background preloader

Réseaux sociaux... web et physique!

Facebook Twitter

Outils du web pour les nuls

Community Manager/ Animateur de communautés. L’e-recrutement : le digital au service d. Générer du lead sur les ré. Réseaux sociaux professionnels : Comment débuter effiacement avec V... Syndicat des Consultants-Formateurs Indépendants. Soirée "Echange de savoirs" du SYCFI Loire-Atlantique Atelier conférence et échanges de savoirs du SYCFI Loire-Atlantique Date : Jeudi 17 avril 2014 Horaires: 18h30-20h30 Thème de la soirée: Chacun est différent, chacun est unique! Lieu: Restaurant INTERLUDE106 boulevard des Belges 44000 NANTES Plan d'accès Animatrice: Ghislaine de LavaletteAdhérente du SYCFI des Pays-de-la-LoireMembre du bureau régional du SYCFI Voilà un fait plus ou moins acquis.Chacun a sa propre vision du monde et dans ce « monde », il y a les autres.

Il en découle une diversité qui devrait être source de richesse immense et qui génère encore trop souvent incompréhensions, conflits, blocages voire incompatibilité totale. Le modèle Process Communication© apporte une grille de lecture et une compréhension du « monde humain» qui nous entoure. Il est le fruit des recherches menées par Taibi Kahler dans les années 70 en partenariat avec la NASA. Taibi Kahler Venez-vous joindre à nous lors de cette rencontre locale. Christian Jaslet. Conférence Networking SYCFI 20 fév-2014.

14 articles à lire à tout prix ! Réussir son référencement. 90% des Très Petites Entreprises sont sur les réseaux sociaux. Selon une étude récente d' Endurance International Group, près de 90% des Très Petites Entreprises ont une présence sur au moins un réseau social tel que Facebook Twitter, Instagram ou Google+. Même si ces TPE n'ont réellement aucune stratégie de social média établie. D'ailleurs, 71% de ces TPE reconnaissent n'avoir aucun plan et publient du contenu comme elles le sentent... Et un tiers des 600 TPE sondées déclarent ne pas avoir de Page Pro pour leurs entreprises ou leurs marques parce qu'elle ne sont sont pas sûres de savoir comment se comporter sur les réseaux sociaux. Aux questions posées aux sondés, nous obtenons les résultats qui suivent.

Quels réseaux sociaux utilisez-vous actuellement ? Si vous ne devez choisir qu'une seule plateforme sociale, laquelle choisirez-vous ? Si vous gérez votre marketing social en interne, laquelle des solutions suivantes est vraie ? Je publie personnellement les contenus en tant que responsable de l'entreprise : 80%. Des réponses avant de vous lancer dans l'inbound marketing. L’article Les 12 objections à utiliser contre l’inbound marketing écrit par Jérôme Simon, et la proposition de traitements de Frédéric de Thezy m’ont interpellé. D’abord parce que je connais bien Jérôme et son enthousiasme no limit sur le sujet. Tout comme lui, je suis diagnostiqué digitalisé irréversible depuis mon passage par le MBA MCI Léonard de Vinci, dans la lignée d’un parcours marketing, sales et management commercial.

J’ai proposé à Jérôme de partager ici mon expérience sales auprès des TPE et PME, quant au traitement de ces fameuses 12 objections contre l’inbound marketing. Pour autant que l’inbound permette d’améliorer la prospection et d’apporter des leads qualifiés, la transformation de ces leads ne peut faire l’impasse d’un traitement en bon et due forme des objections de votre prospect. L’angle de réflexion que j’ai choisi porte plus sur les éléments de réponse dont a besoin votre prospect, que sur le comment répondre à telle ou telle objection à l’inbound. 3 exemples de crowdsourcing et leurs résultats concrets. Suite de mon précédent article sur le marketing collaboratif, voici 3 exemples concrets de crowdsourcing auprès de la foule : génération d’idées ou de solutions grâce à l’intelligence collective. Le crowdsourcing n’est pas du collaboratif client, stricto sensu, mais il appartient à la « grande famille » de l’open-innovation et du participatif.

