background preloader

DEUXIEME PARTIE : Un marché en mutation

Facebook Twitter

DAVID BYRNE Stratégies de survie pour les artistes émergents – et les superstars – Gonzaï. Publié en 2007 chez Wired, sous le titre “Survival Strategies for Emerging Artists — and Megastars”, l’article de David Byrne reste -deux ans plus tard- d’une lucidité proche de la prophétie.

DAVID BYRNE Stratégies de survie pour les artistes émergents – et les superstars – Gonzaï

Industrie musicale chancelante (“Je travaille pour le bien des musiciens, mais je lutte pour mon CDI”), artistes le cul entre deux cierges (“Je prie pour signer un contrat, mais je prie aussi pour que ma musique soit entendue”) et public en voie d’extinction, tous les facteurs sont désormais réunis pour dire que yes, the times they are changing. Survival kit à l’attention de ceux qui veulent rester debouts, l’étude de Byrne prouve que même vieux, un ex-Talking Head peut encore rester une tête pensante. "La directive copyright va changer le paysage de la musique en ligne"

Le 26 mars dernier, le Parlement européen a adopté la directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique, surnommée la « directive copyright ».

"La directive copyright va changer le paysage de la musique en ligne"

Le texte de cette directive a été adopté par 348 voix contre 254, après des années de bras de fer entre les différents protagonistes. Pour mieux en comprendre les différents enjeux, nous avons interrogé Sophian Fanen, journaliste spécialisé musique et industrie musicale, streaming, histoire de la musique. Il est également cofondateur du média Les Jours, et auteur du livre «Boulevard du stream: du mp3 à Deezer, la musique libérée» (Le Castor Astral, 2017). RB : Depuis la sortie de votre livre en novembre 2017, quels sont selon vous les trois changements majeurs survenus dans l’industrie musicale causés par le streaming? Rapport dactivite prodiss 2017 2018 web. Création artistique et diffusion. Rapport d'activité 2018. Le bilan de l'activité du Centre national de la chanson des variétés et du jazz pour 2018 témoigne de l’investissement important de son équipe, de l’engagement des membres des instances dans les chantiers menés ainsi que de la collaboration étroite de l’établissement avec l’ensemble des professionnels du secteur du spectacle vivant de musiques actuelles et de variétés. 2018 a vu l'aboutissement de la réforme des programmes d'aides, le développement et le renouvellement des partenariats avec les collectivités territoriales, la publication et le lancement de nouvelles études.

Rapport d'activité 2018

Parallèlement l’établissement poursuit sa transition numérique à travers la refonte de son système d’information visant à dématérialiser les échanges avec ses usagers et à améliorer l'identification des représentations. Plaquette cnv 2011. En France, les organisateurs de spectacles bousculés par le géant américain Live Nation. Rapport dactivite prodiss 2017 2018 web.

IRMA La musique attire les capitaux. Publié le mercredi 29 août 2018 Business La musique n’a jamais vraiment été une valeur boursière très porteuse, ni un actif financier très prisé.

IRMA La musique attire les capitaux

Mais, alors que l’industrie de la musique renoue avec la croissance après quinze années de crise, et qu’un nouvel écosystème se développe autour d’elle à la vitesse grand V grâce au numérique, les choses sont en train de changer. Il y a eu le précédent de la maison de disques Warner Music, introduite au New York Stock Exchange en 2005, et indirectement celui de ses consœurs Universal Music et Sony Music, qui sont des filiales de grands groupes côtés en bourse.

Quelques expérimentations visionnaires ont eu lieu, comme l’émission par David Bowie, en 1997, d’obligations sur ses droits d’auteur et droits master, qui lui avait permis de lever 55 millions de dollars à Wall Street. Sacem Rapport annuel 2017 082018. Faire payer des droits sur la musique en ligne ? 1Une majorité des acteurs de la production culturelle – artistes, éditeurs, sociétés de gestion collective, administrations culturelles – déplore régulièrement, depuis plusieurs années, que « le droit d’auteur n’est pas appliqué sur Internet ».

Faire payer des droits sur la musique en ligne ?

Le crédit d’impôt pour le spectacle vivant musical. Ce dispositif fiscal cible des productions qui souvent sont portées par de petites structures indépendantes implantées sur tout le territoire et concerne principalement les artistes en phase de développement professionnel.

