background preloader

MSCI

Facebook Twitter

Delivery Hero, valorisée un milliard de dollars : Ces start-up européennes se préparent à envahir le monde. Les trois P : protection, permission, puissance. Définition Ce sigle 3P fait référence à une dynamique entre les états du moi permettant l’expression de la créativité, l’initiative ou l’expérience d’un individu dans des conditions de sécurité et d’encouragement optimales.

Le P de Protection représente la fonction du Parent Normatif : cadrer, fixer les règles ou les limites. Le P de Permission représente la fonction du Parent Nourricier: encourager et de soutenir le changement, l’expérimentation, l’affirmation de soi.La résultante de ces deux conditions est l’expression de la Puissance de l’individu par l’utilisation combinée de l’Enfant Libre, siége de la créativité, des envies et de la personnalité authentique, et de l’Adulte en prise avec la réalité, les contraintes éventuelles. Illustrations Pour favoriser l’expression dans une réunion participative, le leader va donner les éléments de structure tels que : thèmes de travail, résultat visé en fin de réunion, modalités de participation. Exercice : Questions : Point de vigilance : Guilhem Bertholet - Startup Designer, Bullshit Hunter, Ecosystem Builder! Feg.univ-amu.fr/sites/feg.univ-amu.fr/files/intelligence_emotionnelle_-_rossano_et_di_nunzio_2011.pdf.

Accueil. Nicolas Rousseaux. Il analyse, depuis plus de 30 ans, la transformation des cultures d’entreprises dans le monde. Expert, il accompagne les dirigeants et contribue à leurs décisions stratégiques et managériales dans le cadre de son cabinet de conseil en conduite du changement, Mediation-Consulting. Novateur, il a lancé, entre autres idées, le carottage culturel des organisations, les perceptions croisées dans les fusions, la « Cultural Due Diligence », le speed networking professionnel, l’immersion stratégique transectorielle.

Réinventons la prospective, soyons «isoptimistes» ! D’Alvin Toffler à Francis Fukuyama, de John Naisbitt à Jeremy Rifkin, les gourous de la prédiction se distingueraient […] Lire la suite... Voyage au cœur de la « war room » de demain Autrefois lieu de décision et de négociation, aujourd’hui poste de surveillance des réseaux sociaux, la « war room », demain, […] Lire la suite... Hold-up du marketing stratégique sur le digital Bras de fer tendu dans les organisations. Lire la suite... La Fabrique de l'homme pervers - Dominique Barbier. Bienvenue dans I2KN-i2kn.

ThèmeSite

Visual Workouts, Fitness Programs & Challenges. L’agence | étrangeOrdinaire. ÉtrangeOrdinaire est une agence de design spécialisée en expérience usager et innovation sociale. Nous proposons d’imaginer et de concevoir des dispositifs (service, interface, produit, expérience…) plus proches des besoins sociaux. L’idée n’est pas simplement de créer des systèmes qui répondent à des problématiques mais plutôt de concevoir des dispositifs qui ré-enchantent l’expérience de l’utilisateur. En s’appuyant sur les méthodes du design thinking nous concevons pour nos clients des dispositifs sur mesure, centrés sur les besoins usagers, économiquement fiables et technologiquement utilisables. étrangeOrdinaire c’est aussi des projets initiés par les membres de notre équipe.

Appelés « Fabrique de l’Ordinaire », nous offrons à notre équipe du temps et un espace d’expérimentation pour tester des idées émergentes. La fabrique est pour nous un espace de liberté qui nous permet d’essayer nos idées mais aussi de mettre en valeur nos convictions. Portail des créateurs & chefs d'entreprise des petites et moyennes entreprises – Dynamique-mag.com. Sources. XRM. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion de la relation étendue (eXtended Relationship Management) ou encore la gestion de la relation tiers est une stratégie d'entreprises visant à prendre en compte l'ensemble de son écosystème pour optimiser et unifier ses processus. Enjeux de la gestion de la relation étendue[modifier | modifier le code] La stratégie xRM, (r)évolution de la gestion de la relation client (CRM), consiste : à prendre en considération tous les acteurs clés de la relation dans l’entreprise (collaborateurs (ventes, conseils, administratif, support, ...), revendeurs, apporteurs d’affaires...)

;pour gérer toutes les relations entretenues par l’entreprise (clients, partenaires, actionnaires, contacts tiers, fournisseurs, prescripteurs...) Objectifs de la Stratégie[modifier | modifier le code] Par l'application d'une stratégie de Gestion de la Relation Étendue à l'ensemble de l'écosystème de l'entreprise, les avantages recherchés sont : Portail du management. Importez, partagez et découvrez des contenus sur SlideShare. Blog - Nicolas Bordas | L'idée qui tue. Le Phygital : Physique + Digital, un domaine d'expertise à part entière. Le Phygital est un domaine d'expertise consistant à intégrer de façon efficace les atouts du monde digital en lieux physiques. Le Phygital Commerce est l'application de cette expertise dans le domaine du commerce.