Aller vers les autres : voilà la philosophie du crowdsourcing (photo antimuseum.com de la Tour Paris 13) Exemple de Crowdsourcing n°1 : Enterprise Works Permettre à une communauté d’experts, de chercheurs ou de créateurs d’inventer, d’innover : Enterprise Works, une ONG, luttant contre la pauvreté en Afrique, a lancé auprès de la foule d’experts, chercheurs, inventeurs, un appel à projet pour développer une solution pour les populations d’Afrique. Objectif : Mettre à disposition des populations pauvres d’Afrique un système de récupération d’eau « low cost » leur permettant de lutter contre les maladies liées à une eau impropre à la consommation. Pourquoi l’Inbound marketing fait peur ? Aujourd’hui, toutes les entreprises ont compris qu’il était nécessaire d’assurer une présence sur le net.

Malgré cela, les efforts ne sont pas toujours à la hauteur de ce qu’ils devraient être et on entend quelques entrepreneurs ou chefs d’entreprises / responsables marketing se plaindre du peu de succès de leur projet social media. Le soucis du manque de retour peut provenir de plusieurs choses : – Un manque d’investissement : le social média marketing demande plus que deux / trois clics, une vidéo en ligne et une paire de Like. C’est un investissement auprès d’une communauté, qu’il faut déjà commencer à bâtir. – Un manque de stratégie : même si vous y passer du temps, il est bon de planifier une stratégie claire. Quelle ligne éditoriale, envers quel public, quels objectifs souhaitons-nous atteindre, avec quels moyens, etc. – Un problème de posture : certaines entreprises abordent la communication sur les réseaux sociaux comme la publicité traditionnelle, comme un canal classique.

Inbound marketing community management : différents ? Vous vous dites, si l’inbound marketing est composé de digital, de web et de réseaux sociaux, alors c’est du community management ? (au sens propre, de l’animation de communautés) Et bien non, enfin même si les deux sont étroitement liés. L’un et l’autre ne sont d’ailleurs pas comparables, dans la mesure où l’inbound marketing est une technique globale et une culture, et le community management une fonction intégrée à un métier, celui de Community Manager. Le Community Manager, nouvel OVNI des entreprises Le métier de Community Manager est tout neuf, d’ailleurs il a été reconnu depuis peu (quelques mois) par Pôle Emploi, qui précise sur sa fiche métier que : “La nécessité de communiquer sur son entreprise, de rédiger du contenu sur les médias sociaux, de faire de la veille concurrentielle a donné naissance il y a à peine cinq ans environ au métier de Community Manager (CM)”.

Le community management fait-il partie de l’inbound marketing? Et vous ? Avez-vous un community manager ? 3 types de marketing d'affiliation dont mon préféré. Laquelle de ces 3 stratégies adopter pour votre marketing d’affiliation ? Rappelons tout d’abord ce qu’est le marketing d’affiliation sur internet. L’affiliation sur Internet est une technique de marketing permettant à une entreprise qu’on appelle « affilieur » de diffuser en totalité ou partiellement, son catalogue de produits sur des sites web tiers nommés sites « affiliés ».

Ces derniers touchent une rémunération sous forme de commissions d’après des règles pré-définies dans un contrat. Pour être clair, cela signifie que si vous possédez déjà, ou que vous allez créer un site internet qui génère du trafic. L’un des grands avantages du marketing d’affiliation, est que vous pouvez démarrer une activité commerciale sur le web avec pour seuls outils un ordinateur et une connexion internet. Votre seule mission consiste à envoyer des clients potentiels vers votre affilieur qui s’occupera de toutes les tâches qui suivent la transaction. Prenons un exemple. Facile me direz-vous ? 1. 2. 3. Contenus de marque, storytelling et communication élective. La communication d’aujourd’hui est élective : c’est le consommateur qui choisit ses contenus. Il se tourne vers ceux qui lui apportent une réelle valeur.

