background preloader

Tux-planet

Tux-planet

http://www.tux-planet.fr/

Introduction à la programmation en Bash Résumé Cette introduction à la programmation en Bash présente les principales constructions syntaxiques de bash utilisées dans l’écriture des programmes shell (scripts shell). L’objectif premier a été de laisser de côté les redondances syntaxiques de ce langage de programmation, la subtilité des mécanismes de l’interpréteur, afin d’insister sur quelques concepts synthétiques tels que la substitution, la redirection ou le filtrage. Ce cours étant loin d’être parfait [], j’encourage le lecteur à me faire parvenir ses remarques ou suggestions, ainsi qu’à me signaler toute inexactitude (<eric.sanchis [@] iut-rodez [dot] fr>).

Que devient la distribution GNU/Linux reine-mère ? » Le Weblog d La plupart des distributions GNU/Linux actuelles sont plus ou moins apparentées aux distributions historiques nées vers 1993 – 1994, quelques soit le format d’empaquetage (rpm, deb, tar.gz) utilisé. Bien que la distribution reine soit presque omniprésente sur les blogs libristes francophones – avec des effets de bords assez indésirables à terme – il ne faut pas oublier sa noble mère, j’ai nommé la Debian GNU / Linux. Sa version de développement connu sous le nom de code de Squeeze va entrer en période de freeze courant mars 2010. Après avoir consacré un article à la Debian Squeeze en octobre 2009, les détails technique étant les mêmes, je ferais impasse sur ceux-ci. Comme je l’avais déjà dénoté pour l’article d’octobre 2009, les versions de logiciels sont vraiment récentes, ce qui donnerait presque envie de n’utiliser que Debian testing

Technologie, éducation et liberté Wiki de l'internet libre Bienvenue ! L'objectif de ce wiki est d'établir une base de connaissances technique communes et vulgarisées qui nous permettra à tous de profiter d'Internet et de l'espace de liberté que ce formidable outil nous offre. Rédigez vos tutos ! Mettez des captures écrans ! Ecrivez pour les débutants ! Kit de survie Linux Vous trouverez ci-dessous un mémento des commandes Linux usuelles (ou pas) qu'on a tous en tête, plus ou moins, mais dont on oublie souvent un bout de syntaxe, quand ce n'est pas la syntaxe entière, et, pour certaines même, dont on avait totalement oublié l'existence, quand ne l'ignorait pas, tout simplement... Merci à tou(te)s de compléter cette liste ainsi que celle des catégories. Notes à l'attention des futurs contributeurs : Ceci n'est pas un tutoriel mais juste un aide mémoire, à ce titre ne mettez qu'un descriptif le plus succinct possible suivi par la commande. Essayer pour les commandes systèmes nécessitant les droits du superutilisateur "root" de faire précéder ces commandes par le caractère dièse (#) représentatif du "root" et par le caractère dollar ($) pour les commandes ne nécessitant aucun droit particulier et pouvant être exécutées par un simple utilisateur.

RMS's Mostly Slax GNU/Linux-Libre Rose L’image ci-dessous représente la copie d’écran d’une nouvelle distribution GNU/Linux qui se veut entièrement libre et bootable sur une clé USB. Un peu comme notre Framakey Ubuntu-fr Remix, sauf qu’Ubuntu n’est pas « entièrement libre » au sens que lui donne la Free Software Foundation (principalement à cause des drivers graphiques propriétaires inclus dans la distribution, attention troll détecté !). Elle porte le nom de RMS’s Mostly Slax (codename pour la version 1.2 : Rose), acronyme récursif faisant un double clin d’œil à Richard Matthew Stallman et à l’héritage de la distribution Slax.

Rappels utiles Linux Association fournisseur d'accès RTC et ADSL Tutoriels-Video.fr : Tutoriels et formations videos gratuites pour tous ! Simple Scan : logiciel de scanner pour Linux Simple Scan est un tout nouveau logiciel pour scanner sous Linux. Contrairement à XSane, il propose une interface simplifiée pour l'utilisateur. Ces derniers auront donc la possibilité de numériser facilement des documents, de les enregistrer ou encore de les imprimer. Des fonctions de retouche sont également disponibles, comme le recadrage, le redimensionnement... Pour installer Simple Scan sur une distribution à base de RPM, ouvrez un terminal en root et lancez les commandes suivantes, après avoir téléchargé les sources depuis le site officiel : yum groupinstall "Development Tools" "Development Libraries" yum install gdk-pixbuf-devel cairo-devel gconf-editor tar zxvf simple-scan*.tar.gz cd simple-scan* .

Pour les formats ouverts ! Hébergement libre pour une toile libre ! Qimo : Une distribution Linux pour les enfants Cet article a été publié il y a 3 ans 22 jours , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes. Qimo est une distribution dérivée d’ Ubuntu ou plutôt de Xubuntu puisque utilisant l’environnement de bureau Xfce et orientée vers les enfants de 3 à 10 ans.

Related:  LIBRELinux