la dissonance est proportionnel à son ampleur[1].

E-reputation

Construire une marque : Cinq principes pour positionner une marque. Darketing numero 16 - Communication Transformative - une vidéo Campus. Employee Recognition Appreciation Award Ideas. Sincere thanks never grow old.

Employee Recognition Appreciation Award Ideas

Ongoing, meaningful rewards and recognition provide an effective, low cost way of raising morale and encouraging higher levels of performance. Here are 86 ideas to help you embed employee recognition into your everyday work. (Adapted from the University of Michigan) Employee Recognition Ideas (no cost) Post a thank you note on an employee’s door. Employee Recognition Ideas (minor to moderate cost) Plan a surprise picnic. Employee Recognition Topics. Format de papier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Format de papier

Le format d’une feuille de papier rectangulaire est le couple formé par sa largeur et sa longueur. Ce format varie en fonction de l’usage de la feuille, de l’époque, et de la zone géographique[1]. Certains de ces formats ont un nom : A4, raisin, letter, etc. Certains formats font l’objet d'une normalisation internationale (ISO) ou nationale (DIN, AFNOR, ANSI, etc.).

Pour les usages courants, notamment en bureautique, le format A4 (21 × 29,7 cm) est aujourd’hui très largement répandu dans le monde, à l’exception de l’Amérique du Nord, où le format US Letter, soit 8½ × 11 pouces (21,6 × 27,9 cm), reste le plus utilisé. Formats normés[modifier | modifier le code] Norme internationale : Formats A, B et C[modifier | modifier le code] Chacun de ces formats est désigné par un nom formé d’une lettre (A, B, C) suivie d’un chiffre. Les formats A sont basés sur le format A0, dont la surface est, par définition, de 1 mètre carré.

Sociologie, tendances et chiffres

Couleur, usages et psychologie.