Le crédit d’impôt pour le spectacle vivant musical

La modification de l’article 220 quindecies par la loi n°2018-1317 du 28 décembre 2018 introduit de nouvelles conditions d’éligibilité. Pour les demandes réceptionnées à partir du 01 janvier 2019, le crédit d’impôt est réservé aux producteurs qui supportent les frais de création d’un spectacle comprenant au minimum 4 représentations dans 3 lieux différents. Par ailleurs, ces spectacles devront être présentés dans des lieux dont la jauge sera prochainement définie par décret par catégorie de spectacle. Le contrat 0-6-3 (ou le 360º inversé) – CULTURE NUMÉRIQUE. English Ce modèle a été développé conjointement par Guillaume Déziel, Mathieu-Gilles Lanciault et Virginie Berger aux fins de participer à Rethink Music.

Le contrat 0-6-3 (ou le 360º inversé) – CULTURE NUMÉRIQUE

L’industrie de la musique en France : géographie économique d’un secteur en mutation. 1Les industries culturelles représentent une part croissante de la production de valeur ajoutée des sociétés « post-industrielles. » L’industrie de la musique est un secteur économique important qui représente en France un chiffre d’affaire deux fois supérieur à celui du cinéma (Scott, 2000b ; L’année du disque, 2001).

L’industrie de la musique en France : géographie économique d’un secteur en mutation

Elle est soumise à des transformations majeures dans le domaine de la distribution sous l’effet de l’innovation du téléchargement numérique. Un enjeu économique majeur, d’autant plus que l’exportation de disques produits en France augmente régulièrement (l’industrie française du disque a dégagé 1,830 milliards d’Euros en 1999 à l’export, soit 22 % de son chiffre d’affaire total, Millet, SNEP, 2000). Mémoire : Industrie Musicale et Révolution Numérique. L’industrie du disque à l’heure du numérique. 1L’association des nouvelles technologies de l’information et de la communication (le Web en tête) et du domaine de la musique enregistrée a considérablement redessiné l’industrie du disque.

L’industrie du disque à l’heure du numérique

Cette association a donné naissance à la musique numérique, c’est-à-dire à sa dématérialisation. En effet, un fichier musical téléchargé sur le Web n’a en soi pas d’existence physique. La dématérialisation de la musique a bouleversé l’ensemble de la chaine de valeur. La transmission mais aussi la reproduction de la musique deviennent dès lors plus simple (Bourreau et Labarthe-Piol, 2004), ouvrant la voie à une piraterie d’ordre mondial, représentée d’abord par les logiciels Peer-to-Peer comme Emule, puis symbolisée désormais par l’écoute en ligne via des sites Internet tels que Deezer, Last.fm ou Spotify. La consommation de musique devient par la même de plus en plus sociale dans la mesure où ces sites favorisent les échanges entre ses différents membres. Quel avenir pour la création musicale à l’ère numérique. Grâce à internet, une multitude de carrières d’artistes devient possible : le champ de la création est aujourd’hui infini.

Quel avenir pour la création musicale à l’ère numérique

Aims2008 1658. Mémoire : Industrie Musicale et Révolution Numérique.

LE STREAMING

LE LIVE. IRMA LES ENTREPRISES DE SPECTACLE FACE À LA MUTATION Opportunités et reconfiguration. Publié le mercredi 5 novembre 2014 Article Mi-octobre, le CNV rendait publique son étude socio-économique sur les entreprises de spectacle de variétés en 2012. Son nouveau directeur, Philippe Nicolas, a pris ses fonctions début septembre. Le même mois, le Prodiss, syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles, livrait, à l’occasion de son assemblée générale, son rapport d’activité 2013-2014. Comment l’Internet a redistribué les cartes de l’industrie musicale… – Architecture de l'Information. Billet rédigé par Maud Serrière (ENSSIB) et Emmanuelle Ouine (ENS de Lyon) Le déclin de l’industrie musicale ?

« La faute au téléchargement illégal, bien sûr », « Internet, voilà la raison », etc. Qui n’a pas eu l’occasion d’entendre et peut-être même de prononcer ce type de phrase lors d’un débat autour de cette question ? Majors, artistes, internautes, chacun y est allé de son point de vue, de sa certitude, portant aux nues ou au contraire fustigeant feu la loi Hadopi, symbole du clivage industrie musicale/internautes. Cette dernière, rappelons-le rapidement, était censée, pénaliser le téléchargement peer-to-peer lorsque celui-ci ne respectait pas les droits d’auteurs des œuvres téléchargées. Maintenant que cette loi est définitivement enterrée, avant même d’avoir véritablement existé, il est temps de faire le point. Première chose : Qu’entend-on par “industrie musicale” ? 3646 1 study file. Théorie critique et musiques enregistrées.