Fini la réclame et le push publicitaire. Tant mieux ! Il s’agit dorénavant pour les marques de mettre en place une relation à long terme avec le consommateur.J’entame ainsi quelques billets pour décrypter le storytelling et le brand content. Voici mes notes de lecture de l’ouvrage de Thomas Jamet, les nouveaux défis du brand content – Au-delà du contenu de marque. Le brand content Le brand content, c’est un échange entre une marque réussissant à construire une relation émotionnelle avec son public et un consommateur diverti sans qu’il ne ressente de pression commerciale.

Le rapport au média Désormais, toute file d’attente ou transports en commun sont sujets à une consommation média ! Les deux premiers sont contrôlés par la marque, le dernier absolument pas : stimulé par du Paid et du Owned, il va finir d’amplifier le message. Le planning dynamique de communication comme arme stratégique.

Fondatrice de MON AGENCE DE COM Le planning de votre communication est un tableau de bord indispensable pour obtenir des résultats, maîtriser votre budget et remplir l’objectif de toute politique de communication : un catalyseur dynamique. Et si, en ce début d’année, aux bonnes résolutions d’hygiène de vie, vous y insériez celle de planifier votre communication pour les douze mois à venir ? Idéalement, votre planning de communication est prêt depuis décembre, car il est le pendant de votre prévisionnel commercial, mais il toujours temps de pratiquer le tableur excel.

Comment construire un planning dynamique de communication ? 1. Une vision globale et synthétique Le planning de communication est un tableau de bord, sur le même principe que votre suivi de votre prévisionnel ou de trésorerie, il doit donc synthétiser, sur une page, l’ensemble des actions prévues, mois par mois. Sur un tableur, vous créez donc douze colonnes pour les douze mois à venir. Cliquez ici pour télécharger le modèle. 2.

2013 sera l'année du marketing de contenu en France ! Fondateur de TRIBELEADR, Agence Social Media et Web Et bien voilà, nous y sommes. 2012 s'en est allé et 2013 a pointé le bout de son nez. Cette période des débuts d'année est (comme tous les ans) le moment idéal pour les experts de lancer leurs voeux, leurs bonnes résolutions... mais aussi leurs prédictions pour l'année à venir ! Bref, en tant que dirigeant d'une Agence Social Media et Web, je me suis bien évidemment posé la question sur ces fameuses tendances et la forme qu'elles allaient prendre en ce qui nous concerne sur le web (mais pas que) en 2013. Voici ma conclusion : personnellement, je pense que 2013 sera l'année du marketing de contenu en France.

Le marketing de contenu : définition Le marketing de contenu, c'est un terme qui regroupe les techniques marketing qui impliquent la création et la diffusion de contenus éditoriaux de manière à attirer, acquérir et engager une audience dans l'objectif de la transformer en clients. Les différentes formes de contenus Et bien... Sources : De quels moyens de communication disposent les PME pour se faire connaître ?

Quels que soient les supports de communication utilisés, doivent faire connaître leurs produits/services et leur entreprise en matérialisant le positionnement de l'entreprise, à savoir l'image que veut donner l'entreprise d'elle-même et de son offre à ses clients, ses concurrents et ses partenaires. Une bonne communication dépend de plusieurs facteurs comme la cible visée, la simplicité et la répétition du message, les objectifs mesurables fixés et le choix de supports communicationnels efficaces pour atteindre la cible déterminée. En matière de support, il importe de distinguer la communication « média » et la communication « hors média ».

La communication "média" Dans la mesure où le coût de la communication « média » demeure élevé et le retour sur l’investissement se montre souvent long, les PME utilisent rarement ce type de communication. Mais quels sont les différents supports de communication « média » et en quoi cette dernière consiste-t-elle ? A) La presse b) La radio c) L’affichage. Structurez le storytelling de votre entreprise sur le web (partie 2) : votre blog d’entreprise | Storytelling.

Dans notre article du 17 mars, j’avais commencé à élaborer avec vous la manière dont pouvait s’articuler le storytelling de votre entreprise sur le web. De cette toute première réflexion, qui portait principalement sur les éléments indispensables pour commencer un storytelling de votre entreprise sur votre site web, nous avions vu émerger 3 éléments importants : - Savoir ce qu’on vend (je vous garantis que ce n’est pas une évidence pour beaucoup d’entreprises). - Définir une offre cohérente qui s’adresse spécifiquement à un public cible préalablement défini. - Incarner son entreprise sur son site web afin de lui donner, ainsi qu’à vos prestations, une dimension véritablement humaine.

