background preloader

Neutralité, j'écris ton nom #DATAGUEULE 23

Neutralité, j'écris ton nom #DATAGUEULE 23

http://www.youtube.com/watch?v=hZnq3xg-PRM

Related:  paulinearrighiKano & Gally watch !degoogliser internetVeille sur contenus de formationData

Comment big data et data mining chamboulent l'élection américaine BIG DATA. Big data, gros enjeux : le 8 novembre 2016, les américains élisent leur président pour les 4 années à venir. Un mode de scrutin particulier (machines à voter, grands électeurs...) auquel le monde entier reste suspendu... et qui a vu l'irruption d'outils de campagne nouveaux, faisant la part belle aux big data et aux réseaux sociaux. Et plus particulièrement aux outils de data mining (ou analyse de données).

Comic Sans MS, pourquoi tant de haine dans le domaine du graphisme ? [vc_column_text pb_margin_bottom= »no » pb_border_bottom= »no » width= »1/1″ el_position= »first last »] Tout bon graphiste vous le dira, NON À LA COMIC SANS MS !!! Oui mais avec des explications, c’est mieux pour comprendre ce « snobisme » apparent puisqu’on peut dès lors se demander en toute logique les raisons d’un tel acharnement sur cette police. [/vc_column_text] Revenons aux origines de cette typo, en 1995, Microsoft sort son logiciel BOB ayant pour objectif de proposer une interface non technique pour l’utilisation d’un ordinateur de bureau.

Pourquoi le projet sur le renseignement peut créer une "surveillance de masse" Les défenseurs des libertés sur Internet ont peur. Depuis la révélation, dans Le Figaro, que le gouvernement voulait installer des "boîtes noires" chez les opérateurs télécom afin de pouvoir surveiller, "en temps réel" et "de manière totale et systématique" les personnes représentant une "menace", ainsi que les "comportements suspects", on ne compte plus le nombre d'articles criant au scandale et de réactions anxiogènes. Etrangement, et à l'exception de NextInpact, aucun n'explique ce que recouvrent précisément les nouveaux articles 851-3 et 851-4 dont il est question. Pour comprendre, il faut distinguer la surveillance des suspects et de leurs proches, classique, d'une véritable innovation : la traque aux "comportements suspects".

Faites une pause Nébuleuse ! Prenez une minute pour voyager dans l’espace Faites une pause Nébuleuse ! Prenez une minute pour voyager dans l’espace Une nébuleuse est un nuage de gaz ionisé qui absorbe et réémet la lumière d’une étoile proche sous forme de couleurs variées. On peut y trouver des températures qui dépassent le million de degrés Celsius. Faute de pouvoir s’y balader, faisons-le avec les yeux. L'analyse des mouvements oculaires pour améliorer l’éducation Les avancées technologiques ne permettent pas seulement de nous procurer de meilleurs ordinateurs. Elle donne aussi aux chercheurs des moyens de comprendre le corps l’humain. Parmi l’ensemble de technologies existantes, le « eye tracking », traduit par oculométrie par l’Office québécois de la langue française, permet de suivre à la milliseconde près l’attention d’une personne sur un écran.

Instagram: pourquoi Facebook a payé si cher une entreprise qui ne rapporte rien Quand la nouvelle qu’Instagram avait été racheté par Facebook pour 1 milliard de dollars a été diffusée, les tweets se sont déchaînés—et ils n'étaient pas contents: «Effacez instagram!! Les Feds s’en sont emparés!» «J’avais une plus haute opinion de toi, Instagram.» «Il suffit que je supprime mon compte Facebook pour qu’ils décident d’acheter instagram #VDM.»

5 courts métrages Disney que vous n'avez encore jamais vus - Playlist video Plus de 40 ans que Mickey Mouse n'était pas apparu dans un court métrage sur grand écran ! De quoi perdre la tête quand on est habitué au feu des projecteurs... C'est ainsi que la souris la plus célèbre de tous les temps pète littéralement un câble en première partie de "Dingo et Max". Lobotomisé par un singe savant, il se retrouve piégé dans le corps d'une géante créature. Dans la plus pure tradition du film de monstres, ce court métrage s'inscrit parfaitement dans l'âge d'or Disney des années 90. Œuvre surréaliste, poétique et musicale initiée en 1946 par Walt Disney et...

La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative La Bibliothèque publique de New York vient de mettre à la disposition des internautes du monde entier un trésor de photographies numérisées, issues de sa collection et tombées dans le domaine public. Plus de 180 000 manuscrits, cartes, photographies, partitions, lithographies, cartes postales et autres images ont ainsi été mises en ligne le mercredi 6 janvier 2015 dans une résolution très haute. Elles peuvent être téléchargées gratuitement et réutilisées gratuitement. La NYPL incite d’ailleurs à leur réutilisation créative, notamment sous la forme de gif animé et propose une résidence Remix.

Related:  EMIDroit sur Internet/Droit de l'information