background preloader

Climato

Facebook Twitter

Fonte des glaces : simulez la montée du niveau de la mer chez vous ! Une conséquence du réchauffement climatique souvent évoqué est la fonte des glaces accompagnée par la montée du niveau des mers.

Fonte des glaces : simulez la montée du niveau de la mer chez vous !

En fonction de l'ampleur du phénomène, des catastrophes multiples sont annoncées par les experts. Pour visualiser ces effets, Futura-Environnement vous propose un simulateur qui calcule la submersion et les nouveaux bords de mer... Il est certain qu'une fonte des glaces terrestres va entrainer un transfert de leur volume vers les océans et provoquer leur montée. Selon certains scientifiques, la fonte complète du Groenland élèverait ce niveau de 7 mètres, et celle de l'Antarctique occidental de 5 mètres.

Dossier : comprendre l'effet de serre. Tout savoir sur l'effet de serre L'augmentation de l'effet de serre due à l'activité humaine est la principale cause du réchauffement climatique.

Dossier : comprendre l'effet de serre

Pourtant, l'effet de serre n'en reste pas moins un phénomène naturel lié à... La théorie de l'effet de serre Sur le net, on peut lire parfois que l'effet de serre ne serait qu'une théorie, non prouvée et même qu'il s'agirait d'une arnaque. Avant d'entrer dans le vif du sujet, voyons un peu ce qu'est une...

Circulation océanique. Éducation à l'environnement et au DD. OCEAN ET CLIMAT. 1ère PARTIE L'océan couvre 71 % de la surface de la Terre (soit près de 361 millions de km2) se qui représente 1,322 milliard de km3 d'eau !

OCEAN ET CLIMAT

La dynamique des océans est surtout animée par la circulation atmosphérique et la rotation de la Terre. Éducation : ressources pédagogiques sur la météo et le climat - Météo-France. CalculEmissions. ACTIONS CLIMAT "Coup de chaud sur la planète " -12 à 15 ans. 1.

ACTIONS CLIMAT "Coup de chaud sur la planète " -12 à 15 ans

L’atmosphère, notre milieu vital • Rechercher en quoi l’air, peu perceptible à notre observation, conditionne le déroulement des fonctions vitales : nous mourons d’asphyxie en quelques minutes. La COP21, J10. 1) Actus : * Un nouveau projet d’accord a été dévoilé, mercredi 9 décembre en début d’après-midi, par le président de la COP21, Laurent Fabius.

La COP21, J10

Il fait apparaître des compromis sur certains points. Mais il laisse ouvertes des questions cruciales – différenciation de l’effort entre Nord et Sud, financements, niveau d’ambition global –, sur lesquelles « les choix politiques restent encore à faire ». Les premières réactions des ONG sont empreintes d’inquiétude, mais le marathon des négociations n’est pas terminé. Le récapitulatif de la 10e journée : projet d’accord (encore pas mal de travail) ; les Etats-Unis doublent leur aide à l’adaptation des pays du Sud ; forte mobilisation des délégations non étatiques.

Pour lire l’article, cliquez ici. * Le dernier brouillon du texte de l’accord remis ce jour à 13h : un article pour mieux comprendre ici. Dossier #5 : La Terre chauffe. Venez discuter de ce dossier sur le forum !

Dossier #5 : La Terre chauffe

L’émission qui prolonge ce dossier sera en ligne mercredi 9 décembre. Un dossier préparé par Elodie Barakat Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistante de réalisationAnaïs Van Ditzhuyzen Assistant de productionPatrick Berger Documentaliste Laurence Lebon Directeur photoArthur Le Ret Montage/Prise de vue Timothée CoignusBenoît Aubert. Climat : 1816, l’année sans été. En cet fin d'été 2016, retour sur « l'année sans été » : c'était il y a 200 ans. 1816 est en effet marquée par de très mauvaises conditions climatiques, avec de multiples conséquences en France et dans le monde.

Climat : 1816, l’année sans été

Dans l'Hexagone, le prix du blé explose pour atteindre 36,17 francs l'hectolitre en 18171 contre 19,53 en 1815. En Bourgogne, les vendanges démarrent le 26 octobre, la date la plus tardive constatée sur la période 1437-20032. En cause, l'éruption, en avril 1815, d'un volcan indonésien, le Tambora. Explications. Questions sur le climat - ocean. Quelle est l’origine du phénomène El Niño, où et quand a-t-il été localisé pour la première fois ?

questions sur le climat - ocean

Le nom de El Niño est connu depuis le début du siècle et était utilisé depuis cette période pour décrire le signal saisonnier. C’est un phénomène qui revient tous les hivers au moment de Noël sur les côtes du Pérou (El Niño signifie enfant en espagnol). Le sens de ce phénomène a changé au cours du temps. Dans les années 1930, on s’est aperçu qu’il y avait des fluctuations des vents et des pressions à basse fréquence tous les 4 à 6 ans. En 1958 on voit qu’il y a une correspondance entre les anomalies de pression (en particulier au-dessus de l’Australie) et les anomalies de température interannuelles (donc non saisonnières) près des côtes du Pérou (il y a années où l’eau est particulièrement chaude dans ces régions). En bleu on voit les zones où il y a beaucoup de précipitations (situation normale).

Pourquoi les alizés baissent-ils pendant El Niño ? ClimatHD : le climat passé et futur en France – Une application de Météo-France.