Projet learning centre

Facebook Twitter

Un CDI adapté aux élèves dyslexiques. Sommaire du dossier Albadys (fichier PDF) Présentation du projet Le rôle du professeur coordonnateur Un CDI adapté aux élèves dyslexiques Des exemples d’évaluations adaptées Les aménagements pédagogiques L’aménagement de l’espace.

Un CDI adapté aux élèves dyslexiques

Certains élèves dyslexiques ont des difficultés pour se repérer dans l’espace.

Définition du Learning centre

Guide pour un projet de construction de learning center. Dans le cadre de l'opération Campus, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en ligne le 16 novembre un Guide pour un projet de construction : Bibliothèques universitaires, Learning centres, conçu comme un outil d'aide à la programmation et à la conception d'une bibliothèque universitaire ou d'un "learning centre", aussi bien dans le cadre d'une construction que dans celui d'une réhabilitation.

Guide pour un projet de construction de learning center

Guide : Projet de construction de bibliothèques universitaires Learning centres. Ce guide est un outil d'aide à la programmation et à la conception d'une bibliothèque universitaire ou d'un "Learning centre", aussi bien dans le cadre d'une construction que dans celui d'une réhabilitation.

Guide : Projet de construction de bibliothèques universitaires Learning centres

Présentant l’état des connaissances et des débats actuels, il donne aux acteurs d'une opération des pistes, des méthodes, des outils et des exemples pour que chaque établissement puisse préciser "son" projet et obtenir les services et les espaces qui lui conviennent.

3ème lieu, Fab Lab

Que cache la mode des learning centers ? Un dossier de Caroline Franc | Publié le , mis à jour le A l'occasion de la conférence Educpros du 6 avril 2012 intitulée "E-learning : comment mettre en place des outils utiles et attractifs ?

Que cache la mode des learning centers ?

" , zoom sur la réalité des «learning centers». Un Learning Centre pour le PTUMY de l’Université de Versailles Saint-Quentin ? Les sciences de l'apprendre : un nouveau questionnement. Par Bruno Devauchelle La 1ère session du séminaire, Education et Sciences de l'apprendre, organisé par l'Institut Français d'Education (IFé) a eu lieu les 1er et 2 décembre à Lyon.

Les sciences de l'apprendre : un nouveau questionnement

Issu, en partie du questionnement anglo-saxon sur les "Learning Sciences", le travail engagé sur les "Sciences de l'apprendre" arrive à un moment où les acteurs traditionnels de la recherche dans les domaines de l'éducation, l'enseignement, l'apprentissage, voire la formation formelle et informelle se trouvent confrontés à la nécessité de rapprocher leurs points de vue. Mediat Rhône-Alpes - Journées d'étude : "Learning centres : vers un modèle à la française ?"

« Learning centres : vers un modèle à la française » Les journées sur les learning centres organisées par Médiat Rhône-Alpes et le SCD de l’université de Lyon 1 ont été introduites par Suzanne Jouguelet, auteur du rapport « Les learning centres : un modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche 1 ».

« Learning centres : vers un modèle à la française »

Elle s’est risquée à proposer une définition, en rappelant que learning signifie apprentissage mais aussi appropriation des savoirs, et que le terme center implique qu’il s’agit d’un lieu central. En effet, un learning centre est un lieu que l’on se préoccupe d’aménager de façon accueillante et d’ouvrir largement, mais aussi un ensemble de services qui visent à faciliter l’acquisition de connaissances. Elle a rappelé également que le créateur du premier learning centre, Graham Bullpitt, considère que l’anticipation des besoins des usagers est fondamentale et que, par conséquent, il ne peut y avoir de modèle « prêt-à-porter ». Des bibliothèques universitaires ouvertes plus longtemps. Permettez-moi tout d’abord de vous dire que je suis très heureuse de vous retrouver ce matin à Bobigny, dans ce bâtiment magnifique des anciennes imprimeries de l’Illustration.

Un site tout à fait unique dans le patrimoine immobilier de nos universités et qui aujourd’hui fait l’objet d’un plan ambitieux de rénovation. Un plan dans lequel l’Etat s’est pleinement engagé, à hauteur de plus de 26 millions d’euros pour moderniser les infrastructures du site tout en respectant son architecture exceptionnelle, si caractéristique des années 30. "Créer un learning centre : pourquoi ? comment ?". Quelques notes prises au cours d'une JE organisée par Mediadix à Paris 10 le 26 mai dernier.

"Créer un learning centre : pourquoi ? comment ?"

Une 2e journée sur la même thématique aura lieu le 9 décembre 2011 à Saint-Cloud : La bibliothèque 3e lieu. Photo : schoeband. CC : BY-NC-SA. Source : flickr.

Limites et réserves

Quelques exemples de Learning centres. Learning centre et CDI. Enjeux et problématiques des Learning Centres : l’exemple de Lille 3 » Insula - Le blog de la Bibliothèque des Sciences de l'Antiquité. Le site de la Conférence des présidents d’université a mis en ligne un rapport ayant pour ambition de synthétiser l’ensemble des questions que peuvent soulever la conception et la mise en place d’un Learning Centre.

Enjeux et problématiques des Learning Centres : l’exemple de Lille 3 » Insula - Le blog de la Bibliothèque des Sciences de l'Antiquité

Nous en proposons ici un résumé, augmenté d’autres publications récentes et de nos propres commentaires. Notre propos sera illustré par l’exemple de Lille 3, université pleinement engagée dans cette problématique, avec la création d’un Learning Centre thématique. Le rapport “Mettre en place un Learning Centre : enjeux et problématiques” est le deuxième volet réalisé par la Caisse des dépôts, faisant suite à une étude portant sur l’université numérique dont nous avions également donné un long écho dans Insula en août 2010 pour sa partie documentaire. Sa publication intervient alors qu’un mouvement général de réflexion sur le concept de LC et son adaptation au système français est aujourd’hui lancé dans le supérieur. Les Learning Centers thématiques du Nord-Pas-de-Calais. En France, en Europe et en Amérique du Nord, les projets de « Learning Centers » se multiplient, avec un certain écho médiatique.

Les Learning Centers thématiques du Nord-Pas-de-Calais

La réalisation récente du prestigieux Rolex Center de l’école polytechnique de Lausanne y est pour beaucoup. Mais au-delà, pour la plupart, la nature de ces objets reste floue. Certes, nous savons que les Learning Centers ont leur origine dans une nouvelle approche pédagogique, pour partie anglo-saxonne. Néanmoins, on en mesure mal les modalités : publics ciblés, objectifs de formation, investissements requis, outils numériques… On s’interroge également sur ce qui les distingue d’une bibliothèque traditionnelle, universitaire ou non, ou encore d’un « centre de ressources », voire d’une « médiathèque ».

Le premier objectif de ce séminaire est de préciser le postulat pédagogique de ces objets, mais aussi l’héritage historique, de ces objets.