background preloader

Pédagogie infodocumentaire

Facebook Twitter

De l'info à l'intox. OpenClassrooms - Mesurez votre ampleur avec Twitter Analytics. Veille d'informations : bien utiliser Feedly. Feedly fait partie des outils les plus populaires sur le web pour suivre ses contenus favoris. Optimisé pour une utilisation web et mobile, il permet de trier, agréger et classer des centaines de sources d'informations. Comment organiser efficacement sa veille d'informations sur Feedly ? Organiser sa veille Trouver et ajouter de nouveaux contenus Se connecter à son cloud personnel Feedly : première étape consiste à sélectionner des sources d'informations (blogs, journaux en ligne) par thème. Personnaliser les catégories Via l'onglet « personnalize » (colonne de gauche), accéder à la liste complète des catégories et sources d'informations qu'elles contiennent.

Mieux visualiser ses flux d'informations Paramétrer le mode d'affichage des sources d'information A noter : l'affichage de type « liste » est le moins attrayant et le moins visuel, mais il permet de visualiser rapidement une grande quantité de contenus. Gérer ses préférences Utiliser les raccourcis clavier. Toi + moi + eux + les réseaux sociaux – cdi monnet flers. En tant que co-formatrice CLEMI Caen sur, je sensibilise des enseignants et des CPE à « une utilisation pédagogique et éducative raisonnée des réseaux sociaux ».

Je propose aux stagiaires de mener des séances de sensibilisation auprès de leurs élèves. C’est d’autant plus important que ces séances apparaissent désormais dans le programme EMI. Il devenait alors logique que je mène une telle séance au sein de mon établissement. Nous avons décidé, en collaboration avec la direction et l’équipe enseignante, de sensibiliser nos 5es, segpa compris. Voici le questionnaire auxquels tous les élèves de ce niveau ont répondu : questionnaire_reseaux Voici le diaporama sur lequel je m’appuis pour mes interventions face aux élèves : clemi_enquete_flers_2016 (autre exemple de diaporama : clemi_debat_sensibilisation_utilisation_reseaux_sociaux Illustration : Pixabay WordPress: J'aime chargement… Documentation : Les matrices EMI publiées à Toulouse. Les méthodes pédagogiques en information-documentation.

Agrandir le tableau 1. Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Les trois grandes méthodes pédagogiques et leurs types sont rapidement présentés ci-dessous à partir de leurs principales caractéristiques et des modèles pédagogiques auxquelles elles se réfèrent. Pour illustrer ces propositions, on pourra utiliser la « table des méthodes pédagogiques » d'ID Base. 1.1. Méthode dont le cours est basé sur la transmission verticale d'un savoir. Mais le modèle de référence peut aussi bien être comportementaliste (béhavioriste), lorsque l'objet de l'exposé est prescriptif d'une méthodologie à suivre. Le principal avantage de la méthode expositive réside dans son économie de temps et de moyens. Schéma d’organisation générale de la méthode expositive : phase d'exposition (discours et/ou démonstration)phase d'application (exécution ou reproduction)phase d'évaluation (à partir d'une restitution ou d'une performance) 1.2.

Schéma d’organisation générale de la méthode active : 1.3. ID Base • Table des méthodes pédagogiques. Download fichier fr medias et information clemi2015. Pédagogie documentaire et litteratie numérique. Séquences pédagogiques au CDI. Untitled. EMI Collège 2016. Films pour une diffusion publique non commerciale. Il est interdit par la loi de diffuser en public les cassettes vidéos ou DVD achetés dans le commerce ou loués dans un vidéoclub. En effet, ces supports sont strictement réservés au cercle de famille. Cependant, certains producteurs confient les droits d’exploitation de leurs films pour des projections publiques gratuites auprès de communautés restreintes à des distributeurs spécialisés, dits “institutionnels”.

Toute structure privée ou publique souhaitant organiser dans ses locaux la diffusion vidéo d’un film pour son public doit acheter le support de diffusion auprès de ces distributeurs institutionnels La liste exhaustive des distributeurs institutionnels s’obtient auprès de : la FNDF (Fédération nationale des distributeurs de films)Tél. : 01 56 90 33 00 / www.fndf.org l’ALPA (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle)Tél. : 01 45 22 07 07 / www.alpa.asso.fr Les distributeurs institutionnels mentionnés ci-dessous s’adressent surtout aux secteurs culturels et éducatifs.

Matrice EMI et cycle 4 1.docx232901781. Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun.

Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution.

Ils utilisent des outils qui leur permettent d'être efficaces dans leurs recherches. Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 1. Lire. Les contenus de l'EMI. Nous avons choisi de proposer une lecture des contenus possibles en EMI en nous référant à des documents français, belges et canadiens et à partir de la définition des médias que proposent Smedt et Fastrez [28]. Ils s'appuient sur la notion de litteratie [29] pour définir une litteratie médiatique englobant les aspects informationnels, techniques et sociaux, ce qui nous paraît être la seule voie pour penser ce nouvel enseignement.

Nous tenterons donc de dégager systématiquement les trois dimensions dans les documents que nous utilisons. Le cadre français Les propositions du CLEMI En France le CLEMI propose depuis déjà plusieurs années un référentiel [30] identifiant pour trois paliers de la scolarité obligatoire (fin CE1, fin CM2, fin 3ème) les connaissances, capacités et attitudes organisées en 5 domaines : 1. Le référentiel reflète les dimensions informationnelles et sociales. Le Clemi propose enfin une lecture des programmes de discipline à tous les niveaux de la scolarité. L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes.

GUID@DOC - Parcours d'autoformation à la recherche documentaire - Je remue mes méninges. Création d’un parcours d’autoformation à la recherche d’information. Suite à l’observation de deux établissements scolaires à Londres, nous avons décidé de créer un parcours d’autoformation à la recherche d’information qui sera proposé en version bilingue lors de l’année scolaire 2015/2016.

Projet proposé par Sophie Gronfier, professeure documentaliste, Lycée Anna Judic (Semur en Auxois 21140). Ce projet s’inscrit dans l’axe 1 des TraAm 2014-2015 : Parcours de formation élèves. Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves. Logiciel utilisé pour la création du parcours SCENARI Suite logicielle libre de conception et d’utilisation de chaînes éditoriales permettant la création de documents multimédia (édition structurée et publication des documents).

SCENARI est l’acronyme de Système de conception de Chaînes Éditoriales pour des contenus Numériques, Adaptables, Réutilisables et Interactifs. Classe/NiveauLes lycéens en priorité mais certaines capsules vidéos sont tout à fait accessibles à des collégiens (4ème-3ème). Formuler une requête. Produire des cartes collaboratives. Les outils numériques collaboratifs sont des outils qui permettent aux élèves de construire du savoir différemment.

Les élèves produisent ensemble. Professeur documentaliste et professeur d’histoire-géographie ont mené un projet pédagogique commun de construction d’une carte géographique sur les catastrophes naturelles des 25 dernières années avec 3 classes de 5e. Les élèves, ensemble, produisent et partagent leurs connaissances Les objectifs pédagogiques disciplinaires du professeur d’histoire géographie étaient les suivants : comprendre l’inégalité des sociétés face aux risques travailler en groupe pour construire ses connaissances localiser des phénomènes en travailler avec des maps Les objectifs pédagogiques documentaires du professeur documentaliste étaient les suivants : comprendre le fonctionnement technique d’un moteur de recherche Les objectifs transversaux étaient les suivants : savoir travailler en binôme : répartition de la tâche, aide mutuelle Qu’ont appris les élèves ?

Webographie. Produire des cartes collaboratives.