background preloader

Economie collaborative

Facebook Twitter

Le "SharingTourisme 2.0" : le nouvel incubateur à expérience. Publié par agathe.guegan | 04 May 20 milliards d'euros en 2014 soit 540 euros chaque seconde, dont 2,7 milliards d'euros pour les particuliers, +25% de croissance par an depuis 5 ans selon la Commission Européenne, un potentiel 268,5 milliards d'euros d'ici à 2025…L’économie collaborative est en marche, le tourisme 1er dans la course !

Le "SharingTourisme 2.0" : le nouvel incubateur à expérience

Arrivée d’internet, crise économique, préoccupations écologiques… autant de facteurs participent de l’essor de l’économie collaborative. Mais pas seulement. Souvent considérée comme LA solution anti-crise, la consommation collaborative est aussi une alternative aux modes de consommation traditionnels, ouvrant la voie à de nouveaux acteurs : Chaque usage à sa plateforme et notamment dans le tourisme. En 2014, 39% des Français ont pratiqué une activité de partage lors des vacances, 21% ont loué un logement à un particulier et 15% ont partagé leur véhicule : tous les secteurs du tourisme sont impactés. Découvrez de nouveaux services. La consommation collaborative en sept infographies. Échanger, louer entre particuliers ou revendre : autant de pratiques qui reviennent sur le devant de la scène depuis quelques années, notamment grâce aux opportunités qu’offre Internet.

La consommation collaborative en sept infographies

Véritable révolution transformant en profondeur nos sociétés ou simple mouvement de niche, cette question est au centre des débats. Découvrons à travers quelques récentes infographies l’ampleur du phénomène. 1. Pratiques et motivations L’économie collaborative apparaît comme sérieusement ancrée dans le quotidien des Français. Etude réalisée par l’Ifop pour A Little Market (Avril 2014) 2.

De plus en plus de voyageurs sont en quête d’expériences authentiques et originales, qu’ils partagent avec les populations locales. Infographie par Cosmopolit Home (Mai 2014) 3. Cette infographie souligne une profonde évolution des modes de consommation des Français. Infographie par Zuora (Juin 2014) 4. Infographie par Ibis Budget (2014) 5. Infographie par Bureaux à Partager (2013) 6. 7.

Alors, mode ou révolution ? 201406 Ouishare_L'ABC de l'Économie Collaborative. Ademe : Retrouvez la synthèse de ... L'épuisement des ressources naturelles / Les conséquences / Accueil - Fondation SQLI. « Le rapprochement que l’on peut faire entre les quantités consommées, l’accélération prévisible et l’estimation des réserves présentes dans l’environnement montre, quelles que soient les incertitudes, que l’épuisement est une perspective extraordinairement proche à l’échelle du temps des sociétés humaines, un siècle tout au plus. » André Lebeau, physicien Notre mode de vie épuise les ressources naturelles de la planète.

L'épuisement des ressources naturelles / Les conséquences / Accueil - Fondation SQLI

Il n’est pas durable. La seule inconnue est le temps : une à deux générations pour finir de piller les ressources du globe? Télécharger l'image Pour illustrer cette impasse mortelle, le professeur William Rees a inventé le concept d’empreinte écologique, popularisé par la suite par le WWF. 8 bonnes raisons de s' quiper d'occasion - L'Apprenti Ecolo. Dans notre société de consommation, un grand nombre d'entre-nous ont encore des réticences à aller vers le monde de l'occasion et n'achètent que du neuf.

8 bonnes raisons de s' quiper d'occasion - L'Apprenti Ecolo

D'autres s'y mettent progressivement, notamment motivés par la crise. Et d'autres en sont fous! Alors quels sont les réels avantages de l'occasion? Et quelles possibilités s'offrent à nous? 2011 Le Monde_Le marché de l'occasion, "phénomène durable" en temps de crise. Chiffre d'affaires – en temps réel – du marché de l'occasion en France La moitié des vélos (49 %), plus d'un tiers des livres (37 %), un tiers des DVD (33 %), ne sont pas achetés neufs mais d'occasion, indique l'étude, établie à partir de 1 000 personnes de 18 ans représentatives de la population française.

La proportion monte à 62 % pour les voitures. En revanche, seuls 22 % des téléphones portables et 9 % des vêtements pour adulte n'ont pas été achetés neufs. Une fois utilisés, ces objets peuvent être jetés ou stockés, mais sont de plus en plus donnés, revendus, troqués ou recyclés. Ainsi, seuls 20 % des vêtements pour adulte sont jetés ou stockés, mais aussi près d'un téléphone sur deux (43 %). , note le Crédoc. Les Français pourraient gagner près de 2 000 euros en revendant leurs objets non utilisés. L'Economie Collaborative : les concepts - Partage&Co. L’Economie Collaborative : les concepts L’Economie Collaborative : les concepts juin 11, 2014 Introduction Aucun commentaire “si le XXème siècle était l’ère de la propriété, le XXIème siècle sera l’ère de l’usage “ – Jeremy Rifkin L’âge de l’accès Ce qui caractérise cettepériode est le regroupement des utilisateurs en communautés de partage, en communautés de contributeurs ou de fournisseurs, en communautés d’achat ou de prescripteurs : Ces communautés s’organisent autour de plates-formes qui leur permettent de mutualiser les ressources en présence pour les redistribuer.

L'Economie Collaborative : les concepts - Partage&Co

De nouveaux usages apparaissent, privilégiant l’accès à la propriété et la 2ème vie des produits au sein de plates-formes peer to peer.