background preloader

Communs

Facebook Twitter

Youtube. Samsung : trois étoiles et des poussières #DATAGUEULE 17. Neutralité, j'écris ton nom #DATAGUEULE 23. Privés de vie privée ? #DATAGUEULE 40. L’ENJEU DES MÉTADONNÉES MUSICALES La musique n’est pas qu’un fichier son / Actualités / Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles.

Publié le lundi 4 avril 2011 Article Autrefois, nombre d’informations utiles apparaissaient dans les livrets des CD qui comportaient souvent des photos, éléments de biographie, paroles de chanson, etc. Paradoxalement, le numérique, qui pourrait permettre d’accéder à encore plus d’informations sur les fichiers musicaux — ce qu’on désigne donc comme métadonnées — a souvent tendance à appauvrir leur mise en contexte. Métadonnées Une première raison d’être des métadonnées pour la musique est l’identification des œuvres et de tous ceux qui ont contribué à sa création et à sa production. Au-delà de l’émotion, l’information. Certes, la musique n’a pas besoin de métadonnées pour nous émouvoir. L’intérêt n’est pas forcément de livrer les métadonnées avec le fichier musical puisqu’on peut les rendre accessibles via des bases de données. Avant les réseaux De leur côté, les inventeurs du format MP3 n’ont pas pensé à intégrer dans les fichiers d’autres données que la musique elle-même.

Be connected. Privés de savoir ? #DATAGUEULE 63. Les communs numériques — Enseigner avec le numérique. Ce document s’inscrit selon les termes de l'introduction « dans cette dynamique d’interaction entre supports physiques et numériques. Il incarne le constat qu’un objet physique reste nécessaire à la bonne appropriation de la richesse des contenus disponibles en ligne ». Il s'agit d'une synthèse centrée sur les 4 principales thématiques (#inclusion, #données, #lieux et #communs) de l’événement organisé à Nantes les 13 et 14 septembre 2018 par la Mission Société Numérique, l’association Ping et la coopérative La MedNum. On y trouve « un compte-rendu des débats, des points de convergence et de divergence, des exemples d’initiatives de collectivités ou d’associations, des éléments de réponse aux questions opérationnelles qui se posent ».

Sources Numérique En Commun[s] : (PDF, 100 p.) Réseaux et médias sociaux. Des communs et des hommes #DATAGUEULE 42. Présentation de l'association April. Pionnière du logiciel libre en France, l'April, constituée de 4112 adhérents (3709 individus, 403 entreprises, associations et organisations), est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone.

Introduction Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés. L'association est constituée de personnes, d'entreprises, d'associations et d'organisations d'horizons très divers qui se retrouvent autour des valeurs du libre. N'hésitez pas à nous contacter Objectifs Actions Campagnes. Bilan 2014/2015 : le CDI, un bien commun ? Je me rends compte que je n'avais pas publié le bilan que j'ai proposé cette année à l'équipe de direction et aux collègues.

Il s'inscrit dans la continuité des précédents : (2012/2013 - 2013/2014) Place à l'infographie (la voir en ligne) ! Un échange d'idées et de bilans sur le groupe Facebook des profs docs et voilà le résultat . Ce bilan s'organise autour de 4 axes : - Comprendre-critiquer-créer : pédagogie info-documentaire et EMI ; - Développer une ouverture culturelle et humaniste ; - Développer une culture littéraire ; - Développer la transdisciplinarité et la collaboration. Il s'appuie sur tout le travail mené dans le cadre des Traams Toulouse sur la matrice pour l’identificationd’objectifs et de compétences à mettre en œuvre dans une Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).

En trame de fond la question des Communs (oui oui encore) : avec pour perspective d'amener le CDI à devenir un bien commun. Les Communs d’abord ! Un nouveau site web pour mettre en visibilité les Communs. Je republie ici un billet du site SavoirsCom1 à propos du lancement d'un nouveau site d'information : Les Communs d'abord ! Un super projet à soutenir et à suivre dans notre veille sur les Communs. Merci à l'équipe de lancement. Cette semaine, un nouveau site est lancé. Baptisé Les Communs d’abord !