Ces trois éléments, même s’ils peuvent vraiment sembler être des lapalissades pour beaucoup de web-marketeurs ou de marketeurs tout court, sont pourtant désespérément d’une majorité des sites web présents sur le web : on veut en définitive tellement vendre qu’on en oublie de raconter pourquoi… - C’est compliqué. Guides bonnes pratiques e-tourisme | Tourisme and CoTourisme and Co.

Les Français et les réseaux sociaux : de la conversation à la consommation ? Face à une certaine frilosité des socionautes s’agissant de l’exposition de leur vie privée, les usages sur les réseaux sociaux connaissent plusieurs mutations, constituant de vraies opportunités pour les marques présentes sur ces sites. Les socionautes ne sont pas uniquement ceux que l’on s’imagine Aujourd’hui en France, 8 internautes sur 10 sont aussi des socionautes (source Harris Interactive Social Life 2014). Si en un an la moindre évolution de ce volume d’individus semble témoigner d’une potentielle maturité du marché, leur profil tend, lui, à évoluer. Il est intéressant de constater des mouvements sur certaines classes de la population, avec, contre toute attente, une montée en puissance des seniors (50 ans et plus). Avec comme résultante directe, un profil du socionaute moyen qui se rapproche ainsi de plus en plus de celui de l’internaute français (parité hommes-femmes, et 40 ans en moyenne)

. - d’autre part, ils sont aujourd’hui 39 % à initier un achat via ce canal (+ 16 points). Notion d'influence, de notoriété, de crédibilité. L’influence. Le web ne cesse de vous en parler. La quasi-totalité des sites « social média » traite le sujet sous tous les angles. Mesure d’influences et outils idoines, chasse à l’influenceur, mesure de votre propre influence. Rien n’est oublié. Mais dans tout cela, il n’est que trop rarement question de légitimité. Pourtant, c’est bien la base de l’influence. D’abord, à quoi sert l’influence ? En psychologie, les dictionnaires parlent d’un ascendant d’une personne sur une autre. Devenez un leader, devenez influent La légitimité, toujours d’après les dictionnaires, concerne tout ce qui est reconnu par la loi, conforme à celle-ci, mais également tout ce qui est justifié.

Juste,Légal,Motivé,Normal,Permis,Régulier. Toutes les entreprises, sans distinctions aucunes, recherchent donc cette légitimité. Faire un blog avec wordpress est une chose, n’oubliez pas que vous allez devoir travailler dur pour devenir légitime. Sans cette influence, vous n’irez pas bien loin. Mais pourquoi ? Trouver des clients sur les réseaux sociaux : 4 conseils-clés. Crédits photo : Shutterstock.com LinkedIn compte en France 7 millions d’inscrits dont 135.000 entrepreneurs.

Mais si le réseau social professionnel est couramment utilisé pour recruter, peu de dirigeants s’en servent aujourd’hui pour développer leur activité et se faire connaître. C’est pourquoi LinkedIn, associé pour l’occasion au Cercle des Jeunes Entrepreneurs, vient de sortir un « livre blanc » truffé de conseils pratiques et de témoignages. Comment utiliser la plateforme pour faire la promotion de son business, trouver des clients ou simplement faire de la veille sur son secteur ?

Réponse dans ce guide. Trop de réseau tue le réseau ! Suivez les influenceurs Un réseau social est aussi un outil de veille très utile. Edouard Petit, Bunkr Bien sur, tout cela demande un investissement temps non négligeable. Identifiez les points de connexion Sa méthode est simple. Faites vivre votre page entreprise Par Bruno Askenazi, journaliste.