Les objectifs sont en conséquence des objectifs d'expérience client et de performance commerciale. Le terrain de jeu du Phygital Commerce est principalement le magasin / point de ventes, mais concerne également tous les autres lieux propices à la rencontre entre les marques et leurs clients. Dans un projet de Phygital Commerce, il s'agit notamment d'allier le côté rassurant d'un point de contact physique, la possibilité de "théatralisation" ou d'immersion expérientielle d'un lieu avec la richesse informationnelle, visuelle et interactive du monde digital. Dans un projet de Phygitalisation, la principale erreur consiste à vouloir transposer tel quel en lieu physique ce qui a été conçu à l'origine pour le seul canal digital. Catherine Barba Group. Simon Sinek | Speaker. Simon Sinek explores how leaders can inspire cooperation, trust and change. He's the author of the classic "Start With Why"; his latest book is "Leaders Eat Last.

" Why you should listen Fascinated by the leaders who make impact in the world, companies and politicians with the capacity to inspire, Simon Sinek has discovered some remarkable patterns in how they think, act and communicate. He wrote Start With Why: How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action to explore his idea of the Golden Circle, what he calls "a naturally occurring pattern, grounded in the biology of human decision making, that explains why we are inspired by some people, leaders, messages and organizations over others. " His newest work explores "circles of safety," exploring how to enhance feelings of trust and confidence in making bold decisions. An ethnographer by training, Sinek is an adjunct of the RAND Corporation. What others say. Rocket Internet | rock the world. John Kotter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. John Paul Kotter (né en 1948) est professeur à la Harvard Business School. Il est considéré comme une autorité sur le leadership et le changement.

En particulier, il explique comment les meilleures entreprises gèrent le changement. Kotter est l'auteur du best-seller international "Leading Change", qui décrit les 8 étapes à mettre en place pour transformer une entreprise. Son travail le plus récent, "Our Iceberg Is Melting" (notre Iceberg fond), date de Septembre 2006. Ces huit étapes s'accompagnent d'outils stratégique servant à repérer les différentes personnalités au sein d'une entreprise, communiquer efficacement des messages en travaillant le côté émotionnel, travailler des aspects comportementaux qui aboutiront à une modification d'attitude de votre personnel.

Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ? Le fonctionnement des acteurs de l'économie sociale et solidaire répond à des modes de gestion spécifiques, qui s'appuient sur un cadre juridique adapté. Les principes de l'économie sociale et solidaire Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques. Elles bénéficient d'un cadre juridique renforcé par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire. La loi du 31 juillet 2014 Quelles sont les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) ? Muhammad Yunus.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Muhammad Yunus Muhammad Yunus, 2006. Enfance et famille[modifier | modifier le code] Issu d'une famille relativement aisée[2], troisième enfant d'une famille de quatorze enfants, dont cinq sont morts en bas âge[3], Muhammad Yunus nait le 28 juin 1940 dans le village de Bathua, Hathazari, dans le district de Chittagong, Bangladesh. Il passe les premières années dans son village natal puis sa famille s'installe en 1947 à Chittagong, la seconde ville du Bangladesh, où son père, Hazi Dula Mia Shoudagar, tient une bijouterie. Dans son autobiographie, Yunus présente son père comme un musulman pieux, soucieux de mener une existence sobre au plan matériel. Yunus se marie une première fois aux États-Unis en 1970, avec une jeune américaine d'origine russe, Vera Forostenko, qu'il rencontre à l'Université Vanderbilt[4]. Formation[modifier | modifier le code] L'indépendance du Bangladesh[modifier | modifier le code] Début 2011, M.

Cinq pourquoi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les cinq pourquoi est la base d'une méthode de résolution de problèmes proposée dans un grand nombre de systèmes de qualité. Il s'agit de poser la question pertinente commençant par un pourquoi afin de trouver la source, la cause principale de la défaillance. Cette méthode de travail est surtout faite pour trouver la cause principale du problème rencontré.

Avec cinq questions commençant par « pourquoi », on essaie de trouver les raisons les plus importantes ayant provoqué la défaillance pour aboutir à la cause principale. Premier exemple[modifier | modifier le code] Ma voiture ne démarre pas (le problème) Pourquoi ? Deuxième exemple[modifier | modifier le code] Mes dépenses sont plus élevées que prévues (le problème) Pourquoi ? Pourquoi ce problème est-il apparu ? Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Gestion de la qualité Liens externes[modifier | modifier le code] Reference. Destruction créatrice. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La « destruction créatrice » désigne le processus continuellement à l'œuvre dans les économies et qui voit se produire de façon simultanée la disparition de secteurs d'activité économique conjointement à la création de nouvelles activités économiques.