L’impact d’Internet et des Technologies de l’Information et de la Communication sur l’industrie de la musique enregistrée. 1Les technologies de l’information et de la communication (TIC), et singulièrement Internet, ont profondément modifié la logique de consommation et les processus de production de la musique enregistrée. Il semble, toutefois, qu’un aspect seulement des évolutions en cours retienne toute l’attention et fasse l’objet du plus grand nombre d’études empiriques : l’impact de l’échange de fichiers au travers des réseaux peer-to-peer sur les ventes de disques. 2L’industrie phonographique connaît, depuis 2000, une crise conjoncturelle.

Les organisations représentatives de l’industrie (l’IFPI, le RIAA, le SNEP1, etc.) ont choisi de faire porter l’entière responsabilité de cette crise aux internautes qui échangent des copies privées au travers de réseaux peer-to-peer. 3Sans nier l’intérêt d’une telle approche, il convient de ne pas réduire les effets des TIC sur l’industrie phonographique au seul effet des échanges de fichiers sur les ventes de CD. II.1. 1. II.2. III.1. La Loudness War, une évolution collective sans chef d’orchestre. Concurrence généralisée et transformation de la coordination dans le monde du disque. Peut-on encore vivre de sa musique aujourd’hui ? Chapitre I. Définition et approche typologique des intermédiaires. Les transformations de l'intermédiation musicale. Revue L'Observatoire 2009/1. Revue L'Observatoire 2014/1. Le « capitalisme culturel » à l’assaut du spectacle vivant. L’économie de la découverte musicale à l’ère numérique.

L’art et son marché. Les industries créatives. PAM - Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en Région Sud & Corse. Alors que les musiques actuelles vivent de profondes mutations, réseaux régionaux, syndicats, fédérations et structures ressources s’associent pour lancer une étude d’envergure nationale sur le développement d’artistes. Cette étude vise à renforcer la connaissance et la reconnaissance de tous les acteurs qui concourent au développement de projets artistiques - de la musique enregistrée au live - de façon à mieux identifier les projets, à comprendre les réalités, les rôles et spécificités de chacun, leurs interactions, ainsi que les freins et les leviers du soutien au développement d’artistes.

Dans un écosystème des musiques actuelles foisonnant, qui vit des mutations aussi bien technologiques, qu’économiques et sociétales, cette étude nationale vise à créer du commun, à produire de l’interconnaissance, de façon à nourrir les propositions, les actions individuelles et collectives. SMASH - Aix Marseille Université. Des projets à la carrière:Les artistes interprètes et leurs anticipations des contreparties du travail, une perspective biographique. ArticleFrenchOPEN Publisher: Presses de Sciences Po Les artistes intermittents consentent à de très fortes variations salariales. DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance - Accueil. 2017 AAP BAT Professionnalisation des développeurs. Ranaivoson these. L?industrie musicale : crise ou révolution ? impact des nouveaux modes de consommation de la musique - Maxime Varloteaux. Maxime Varloteaux - Mémoire de recherche - 1 Master 1 Management - Parcours Marketing Université de Reims Champagne Ardenne.

MEMOIRE E. Rosendo sans annexes. Les mutations de l'industrie musicale - Léa SCHALLER. Promotion : 2014 / 2015. Label market shares. Posted on 13th March, 2019 by Mark Mulligan in Music and Streaming Recorded music revenues grew in 2018 for the fourth consecutive year, reaching $18.8 billion, up $2.2 billion from 2017. Streaming was the engine room of growth, up 30% year on year to reach $9.6 billion.

For the first time streaming became the majority of label revenue (51%), and its growth continues to outpace the decline of legacy formats. Major label rankings remained unchanged in 2018, but the majors enjoyed varying fortunes and the continued meteoric rise of Artists Direct points to market transforming changes that are reshaping the entire business of record labels. 68587 evolution de la diversite consommee sur le marche de la musique enregistree 2007 2016. Barometre 2010 2014.

‪Information asymmetry and 360-Degree Contracts in the Recorded Music Industry‪ 1er cahier planche. Revue LEGICOM 2004/3. VI. Stratégies et tendances. L'avenir de la musique après la révolution numérique : opportunités et contraintes pour l'industrie du disque. Les enjeux de l'industrie musicale à l'heure de l'Internet. Révolution numérique et industries culturelles - Philippe Chantepie et Alain Le Diberder. PRODISS : Syndicat national du spectacle musical et de variété.

Retrouvez dans cet espace toutes les études du PRODISS sur le secteur : observatoire des pratiques culturelles des Français, états des lieux et enjeux du secteur du spectacle, comparaison internationale des festivals musicaux, enquête sur l'économie et la programmation des festivals, décryptage et levier de croissance... 2018 09 barometre metiers musique 2018 web.