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Pitch2Kids - Manifesto ❤ – Medium. Notre mission et le concept, en un éclair La mission de Pitch2Kids ? Faire le lien entre les enfants & les acteurs du changement. Le but ? Libérer la parole des 7–12 ans sur les sujets de demain ! Permettre aux enfants, futurs acteurs de la société civile, de prendre le pouvoir sur le monde l’innovation positive. Une session Pitch2Kids, c’est toujours 3 temps forts : 1. 2. 3. En parallèle, un confessionnal vidéo & un goûter sont organisés. Nos valeurs ? D’une même voix, nous parlons ici des #3C pour nos kids. ConfianceCréativitéCollectif Un “cocktail gagnant-gagnant” “Pitch2Kids permet de faire le lien entre les enfants et les acteurs du changement : l’opportunité pour les 7–12 ans de prendre la parole sur les sujets de demain et pour les entrepreneurs de confronter leurs concepts devant un public libre, audacieux et sans pincette” #1 Côté acteurs du changement Les grands avantages de Pitch2Kids pour un entrepreneur en quête de sens et de feedbacks au 21ème siècle.

Car oui… Et un défi ! Pourquoi ? Tutoriels | Blog Radio King. Présentation : Médias scolaires by A. Fleury on Prezi. Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. En 2016, Mediaeducation.fr devient la plateforme ouverte des acteurs de l’éducation à l’information en France. Le 17 décembre, la Ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin a annoncé son soutien officiel à Mediaeducation.fr, la plateforme de l’éducation aux médias en France. 2 années d’aventure bénévole au service de l’éducation aux médias Depuis 2013, MediaEducation valorise et outille par le biais d’une veille numérique tous les acteurs de l’éducation aux médias et de l’éducation au numérique : les enseignants, les documentalistes, les associatifs, les éducateurs, les parents, les jeunes, les moins jeunes, bref, tous les citoyens qui désirent forger ou se forger un regard critique sur les messages médiatiques et les nouvelles technologies et qui croient en une éducation participative, pour toutes les générations, dans tous les cadres.

Avant le lancement officiel de la plateforme en mars 2013, nous avons rencontré de nombreuses institutions de l’éducation aux médias pour les associer au projet. D’autres, plus frileuses ont porté un regard distant sur notre initiative. Outils | CSEM. Ecrire une chronique radio, RFI. 2 catégories Chronique "info", plus courte, à 2'30, très écrite.Chronique "programmes", plus décontractée dans le ton, plus longue, jusqu'à 3 ou 4'. Ecrite dans une langue plus parlée. Son débit sera plus travaillé, elle sera plus jouée et se prêtera mieux à être lu en direct.Les questions à se poserPour qui j’écris ? Quel sujet ? Quel angle ? Dans quel contexte (magazines, journaux, matinale, soirée) ? Sur quel ton ? Respecter les règles de l'écriture radio : phrases courtes (maxi 20 mots) ; une seule idée par phrase ; vocabulaire simple précis et imagé ; des verbes d'action au présent et à la forme active ; pas de subordonnées de relative et de participe présent.

Structurer son papier.Utiliser des procédés de proximité avec l'auditeur : « Vous n'allez pas me croire... » ; « Le saviez-vous ? Tutoriel Audacity de base. 02- Ecrire pour la radio - La radio en milieu scolaire. - L'écriture prompteur : il s'agit d'écrire gros, de manière aérée afin de pouvoir facilement reprendre sa respiration. Page 11 de ce site, "Les logiciels, les applications", vous trouverez une application très bien pour "écrire prompteur". - Le style parlé : parler à la radio c'est D'ABORD écrire mais c'est une écriture qui a des spécificités : phrases simples, répétitions souvent nécessaires, clarté et simplicité du vocabulaire... Je vous conseille de consulter les deux documents ci-dessous : "Le style parlé" et "Écrire pour la radio" - L'indispensable : le conducteur.

Il en faut un absolument et il faut que chacun des participants puisse l'avoir pendant l'émission, en particulier le technicien. Vous trouverez ci-dessous un conducteur vierge et des exemples. Enfin, si vous écrivez sur papier, n'écrivez que sur le recto des feuilles (ça évite les bruits de papier à l'antenne), et numérotez-les. "Merci Antoine d'avoir proposé votre analyse. "J'ai avec moi en studio 3 journalistes : S'échauffer avant le direct ! - La radio en milieu scolaire. Quand on a le temps et l'espace pour le faire, l'idéal, avant un direct, c'est de pouvoir se préparer et échauffer sa voix. - Vous trouverez ci-dessous des textes d'acteurs qui permettent de prendre conscience de l'importance du souffle, du rythme et de l'articulation.

