background preloader

Pédagogie infodocumentaire

Facebook Twitter

De l'info à l'intox. Personnel, indépendant, professionnel, institutionnel...

De l'info à l'intox

>>> Possibilité de contacter ? Commercial, institutionnel, personnel...Indications de l'url (adresse web) (.com, .gouv, pages.perso.orange, .net, .org (organisme à but non lucratif...) >>> Pertinence du contenu ? Indications de l'url (.fr (France), .it (Italie), .uk...) >>> Fiabilité des informations ? Sources précisées et validées ? Repérer la date de création du site, la date de mise à jour, la date des dernières informations publiées.

>>> Les dates sont-elles facilement repérables ? Structure, présentation et organisation du contenu. >>> Comment les informations sont-elles présentées ? OpenClassrooms - Mesurez votre ampleur avec Twitter Analytics. Veille d'informations : bien utiliser Feedly. Feedly fait partie des outils les plus populaires sur le web pour suivre ses contenus favoris.

Veille d'informations : bien utiliser Feedly

Optimisé pour une utilisation web et mobile, il permet de trier, agréger et classer des centaines de sources d'informations. Comment organiser efficacement sa veille d'informations sur Feedly ? Toi + moi + eux + les réseaux sociaux – cdi monnet flers. En tant que co-formatrice CLEMI Caen sur, je sensibilise des enseignants et des CPE à « une utilisation pédagogique et éducative raisonnée des réseaux sociaux ».

Toi + moi + eux + les réseaux sociaux – cdi monnet flers

Je propose aux stagiaires de mener des séances de sensibilisation auprès de leurs élèves. C’est d’autant plus important que ces séances apparaissent désormais dans le programme EMI. Documentation : Les matrices EMI publiées à Toulouse. Les méthodes pédagogiques en information-documentation. Agrandir le tableau 1.

Les méthodes pédagogiques en information-documentation

Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Les trois grandes méthodes pédagogiques et leurs types sont rapidement présentés ci-dessous à partir de leurs principales caractéristiques et des modèles pédagogiques auxquelles elles se réfèrent. Pour illustrer ces propositions, on pourra utiliser la « table des méthodes pédagogiques » d'ID Base. 1.1. Méthode dont le cours est basé sur la transmission verticale d'un savoir. Mais le modèle de référence peut aussi bien être comportementaliste (béhavioriste), lorsque l'objet de l'exposé est prescriptif d'une méthodologie à suivre.

Le principal avantage de la méthode expositive réside dans son économie de temps et de moyens. Schéma d’organisation générale de la méthode expositive : Table des méthodes pédagogiques. Download fichier fr medias et information clemi2015. Pédagogie documentaire et litteratie numérique. Séquences pédagogiques au CDI. Untitled. EMI Collège 2016. Films pour une diffusion publique non commerciale. Il est interdit par la loi de diffuser en public les cassettes vidéos ou DVD achetés dans le commerce ou loués dans un vidéoclub.

Films pour une diffusion publique non commerciale

En effet, ces supports sont strictement réservés au cercle de famille. Cependant, certains producteurs confient les droits d’exploitation de leurs films pour des projections publiques gratuites auprès de communautés restreintes à des distributeurs spécialisés, dits “institutionnels”. Toute structure privée ou publique souhaitant organiser dans ses locaux la diffusion vidéo d’un film pour son public doit acheter le support de diffusion auprès de ces distributeurs institutionnels. Matrice EMI et cycle 4 1.docx232901781. Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème.

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4)

Les contenus de l'EMI. Nous avons choisi de proposer une lecture des contenus possibles en EMI en nous référant à des documents français, belges et canadiens et à partir de la définition des médias que proposent Smedt et Fastrez [28].

Les contenus de l'EMI

Ils s'appuient sur la notion de litteratie [29] pour définir une litteratie médiatique englobant les aspects informationnels, techniques et sociaux, ce qui nous paraît être la seule voie pour penser ce nouvel enseignement. Nous tenterons donc de dégager systématiquement les trois dimensions dans les documents que nous utilisons. Le cadre français Les propositions du CLEMI En France le CLEMI propose depuis déjà plusieurs années un référentiel [30] identifiant pour trois paliers de la scolarité obligatoire (fin CE1, fin CM2, fin 3ème) les connaissances, capacités et attitudes organisées en 5 domaines : L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes. GUID@DOC - Parcours d'autoformation à la recherche documentaire - Je remue mes méninges.

Création d’un parcours d’autoformation à la recherche d’information. Projet proposé par Sophie Gronfier, professeure documentaliste, Lycée Anna Judic (Semur en Auxois 21140).

Création d’un parcours d’autoformation à la recherche d’information

Ce projet s’inscrit dans l’axe 1 des TraAm 2014-2015 : Parcours de formation élèves. Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves. Logiciel utilisé pour la création du parcours SCENARI Suite logicielle libre de conception et d’utilisation de chaînes éditoriales permettant la création de documents multimédia (édition structurée et publication des documents). SCENARI est l’acronyme de Système de conception de Chaînes Éditoriales pour des contenus Numériques, Adaptables, Réutilisables et Interactifs.

Opale Chaîne éditoriale Scenari orientée vers la rédaction d’un contenu pédagogique de type académique (riche en texte structuré, accompagné de ressources multimedia et d’exercices). Intérêt de l’outil Scenari permet une publication multi-supports lisibles sur tablettes, smartphones… Il peut être facilement intégré à un LMS (ex : ENT Liberscol). Produire des cartes collaboratives. Les outils numériques collaboratifs sont des outils qui permettent aux élèves de construire du savoir différemment.

Produire des cartes collaboratives

Les élèves produisent ensemble. Professeur documentaliste et professeur d’histoire-géographie ont mené un projet pédagogique commun de construction d’une carte géographique sur les catastrophes naturelles des 25 dernières années avec 3 classes de 5e. Produire des cartes collaboratives.