Quel impact ont les réseaux sociaux sur les ventes d'un commerçant. 7 conseils pour contacter de façon efficace des partenaires pour son référencement naturel. Formation webmarketing et réseaux sociauxUn témoignage client vaut de l'or! Faites-en bon usage... Cours en e-marketing en libre accès. E-commerce vs magasin: 4 idées reçues à dépasser. Si j’ouvrais demain un site e-commerce… [ Infographie ] Comment les petites entreprises utilisent les médias sociaux - Le Conseiller Web. Rentrée scolaire : trois tactiques pour booster votre chiffre d'affaires. Promettre des prix bas ne garantit pas la fidélité des consommateurs. L'inbound marketing expliqué à ta mère | Le JCM | Community Manager.

6 principes de base avant d'être en mesure de produire des contenus qui déchirent.

Agroalimentaire innovant

Radiographie des cyberacheteurs dans le monde. [ITV] Personal Branding. Quelques clés d. Guide_bonnespratiquesl.pdf. Www.cm-chartres.fr/portals/27/basedoc/Artisan/guide_bonnespratiquesl.pdf. Faut-il absolument être présent su... A quel moment devez-vous vous soucier de votre ... Infographie marketing : générer d... Infographie marketing : générer d... Steve Jobs: 10 courtes leçons de marketing | Cadres et Dirigeants Magazine. LinkedIn: exploitez les changements de poste pour dynamiser votre réseau. PagePrincipale. À chaque réseau social, sa ligne éditoriale. Quelle place doit-on aujourd’hui donner aux réseaux sociaux dans une stratégie digitale ? Tout savoir sur les licences Creative Commons en 2 min. Automatiser votre présence sur les r&eac...

Les 4 techniques de marketing qui fonctionneront toujours. Conférence : L'usage des réseaux sociaux à titre professionnel. Mesurer sa stratégie média sur les réseaux sociaux. Pinterest. 7 raisons stupides pour lesquelles personne ne lit votre blog. Les Français et la confiance numérique : les internautes partagés sur les réseaux sociaux. Tribune | Réseaux sociaux d’entreprises : le management, un frein à l’utilisation et à l’appropriation. CoopTIC : manuel à l'usage des animateurs de réseaux collaboratifs.

Plus.google. Syndicat des Consultants-Formateurs Indépendants. Tribune | La bombe à retardement du serv. Référencement d'un blog Wordpress (dossier) 4 bonnes façons de demander de l'aide &a. Bien faire le distinguo entre « R&ea. Www.vincentabry.com/les-reseaux-sociaux-en-chiffres-en-2013-infographie-25477. Réseaux sociaux : quand les clients s'entraident entre eux. Le réseau, troisième pilier de l' Le cadeau nourrit l'amitié, l'attention. Faut-il absolument être présent sur les médias sociaux? Madison Communication Plus de 30 réseaux sociaux pour le développement durable » Madison Communication. La trousse à outils de vos réseau... Quels sont les meilleurs moments pour poster su...

30 conseils d’experts en Réseaux S... 10 articles pour faire le point sur l'usage des... Faire le ménage dans ses abonnements ave... Différence entre réseaux sociaux ... Réseaux sociaux et entreprises : ê... [Ils se sont lancés sur les média... Panorama des réseaux sociaux | le 2.0 &a... 6 façons de remercier sur les rés... Réseaux Sociaux 5 - Formation sur les réseaux sociaux professionnel... Générateur de frises chronologiques, gratuit et sans inscription. Que font les professions réglement&eacut... Comment les cambrioleurs utilisent les r&eacute... Etes-vous noyé dans vos différent... La e-dépendance aux réseaux socia... #Réseaux #sociaux, mails... En vacances,... L'apport de trafic grâce aux résea... Trouver du travail grâce aux résea... Les 10 plus grandes entreprises bretonnes sur les réseaux sociaux. Réseaux sociaux, plus grand vivier mondi... Recrutement et Réseaux sociaux : adaptat...

Soyez plus que jamais connecté. Branchez-vous sur les bonnes piles et trouvez les ampoules. Le Réseau à la papa. Associez-vous aux associations. Ces marques qui réussissent en plaçant l'humain au coeur de leur stratégie social-média. Les fichiers clients s’enrichissent du contenu des réseaux sociaux.