Vous pouvez les faire lire aux élèves et leur faire faire ce que ces textes recommandent : chuchoter, accélérer le rythme de la parole, crier, s'époumoner, vider l'air etc. - On peut aussi faire des exercices pour fluidifier les échanges de paroles et faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de blancs : on se met en rond à plusieurs et on se passe une balle, et après on fait la même chose avec des phrases : à celui que l'on a regardé d'enchainer ! - Le grand classique : les virelangues ( 10 conseil pour bien faire une interview. Même si vous n’êtes pas journaliste, l’#interview permet d’étoffer considérablement un article ou ses propos. Mener une interview peut paraître simple de prime abord, et pourtant… Aujourd’hui encore, avec quelques milliers d’interviews au compteur, je sais que si certains prérequis ne sont pas observés, l’interview ne sera pas intér1essante, ni pour moi, ni pour ceux qui la liront.

Parfois, malgré un vrai travail en amont, le résultat ne sera pas plus probant. Et pour cause. La communication devient un art très affûté et les entreprises dépensent beaucoup de temps et d’argent pour briefer leur porte-parole. A titre d’exemple, dans certaines entreprises il vous faut attendre plusieurs années avant d’avoir le droit de parler à des journalistes. Cette maîtrise de la communication est devenue nécessaire pour les entreprises. En face, les journalistes et interviewers sont de plus en plus démunis. 1) Préparez, préparez, préparez… 2)Choisissez un angle 3)Questions ouvertes/fermées.

La production d'un reportage radio : tutorat des élèves de TESA pour les élèves de Première ES B. Améliorer sa diction. Une fois vos textes préparés avec un style «parlé», il vous sera beaucoup plus facile de vous relire. Faites le de nombreuses fois en essayant différents degrés d'émotion. N'hésitez pas à faire des essais devant un micro en enregistrant quelques phrases et en notant les points à améliorer lors de l'écoute. Cela vous permettra non seulement d'être à l'aise avec votre sujet et en plus d'échauffer votre voix petit à petit. Concernant les exercices vocaux, voici une petite liste pratique à exécuter quelque soit votre niveau pour avoir une belle prononciation : Prenez une grande respiration et faites le son «CChhhhh» le plus longtemps possible.

Prenez une grande respiration et faites le son «JJjjjjj» le plus longtemps possible. Prenez une grande respiration et faites le son «aaaaaaa» le plus grave possible afin de «huiler» vos cordes vocales. Relevez vos joues légèrement sans forcer à l'aide de deux doigts placés au centre et «faites triller» vos lèvres (une série de B-B-B-B rapide). Outils de productions - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires. Durant une émission en direct, les jingles, les reportages et interviews pré-enregistrés et les musiques sont envoyés sur la table de mixage en fonction de ce qui est écrit sur le fil conducteur.

Les radios professionnelles ont des outils dédiés et automatisés que l’on surnomme "Logiciel d’automation ou de programmation" qui permettent d’envoyer ces sons au moment souhaité. Leurs coûts sont très élevés. Pour les établissements scolaires, il est possible à partir de logiciels de lecteurs audio/vidéo libres ou gratuits ou pré-installés sur les ordinateurs de préparer l’ensemble des sons à faire passer au moment du direct : on parle de playlist. Plusieurs solutions peuvent être envisagées : 1) Utiliser VLC, le logiciel libre et gratuit : voir le tutoriel en ligne 2) Utiliser les logiciels installés sur votre ordinateur : sous Windows, OSX ou Linux, le lecteur par défaut peut faire l’affaire. 4) Des logiciels spécialisés existent également. Recherche | Carrefour éducation. Lettres-histoire - comment aider mes élèves à entrer dans l'échange oral ?

I. L'oral, comment l'enseigner ? Que fait - on quand on « parle » au LP ? Trop souvent réduite au cours magistral dialogué, engageant des échanges de l'enseignant vers l'élève et rarement des élèves vers les élèves, la pratique de l'oral occupe néanmoins une place importante dans les programmes de la voie professionnelle.