( ), il a pour ambition de constituer « un média web indépendant ayant pour but de donner une visibilité aux multiples initiatives, publications et débats liés au mouvement des Communs. » L’idée de cette initiative est née lors d’une réunion organisée par l’association Vecam, en juin 2016 lors de laquelle, constat a été fait que si les Communs sont de plus en plus présent dans l’actualité, il n’existait pas encore de média spécifiquement dédié à cette question. Les initiatives autour des Communs foisonnent pourtant en France. 3 ) Donner une visibilité à la recherche académique sur les communs Les Communs d’abord ! [Inter CDI] Les Communs de la Connaissance, objet d’enseignement pour les professeurs documentalistes. Le sommaire du dossier : A la source des Communs de la connaissance- Les racines documentaires de la mise en commun : entre information et communication (par Olivier Le Deuff) Bibliothèques et Communs de la connaissance : une longue histoire et des défis à relever (par Lionel Maurel) Pourquoi la notion des Communs a-t-elle trouvé un écho chez les professeurs documentalistes ?

De la communication aux communs (par Louise Merzeau) Entrer dans les Communs par la prise en compte des pratiques des élèves / Entrer dans les communs par une communauté professionnelle / Entrer dans les Communs par le besoin de ressources en ligne (par Muriel Almayrac, Marion Carbillet et Hélène Mulot) Promouvoir les Communs (par Muriel Almayrac, Marion Carbillet et Hélène Mulot) Les communs, un objet d’enseignement ? Existe-t-il une “pédagogie des Communs” ? Développer une communauté dans l’établissement : trois exemples Promouvoir des outils libres et collaboratifs : un engagement. Les communs : levier pour l’enseignement (du) numérique à l’école. "Dépassant l’approche instrumentale, qui réduit le numérique à des manipulations dictées par les logiques industrielles des fabricants ou des plateformes, et les élèves au statut de consommateurs dociles, l’enseignement des communs envisage le numérique comme un environnement à comprendre et à transformer, dans ses dimensions informationnelles, éditoriales et politiques.

Plaçant la capacité à se servir d’outils au cœur d’un questionnement portant sur les écosystèmes et leur gouvernance, cette orientation pédagogique permet non seulement d’initier au travail collaboratif, mais aussi à une forme de partage qui enrichit les communs de la connaissance au-delà de la sphère éducative. " Voilà le résumé d'un article co-écrit avec Louise Merzeau, publié ce mois-ci dans la revue Hermès intitulé Les élèves, entre cahiers et claviers L'article Les communs : levier pour l’enseignement (du) numérique à l’école est en accès libre sur le portail Cairn.

À Louise... une Grande Personne. Les communs et les savoirs en partage : que faut-il enseigner ? Les communs sont des activités qui permettent à une communauté de s’organiser selon une gouvernance qui lui permet de gérer, générer et préserver des ressources Mais plus encore, les communs sont un cadre de pensées et une philosophie de vie qui englobe la société toute entière. Les communautés autour des communs nous invitent à la gouvernance pour reprendre le pouvoir d’agir sur notre patrimoine, nos connaissances et même sur nos propres individualités.

Ainsi, en observant les communs de la connaissance, il semble que les compétences pour participer activement à l’enrichissement des ressources ne sont pas innées. Elles doivent être acquises. Voilà pourquoi nous y intéresser à l’École et au sein des CDI. Les communs ont cette capacité de relier deux tendances sociétales : mondialisation et uniformisation de la pensée, et personnalisation de nos actions guidées par une technique et une technologie qui prend en compte nos émotions de façon de plus en plus fine. Comment ? Mes réponses à un entretien avec Silvère Mercier : vers une littératie des communs.

Ma première hypothèse a été de penser que les Communs étaient un objet d’enseignement à travers un certain nombre de notions. Mais je me suis rendu compte assez vite que cette entrée-là était bien trop restrictive car cela limitait ce que je pressentais : à savoir que les compétences liées aux Communs s’inscrivaient dans un champ plus large lié entre autres aux Sciences de l’information. Nous avons abouti à définir la littératie des Communs qui, au sein des autres littératies, se caractérise par les valeurs culturelles, sociales et éthiques qu’elle porte. Au-delà de cet enseignement, c’est dans nos postures d’enseignants que nous pouvons promouvoir les Communs au sein des établissements. Quatre exemples concrets.

J’ai créé, il y a deux ans maintenant, un pédagolab dans mon collège qui permet à des collègues de travailler, réfléchir, construire ensemble : une communauté d’intérêts s’est constituée d’abord autour de la question des outils numériques et de la pédagogie qu’ils induisent.