background preloader

PREMIERE PARTIE : L'industrie de la musique

Facebook Twitter

Phono MP3 nouvelle ed 2011. IRMA La musique, les droits d'auteur, les droits voisins et la protection des œuvres / Documentation / Fiches pratiques. Publié le jeudi 23 septembre 2004 Màj : 23/02/2017 Une législation s’est forgée au fur et à mesure des évolutions, reconnaissant aux auteurs d’œuvres, puis aux interprètes, aux producteurs (vidéo et audio) et à certains médias (radios, TV) des prérogatives qui les protègent de la contrefaçon et qui leur offrent une rémunération en contrepartie de la diffusion de leur travail.

IRMA La musique, les droits d'auteur, les droits voisins et la protection des œuvres / Documentation / Fiches pratiques

Seront d’abord présentés ici les droits reconnus aux auteurs, puis ceux reconnus au titre de droits voisins, avant d’aborder la question du dépôt des œuvres par les auteurs. - Coauteur/contribution : Sandrine Nédellec, juriste Droits d’auteur Pour qui et pourquoi ? Le droit d’auteur est reconnu au créateur (compositeur, parolier, arrangeur) d’une œuvre de l’esprit. L écosystème de la filière musicale.

LA PLATE-FORME 1D-PACA.com PHONOPACA (groupement des acteurs de l industrie musicale en région Provence-Alpes-Côte d Azur) fédère à l heure actuelle quarante structures en région représentant les activités de label, producteur phonographique, Plus en détail GLOSSAIRE Auteur / Compositeur / Interprète : L auteur écrit les paroles.

L écosystème de la filière musicale

Le compositeur écrit la musique. SI 18036 emploi intermittent spectacle 2017. Les différents types de contrats dans l’industrie de la musique – CJAM. Les différents types de contrats dans l’industrie de la musique Musicien(ne), février 7, 2016 En 2009, l’UNESCO a publié 10 contrats pour la musique.

Les différents types de contrats dans l’industrie de la musique – CJAM

Ce document présente dix contrats-types qui couvrent les différentes situations auxquelles sont confrontés les musiciens, chanteurs et choristes. Ces contrats sont élaborés pour pouvoir être utilisés à travers le monde. Il faut d’abord définir certains termes. Le phonogramme Un phonogramme est la fixation d’un enregistrement sonore. La fixation audiovisuelle. Document sans-titre. Circulaire d'application du 13 juillet 2000 relative à la licence d'entrepreneur de spectacles Sommaire.

Document sans-titre

Embaucher un artiste du spectacle : quel salaire ? Quels minima conventionnels ? Les revenus de l'artiste musicien. L'interprète et l'enregistrement La fonction d'artiste-interprète est brièvement définie au sein de l'article L.212-1 du CPI.

Les revenus de l'artiste musicien

Formellement, cet article diffère peu de l'article L.7121-2 du Code du travail, qui s'applique au spectacle vivant : « À l'exclusion de l'artiste de complément, considéré comme tel par les usages professionnels, l'artiste-interprète ou exécutant est la personne qui représente, chante, récite, déclame, joue ou exécute de toute autre manière une œuvre littéraire ou artistique, un numéro de variétés, de cirque ou de marionnettes. » IRMA Les tarifs (en brut) artistes-interprètes : artistes et chanteurs de variétés, artistes musiciens / Documentation / Fiches pratiques / Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles. Publié le jeudi 23 septembre 2004 MàJ : 8/01/2018 La rémunération des artistes varie en fonction d’un certain nombre de paramètres : le contexte de la diffusion (enregistrement d’un disque, radio, télévision, cinéma, concert) et la durée ou la fréquence des prestations.

IRMA Les tarifs (en brut) artistes-interprètes : artistes et chanteurs de variétés, artistes musiciens / Documentation / Fiches pratiques / Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Définition : "L’artiste de variété est réputé être la personne physique qui signe le contrat avec le producteur et dont l’absence entraînerait l’annulation du spectacle. " Édition phonographique Convention collective n° 2770 (étendue) au 1er janvier 2013 Tarifs en vigueur au 1er janvier 2018 (salaires minimum exprimés en brut) Enregistrement Si l’employeur utilise jusqu’à 10 minutes des interprétations de l’artiste fixées dans le cadre d’un travail défini, le salaire minimum est fixé à 178,64 € par tranche indivisible de 5 minutes d’interprétation fixée effectivement utilisée.