L'autorisation de la parole de l'élève se fait la plupart du temps lors de travaux de groupes s'appuyant sur l'interaction verbale comme vecteur d'apprentissage. Enfin les oraux préparés font rarement l'objet d'un réel apprentissage de l'oral en tant que fait de langue.Pourtant l'oralité se définit aussi par sa pluralité, il n'y a pas un type d'oralité mais bel et bien une diversité des situations et des modalités à déployer. Que font les élèves de la voie professionnelle quand ils parlent en cours ? Mettre en place des situations développant des capacités Proposer une évaluation constructive II . Le langage de certains élèves n'est pas le langage courant.

En Seconde : Www.radiominus.com. Créer Un Audioblog Avec Arte Radio (gratuit) Ressources pédagogiques. Les métiers de la radio. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Download fichier fr 1kit integral. La radio pour les enfants et les ados. Source : Shutterstock De nombreuses émissions de radio peuvent être exploitées en classe. Elles permettent soit d’expliquer des notions aux élèves de manière ludique soit de servir de support original pour illustrer un cours. Voici une liste non exhaustive : – FRANCE INFO JUNIOR (Gilles Halais, France Info, lundi et vendredi 12h35 et 16h45) : chaque jour un spécialiste répond aux questions sur l’actualité avec des mots d’enfants. . – Education jeunesse sur France Info : – Les p’tits bateaux (Noëlle Breha, France Inter, 19h30 à 19h55) : un répondeur téléphonique est mis à disposition pour les jeunes et moins jeunes.

. – Les petites voix (Esther Lenenam, Europe 1, Samedi de 15h à 16h) : des enfants de 9 à 12 ans interrogent une personnalité sur sa passion, son métier, … Les projets. Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires. Dans le cadre de la Carte blanche aux enfants du jeu vidéo organisée par la Cité des sciences et de l’industrie en avril dernier, le CLEMI a installé une webRadio pour diffuser en direct de la bibliothèque une émission webRadio sur les métiers du jeu vidéo, l’accessibilité et le domaine de la santé, le mercredi 15 avril 2015.

Au sommaire : Jeu vidéo et métiers(Début de l’émission au 18’52mn)Benjamin Baldacci, Responsable pédagogique Game Programming à ISART DIGITAL, l’école du jeu vidéo et de l’animation 3D- - les métiers du jeu vidéo- s’orienter, se préparer au métier (formations)- les ateliers à destinations des jeunes (exemple de séquence pédagogique)- 2D, 3D, culture du designer- Summer Schools, Sandbox- l’alternance avec les entreprises - étude autour du jeu vidéo et de la consommation des jeunes- la cité de la santé : mission- le jeu vidéo et la santé : perspectives- une sélection autour du jeu vidéo.

Radio. Pédagogie - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires. De nombreuses émissions sont sujets à être exploitées en classe. Elles peuvent soient expliquer des notions aux élèves de manière ludique soient servir de support original pour illustrer un cours. Voici une liste non exhaustive glânée ici et là : - FRANCE INFO JUNIOR (Gilles Halais, France Info, lundi et vendredi 12h35 et 16h45) : chaque jour un spécialiste répond aux questions sur l’actualité avec des mots d’enfants - Les p’tits bateaux (Noëlle Breha, France Inter, 19h30 à 19h55) : un répondeur téléphonique est mis à disposition pour les jeunes et moins jeunes.

Ils peuvent poser toutes les questions qu’ils désirent. . - Les petites voix (Esther Lenenam, Europe 1, Samedi de 15h à 16h) : des enfants de 9 à 12 ans interrogent une personnalité sur sa passion, son métier, ... Radio et webradio, un exercice pédagogique très complet - Site pédagogique du CLEMI, Académie de Montpellier. La radio est un outil d'information au quotidien, qu'il faut apprendre à écouter afin de bien comprendre son fonctionnement. Quoi de mieux que de produire une émission pour y parvenir ? Quoi de plus souple que la webradio, qui permet un travail sans contrainte de temps jusqu'à la fin de la réalisation ? La page consacrée aux outils de production sur le site du CLEMI national propose des solutions d'équipement, de documentation, de réalisation et d'hébergement de vos émissions. Parmi les références du remarquable dossier Radio et webradio, l'indispensable modèle d'autorisation parentale de diffusion de la voix, ainsi que des banques de sons et musiques libres de droits.La webradio est un outil de formation très complet.

L'Oeil à L'Ecoute. L'atelier webradio. Ateliers radio | Le Moineau Phonique.