L'expression est associée à l'économiste Joseph Schumpeter (1883 ‑ 1950) qui en assure une large diffusion avec la parution de son livre Capitalisme, Socialisme et Démocratie publié en anglais aux États-Unis en 1942, traduit en français en 1951. L’idée s'inspire de la pensée du philosophe Friedrich Nietzsche (1844 ‑ 1900) et de la formulation proposée pour la première fois par l’économiste Werner Sombart (1863-1941). Bien qu'étant conservateur, Schumpeter tira une grande partie de sa compréhension de la « destruction créatrice » des œuvres de Karl Marx. Elle a été reprise par Théodore Levitt dans Innovation et marketing (1969). Origine de la destruction créatrice[modifier | modifier le code] James Dyson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. James Dyson en février 2013. Biographie[modifier | modifier le code] Ses études (1956-1970)[modifier | modifier le code] le nouveau théâtre à l'est de Stratford[Lequel ?]

(1967) ;l'auditorium et les sièges de la Roundhouse de Londres (1967) ;avec le Conran Design Group, les sièges chromés et les meubles de crèche pour l'aérogare 1 de Heathrow ;toujours avec le Conran Design Group, la décoration des boutiques de vins Peter Dominic de Victoria St, Londres et Cheltenham ;le Sea Truck, qu'il construit pour l'inventeur Jeremy Fry[1]. Ses premières inventions (1970-1992)[modifier | modifier le code] Il rejoint la société Rotork (à Bath) en 1970 d'où il lance et préside la nouvelle division spécialisée dans le matériel marin. Alors qu'il rénove sa maison de campagne dans les Cotswolds, il remarque que lorsqu'il passe l'aspirateur, le sac se bouche et qu'il perd en aspiration.

Les débuts de son entreprise (1992-)[modifier | modifier le code] Gijs van Wulfen. Top 10 Eureka Moments: Shower, Sleep and Drive Mar 03, 2014 | In: Life Cycle Processes Looking for new solutions, we brainstorm a lot. Getting together to generate new ideas for urgent challenges. And when it’s done professionally we even get a lot of ideas.

But are they our best ones? That’s the question. Brainstorming is under a lot of criticism these days. The Perfect Innovation Team Jul 10, 2013 | In: Front End of Innovation, Organization & Culture In my new book ‘The Innovation Expedition’ I love to refer in discussions on innovation teams to The Mayo Clinic’s Center for Innovation. Innovation ouverte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle peut concerner tous les domaines de la recherche. Dans sa matérialisation économique, elle se traduit souvent par des plates-formes et outils d'échanges de type Give and Get (donner/recevoir) ou des plates-formes mutualisées d'innovation. Dans certains cas, par exemple pour les prix (allant jusqu'à 1 million de US dollars) délivrés par une entreprise qui joue le rôle d'intermédiaire en innovation ouverte comme InnoCentive, il s'agit d'inviter les « esprits créatifs » à trouver les meilleurs chances de résoudre le mieux possible, et le plus vite possible les problèmes les plus graves que l'humanité doit affronter[1] (problèmes de biodiversité, pollution, climat, santé environnementale, alimentation, développement, éducation).

Dans ce cas, en échange des bourses scientifiques qui sont offertes aux chercheurs retenus, il leur est demandé de publier leurs résultats sous une licence perpétuelle, libre, gratuite[2],[3]. Remarques : TRIZ. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. TRIZ est l'acronyme russe de la théorie de résolution des problèmes inventifs Teorija Reshenija Izobretateliskih Zadatch (Теория Решения Изобретательских Задач - ТРИЗ). Il s'agit d'une approche algorithmique éprouvée pour résoudre les problèmes techniques. Son élaboration débuta en 1946 lorsque l'ingénieur et scientifique russe Genrich Altshuller découvrit que l'évolution des systèmes techniques est régie par des lois objectives.

Ces lois peuvent être utilisées pour conduire de façon rigoureuse le développement d'un système tout au long de son évolution technique en déterminant et en mettant en œuvre des innovations. Présentation de la TRIZ[modifier | modifier le code] TRIZ considère que les problèmes rencontrés durant la conception d'un nouveau produit présentent des analogies avec d'autres et que des solutions analogues doivent pouvoir s'appliquer[1]. ARIZ, l'algorithme de la TRIZ[modifier | modifier le code] où. Lee Iacocca. Théorie C-K.