07 2019 DP SNEP Performances 1er semestre 2019. IRMA La musique, les droits d'auteur, les droits voisins et la protection des œuvres / Documentation / Fiches pratiques / Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles. Chapitre V. Agents et managers sur le marché du travail musical. Le contrat d'artiste - Avocat droit du spectacle et artistes. Les contrats de l'industrie musicale. Industrie musicale et musiques amplifiees. Phono MP3 nouvelle ed 2011. Majors et labels indépendants. 1L’industrie du disque est en général présentée comme structurellement clivée entre quelques grandes « majors » et une nébuleuse de petits labels indépendants.

Majors et labels indépendants

L’analyse historique de quelques-uns de ces labels permet pourtant de mettre l’accent sur une certaine complémentarité de ces deux modes de production musicale, et sur les nombreuses ambiguïtés qui traversent le monde des « indépendants ». Tandis que l’industrie du disque demeure en crise, il est particulièrement éclairant de se pencher sur l’origine d’un clivage autant économique qu’idéologique. 2Depuis la commercialisation des techniques d’enregistrement et de diffusion du son au tournant du 20e siècle, l’industrie du disque s’est constituée dans le cadre d’une relation bipolaire entre les « majors » d’une part, quelques grosses compagnies de production multinationales, et les « indépendants » d’autre part, des petits labels beaucoup plus nombreux mais à l’impact commercial nettement plus faible.

Le pari d’un rebond des labels de musique indépendants. Non, les majors du disque ne sont pas mortes ! Synthese ed phono. IRMA Comment être signé par un producteur ? / Documentation / FAQ : la boîte à outils / Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles. Publié le mardi 24 février 2015 Être signé par un producteur, que ce soit un label, une maison de disques, voire une major, signifie qu’en tant qu’artiste-interprète vous signez un contrat d’enregistrement exclusif (dit contrat d’artiste) avec un producteur phonographique qui prendra à sa charge les frais de production et assurera, directement ou indirectement, la distribution des enregistrements.

IRMA Comment être signé par un producteur ? / Documentation / FAQ : la boîte à outils / Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Il s’agit donc pour l’artiste de se faire connaître auprès des producteurs. Le plus simple est de leur envoyer les maquettes des enregistrements réalisés, un dossier de présentation, de les inviter aux concerts et de leur faire visiter votre site Internet… sans pour autant les harceler ! Comme pour démarcher les tourneurs ou les managers, il faut savoir être au bon endroit au bon moment. Phono MP3 nouvelle ed 2011. Les mutations de l'industrie musicale - Léa Schaller.

Promotion : 2014 / 2015 Les mutations de l'industrie musicale Problématique : Quelle stratégie les acteurs de l'industrie de la musique doivent-ils adopter pour pérenniser leur présence sur le marché, alors que les mutations du secteur tendent à diversifier leur activité, à externaliser les revenus en dehors de la filière, et que les sources de financement sont limitées voire supprimées ?

Les mutations de l'industrie musicale - Léa Schaller

Comment les acteurs de la filière s'organisent-ils pour trouver un équilibre alors que les revenus et les manoeuvres du numérique sont concentrées par les géants d'internet ? Tutrice : Clara MORENO Directeur : Jean-Marie POTIER - Directeur du développement, Paris Mix Je souhaite remercier Clara Moreno, tutrice de mon mémoire, pour son accompagnement et ses conseils. Ey en scene impact spectacle vivant. IRMA L'ÉDITION MUSICALE, UN MÉTIER À LA CROISÉE DES CHEMINS De la partition à l'application, en passant par les bases de données... Publié le lundi 10 décembre 2012 Article Dans l’entourage de l’artiste, l’éditeur musical est certainement le professionnel dont l’intervention reste la plus difficilement perceptible.

IRMA L'ÉDITION MUSICALE, UN MÉTIER À LA CROISÉE DES CHEMINS De la partition à l'application, en passant par les bases de données...

Mal connue, elle est pourtant la plus ancienne profession commerciale liée à la création. De la partition à l’application et au fichier numérique, elle a aussi dû, à chaque époque, évoluer, au gré des évolutions technologiques. Retour sur les métiers, l’histoire et les enjeux actuels d’une profession en mutation permanente. Dans bien des esprits, l’éditeur est avant tout "celui qui prend 50% des droits". De nombreuses raisons peuvent expliquer cette difficulté de positionnement, à commencer par le fait que l’éditeur de musique est le seul à établir une liaison avec l’auteur et non avec l’interprète.

Histoire de l'industrie musicale