background preloader

Réaménagement des bibliothèques

Facebook Twitter

Les lois - handicap

Idea Store. Les Idea Stores représentent un nouveau concept de bibliothèque apparu à Londres en 1999.

Idea Store

Inscrits en parallèle au réseau des bibliothèques londoniennes, il s’agissait de renouveler l’image institutionnelle en se rapprochant des stratégies marketing de conquête des publics (grande amplitude horaire, emplacements cruciaux, architecture ouverte et lumineuse… mais aussi accès ouvert à internet, bruit et consommations de nourriture autorisés) employées dans les centres commerciaux et en diversifiant l’offre de services proposée. Généralités DOGLIANI, Sergio. Les idea Stores, Bulletin des bibliothèques de France [en ligne] , 2008, n. 1, p. 69-72 DOGLIANI, Sergio.

HEURTEMATTE, Véronique. SAINT JOHN, Judith. Évolution du modèle de bibliothèque POIROT, Cécile. Les agendas d'accessibilité programmée. Les bibliothèques troisième lieu. Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique.

Les bibliothèques troisième lieu

Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions).

Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. Il paraît donc opportun de se pencher sur ses caractéristiques afin d’en restituer l’essence et de mieux saisir le succès qu’il remporte 3. Mélanger les BD adulte et jeunesse - La bibliothèque et ses collections. Ce que font mes collègues en BM, elles comptent pour 1 prêt jusqu'à 10 tomes d'une même série-qui-se-suit-impérativement, mais que pour une seule série. donc sur une carte, on peut avoir max 14 documents en prêt (c'est normalement 4 docs+ 4revues+2livres audio il me semble), mais pas 40... je ne sais pas si c'est très compréhensible.

Mélanger les BD adulte et jeunesse - La bibliothèque et ses collections

Pour ce qui est des manga, nous, dans la bibliothèque que je citais en exemple, ils sont rangés dans le même rayon mais sur d'autres meuble, et sur le même principe (jeunesse en bas et adulte plus en hauteur). Chez eux, il me semble que le prêt de BD adultes est autorisé à partir de 14 ans, et avant avec une autorisation parentale. Architecture et aménagement. L’arrondissement Ville-Marie lance un concours de microbibliothèques.

Architecture et aménagement

Les citoyens de Montréal sont invités à créer une maquette qui pourrait servir de modèle pour la réalisation d’une microbibliothèque au centre-ville dès […] Lire l’Article → Ce billet est d’abord paru sur Espace B, le blogue des bibliothécaires de la Ville de Montréal. Ifla 2014 : les bibliothèques doivent jouer leur rôle dans l’accès à l’information. Le congrès de la […] Lire l’Article → Ce billet est d’abord paru sur Espace B, le blogue des bibliothèques de la Ville de Montréal.

Lire l’Article → Ce billet est d’abord paru sur Espace B, le blogue des bibliothèques de la Ville de Montréal. Lire l’Article → 2008-4 : Mise en espace des collections : Sommaire. 62881-a-la-crete-des-vagues-ou-submerge-par-la-maree.pdf. Bibli.pdf. Porteurs de projets : publication de "Concevoir et construire une bibliothèque"

Mélanger les BD adulte et jeunesse - La bibliothèque et ses collections. Architecture et bibliothèque volet 3. Rénover, réaménager : repenser les espaces pour de nouveaux usages. Ratio surface disponible/nombre de docs - La bibliothèque et ses collections. Le chiffre de 30 à 40 documents par m2 est incompréhensible.

Ratio surface disponible/nombre de docs - La bibliothèque et ses collections

A moins qu'on tienne compte des m2 totaux et qu'on en soustrait les espaces de circulation, tables, poufs etc... On peut aussi compter en mètres linéaires, notamment pour les blocs de 30 cm de profondeur en suivi collés aux murs par exemple. C'est ce que je fais pour les romans. (314 m linéaires pour 8000 ouvrages, soit 25 livres au m, donc des étagères très aérées : mais sur 1.80, donc trop hautes).Ca permet par exemple de raisonner par auteur quand on veut mettre un auteur en réserve : Simenon = 90 cm, Stephen King = 1.15 etc...) Si je prends le secteur documentaire, avec des blocs d'étagères aux normes conseillées, à 35 documents par étagère (soit une marge libre de 25 à 30 cm), j'arrive à 350 documents pour un bloc double face de 10 tablettes.

Pour une surface au sol de 0.70 m2 ! Les ratios seront évidement différents pour des bacs jeunesse (assez dévoreurs de place au sol) ou CD (1 bac CD peut contenir 450 CD sur 1m2.) Réaménagement de bibliothèque - La bibliothèque et ses murs. A Tourcoing, une de nos médiathèque de quartier a fait le choix de regrouper les BD adultes et jeunes et les doc adultes et jeunes.

Réaménagement de bibliothèque - La bibliothèque et ses murs

Les autres documents (romans, cd, dvd, revues) sont dans des endroits distincts. Et les autres médiathèques du Réseau restent avec tous les documents séparés adultes et jeunes ... Distinction des 2 fonds par la couleur de la cote, et distinction dans le SIGB avec un champ "emplacement" (en + de la bibliothèque et section "Tout public") pour pouvoir garder la distinction dans les stats annuelles) Cela va faire 1 an que c'est mis en place ... Pour rebondir, je peux vous rajouter le petit texte que j'avais demandé de rédiger au responsable de cette médiathèque pour répondre à l'interrogation "morale" de certains collègues bibliothécaires extérieurs à notre réseau : "La première réponse à apporter c'est que dans ce type de projet, la collection est construite en connaissance de cause et que les achats en bande dessinée se font donc dans ce sens.