background preloader

COP 21

Facebook Twitter

COP21 : l'Accord de Paris est adopté. Avant la COP21, quel pays s'engage à quoi. Ça y est.

Avant la COP21, quel pays s'engage à quoi

Plus de doute. Le compte à rebours vers la COP21 est lancé. En vue du grand raout, 77 « contributions prévues déterminées au niveau national » (INDC) ont été remises aux Nations unies (voir ici pour le détail). En langage moins technique : 77 objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

On connaissait les engagements chinois (pic d’émissions atteints d’ici à 2030), américains (-26% à 28% d’émissions d’ici à 2025 par rapport à 2005) ou européens (-40% d’émissions d’ici à 2030 par rapport à 1990) distillés au cours des derniers mois, mais les choses s’accélèrent. Brésil. 1,5 ou 2°C ? Deux chiffres et beaucoup de questions. Hervé Le Treut est climatologue, directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace et membre du Giec.

1,5 ou 2°C ? Deux chiffres et beaucoup de questions

Faut-il retenir un réchauffement de 2°C ou de 1,5°C comme objectif général de la COP ? Ce débat qui anime une partie des négociations, peut sembler difficile à comprendre pour les non-spécialistes. Scientifiques : ce qu'ils disent de l'accord. Dans une salle pleine à craquer, des journalistes assis par terre, collés contre les murs, carnets contre les genoux, écouteurs vissés aux oreilles, sont venus glaner les mots de cinq grands bonhommes.

Scientifiques : ce qu'ils disent de l'accord

Alors que les négociations sur l’accord de Paris entrent dans la dernière droite, que peuvent donc bien penser cinq climatologues de très haut niveau du texte posé sur la table ? Que le compte n’y est pas. Certes, le seuil de 2°C qu’il faut à tout prix se retenir de dépasser pour que les populations du monde survivent est bien inscrit. Mieux, la notion de 1,5°C, encore peu partagée il y a quelques mois, risque bien d’apparaître au cœur de l’accord de Paris.

« J'avais un an quand le monde a décidé de ne rien changer. Paris, juillet 2090.

« J'avais un an quand le monde a décidé de ne rien changer

C’est arrivé à la fois vite et lentement. Pas vraiment ce qu’on pourrait appeler un cataclysme. Pas une catastrophe. Plutôt une inexorable série de désordres. Tout au long de ma vie, j’ai vu la planète glisser dans un chaos lancinant qui a fini par devenir le bruit de fond de nos existences. A l’époque, la planète s’était déjà réchauffée de 0,8°C par rapport à l’ère préindustrielle, le milieu du XIXe siècle. La fonte accélérée des calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique est venue grossir le lot de calamités qui assaillent ces côtes.

« Pendant qu'ils négocient, on construit un mouvement mondial ! « J'avais un an quand le monde a décidé de ne rien changer. Pourquoi l’élevage est le grand oublié de la COP21. Ophélie Véron est blogueuse et chercheuse en sciences sociales Une nouvelle COP qui s’achève et, une fois encore, un sujet n’y a pas été abordé : l’agriculture animale.

Pourquoi l’élevage est le grand oublié de la COP21

Un sujet qui fâche, un sujet qui divise, un sujet que, contrairement aux énergies fossiles, la plupart de nos dirigeants aimeraient enfouir au fin fond de la terre pour ne jamais y toucher. Pourquoi, une fois de plus, l’impact de l’élevage sur le climat n’a-t-il pas été abordé lors de la conférence de Paris ? L’élevage, acteur majeur du changement climatique Pourtant, ce ne sont pas les arguments qui manquent. Pourquoi l’élevage est le grand oublié de la COP21. COP21, le jour le plus long. Qu'est-ce qu'une COP ? COP21 - Mission : Climat - Et si vous sauviez la planète ? Novembre 2015 Palais de l'élysée — « Bienvenue à l'Elysée. » Le bandeau qui me masquait les yeux tombe enfin.

COP21 - Mission : Climat - Et si vous sauviez la planète ?

Face à moi, des hommes en costume-cravate, la mine grave. — « Vous êtes ici car le Président a besoin de vous. . — « Pourquoi moi ? — « Les services de renseignement ont remarqué une activité inhabituelle dans votre historique Internet : vous consultez très régulièrement la rubrique Planète de 20minutes.fr. Changements climatiques : quels enjeux pour la COP 21 ?

Solutions proposées

Terra eco. » Les parcours thématiques à télécharger. Avant-première "2 degrés avant la fin du monde". Climat : La France en actions. Lors de la conférence Paris Climat 2015, l’ensemble des pays de la Convention climat seront appelés à prendre des engagements de limitation de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Climat : La France en actions

En tant que pays organisateur, la France souhaite donner une réelle impulsion à travers une action résolue et déterminée, au niveau national d’abord, puis au niveau européen, pour lutter contre le dérèglement climatique. La France s’est dotée d’objectifs climat et énergie ambitieux, qui contribuent aux engagements de l’Union européenne. Au-delà de ces objectifs, la transition énergétique qui s’engage en France va lui permettre d’accéder à un nouveau modèle énergétique et de lutter contre le changement climatique, mais également générer des emplois non délocalisables et un plus grand bien-être. Qu'est-ce qu'une COP ? COP21 - Mission : Climat - Et si vous sauviez la planète ? UNFCCC Webcast - Paris COP 21. UNFCCC Webcast - Paris COP 21.

UNFCCC Webcast - Paris COP 21. En direct de la Conférence Paris Climat 2015 (COP21) Comprendre la Conférence de Paris sur le climat. A l’occasion de la conférence internationale de Paris (COP21), qui doit aboutir à un accord mondial sur la lutte contre les changements climatiques, le Réseau Action Climat propose un décryptage des enjeux auxquels l’accord de Paris doit répondre.

Comprendre la Conférence de Paris sur le climat

Cette publication explique ce qu’est une « COP », les objectifs de la COP21 et ce qu’elle doit accomplir pour accélérer la lutte contre les changements climatiques. Ce document souligne notamment l’importance de l’action dans chaque pays, en faveur de la transition écologique et énergétique. Cette transition doit permettre à nos économies de tourner le dos aux énergies fossiles, principaux responsables des changements climatiques, et nous permettre d’atteindre un accès universel à 100% d’énergies renouvelables. La note souligne également l’importance de la solidarité planétaire face à la crise mondiale que représente les changements climatiques. Le document en consultation directe : Télécharger le document imprimable.

» Etude IFOP Pour Solutions COP21 [infographie] À deux mois de la COP 21, les Français se révèlent à la fois réalistes sur les enjeux de la COP et conscients de leur responsabilité pour lutter contre les impacts du changement climatique.

» Etude IFOP Pour Solutions COP21 [infographie]

Parmi eux, les plus jeunes générations se montrent les plus engagées. L’étude IFOP pour Solutions COP21 sur les idées reçues des Français face à la COP et au climat et sur leurs comportements révèle 2 grandes tendances : les Français sont conscients qu’ils vont devoir modifier leurs modes de vie pour s’adapter au changement climatique et pour eux, ils ont un rôle moteur à jouer. Le temps des solutions est plébiscité : ils attendent de la prochaine séquence des solutions concrètes qu’ils pourront mettre en œuvre en tant qu’individu. Accueil. COP 21. RECHAUFFEMENT ET COP21.