background preloader

Blogs

Facebook Twitter

Planet Libre. Les journaux. Geekeries. Internet: Firefox, Avast, VLC… Le financement du logiciel gratuit-Mozilla Firefox. Firefox, Vlc, Avast… Vous connaissez peut-être ces logiciels ultra-répandus, dont le premier avantage est d’être gratuit. Ils sont développés par des communautés de passionnés ou des entreprises qui emploient des salariés. Mais pour fonctionner, ils ont forcément besoin d’argent, ne serait-ce que pour payer les serveurs.

Dans ces conditions, comment quelque chose de gratuit peut-il continuer à exister ? Pour comprendre les différents modèles économiques créés par ce type de programme, il faut déjà en distinguer deux sortes : les « freewares» et les logiciels libres. Les premiers ont beau être gratuits, ils appartiennent à quelqu’un. Dans le cas des seconds, chacun est libre de les partager (même en p2p !)

Et de les modifier. Avast, un gratuit à but lucratif Avast Antivirus fait partie de la première catégorie. Le logiciel libre et ses communautés de passionnés Les logiciels libres, eux, cumulent la plupart du temps plusieurs modes de financement. Nt sur les dons. Emmanuelle Alfeef. Zenetic-Mozilla Firefox. Toolinux, le journal du Libre.

Lea-Linux. Da Linux French Page. Tux-planet. Presse-citron - Geek, high-tech, social media, web mobile.