background preloader

MANAGEMENT LEADERSHIP

Facebook Twitter

Pousser vos salariés à être... Ladn. On se souvient d’une étude qui démontrait qu’un CEO sur cinq serait psychopathe.

ladn

Hogan Assessments, institut spécialisé dans l’analyse de l’impact de la personnalité en entreprise, s’est penché sur les comportements qui mènent au désengagement des employés. Les managers seraient responsables de ce désintéressement et de cette perte de productivité qui, chaque année, couteraient des milliards d’euros de chiffre d’affaires aux entreprises. D’après l’étude, qui s’appuie elle-même sur des recherches menées par des psychologues, la principale raison de ces échecs serait la « face cachée » des leaders. Ce côté obscur fait références aux comportements des individus causés principalement par le stress ou l’ennui. L'autonomie, nouveau contrat social de l'entreprise.

Management : les 9 compétences pour diriger. Par Gilles Martin.

Management : les 9 compétences pour diriger

Diriger est considéré comme un art. Et l’on cherche toujours à comprendre d’où vient cette capacité de certains à mobiliser ceux qui les suivent, alors que d’autres vont sembler manquer de cet ingrédient que l’on pourrait appeler l’autorité. On peut aller chercher de l’inspiration dans les livres de management et les biographies de contemporains célèbres. Mais on peut aussi aller s’inspirer plus loin dans l’histoire, avec les auteurs grecs et latins, comme un retour aux sources, car finalement la plupart de livres de management n’en disent pas beaucoup plus la plupart du temps. C’est ce que fait Charles Senard, docteur en études latines et diplômé de l’Essec, dans un excellent recueil, « Imperator – Diriger en Grèce et à Rome ». En parcourant ces auteurs, il distingue les neuf compétences, comme autant de muses, qui caractérisaient les dirigeants de la Grèce et de Rome.

Allons-y voir, citations à l’appui. 1. Citons le discours de Sergius Catilina ( 108-63 av. Manage-toi toi-même ! Les 5 obstacles int... Le foot, le néant et moi. Dominique PON : Sortir de la posture de manager et revendiquer son identité d'être humain. Dominique Pon : manager humain ? LA FACE CACHÉE DU LEADERSHIP by Claudia Lemieux on Prezi. 30 millions de followers suivent les marques Pernod Ricard sur les réseaux sociaux. Entreprendre.fr Publié le 19 fé 2016 Quels grands chantiers de digitalisation avez-vous initié chez Pernod Ricard ?

30 millions de followers suivent les marques Pernod Ricard sur les réseaux sociaux

Antonia Mc Cahon : L’objectif du groupe est de se développer en améliorant son efficacité, que ce soit au niveau de son activité commerciale qu’au niveau de ses process. Pour cela, nous associons les moyens et les talents des équipes de développement commercial et de l’IT afin de rompre les silos qui sont dans beaucoup d’entreprises un frein à l’exploitation efficace des Big Data. Toujours dans une logique d’accélération et de priorisation, nous avons porté nos efforts sur 4 chantiers. à lire aussi D’abord, la smart data, c’est-à-dire la manière dont nous collectons la formidable masse de données transmises par l’activité digitale de nos consommateurs. Les internautes effectuent 6 milliards de recherches par an sur les vins et spiritueux, à nous de répondre à leur demande par des contenus utiles. Les résultats de ces opérations sont-ils mesurables ? Don, contre don et management  L'efficacité du management ne résulte pas seulement de la rigueur et du calcul.

Don, contre don et management 

Elle repose également sur des dimensions archaïques et pragmatiques. La mobilisation des travaux de Marcel Mauss pour comprendre la coopération, l'engagement et la mobilisation permet de bien comprendre cette idée. Il faut d'abord constater que les entreprises contemporaines se caractérisent par le mouvement. Cette situation est très différente du changement, lequel représente le passage d'un état stable A à un autre état stable B. Le mouvement, lui, ne conduit pas à un état stable. Lire aussi: • Qualité de vie au travail et performance de l'entreprise • Se sentir bien au travail: 10 objets qui peuvent faire la différence Comment faire? Plus encore les fêtes, grandes ou petites, qui célébraient les échanges de don chez les primitifs se retrouvent également chez les modernes. Bien évidemment, tout le monde ne joue pas loyalement et systématiquement le jeu de la coopération. #management J’ai accepté une promotion… mais le costume est trop grand v/@LinkupCoaching.