background preloader

Projet learning centre

Facebook Twitter

Un CDI adapté aux élèves dyslexiques. Le collège Jean Jaurès à Montauban est engagé depuis 5 ans dans un projet d’accueil des enfants ayant des troubles « dys » (Albadys).

Un CDI adapté aux élèves dyslexiques

Voici la version réactualisée de l’article paru en 2010 et surtout, le descriptif complet du projet en PDF. Bonne lecture ! Sommaire du dossier Albadys (fichier PDF) Présentation du projet Le rôle du professeur coordonnateur Un CDI adapté aux élèves dyslexiques Des exemples d’évaluations adaptées Les aménagements pédagogiques L’aménagement de l’espace. Certains élèves dyslexiques ont des difficultés pour se repérer dans l’espace. Les ressources Pour les élèves dyslexiques, comme pour les faibles lecteurs en général, il est fondamental de varier les supports de lecture : documents imprimés (livres, albums, bandes dessinées, périodique), livres audio, sites pré sélectionnés (portail de ressources), vidéos. • Les livres audios : CD (aux Editions Gallimard) et Podcasts de contes.

Définition du Learning centre

Guide pour un projet de construction de learning center. Guide : Projet de construction de bibliothèques universitaires Learning centres. 3ème lieu, Fab Lab. Que cache la mode des learning centers ? C'est un édifice immaculé de 20.000 mètres carrés qui a la forme d'une vague.

Que cache la mode des learning centers ?

Inauguré en février 2010, le Rolex Learning Center trône au milieu du vaste campus de l'EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne). Un Learning Centre pour le PTUMY de l’Université de Versailles Saint-Quentin ? Les sciences de l'apprendre : un nouveau questionnement. Mediat Rhône-Alpes - Journées d'étude : "Learning centres : vers un modèle à la française ?" « Learning centres : vers un modèle à la française » Les journées sur les learning centres organisées par Médiat Rhône-Alpes et le SCD de l’université de Lyon 1 ont été introduites par Suzanne Jouguelet, auteur du rapport « Les learning centres : un modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche 1 ».

« Learning centres : vers un modèle à la française »

Elle s’est risquée à proposer une définition, en rappelant que learning signifie apprentissage mais aussi appropriation des savoirs, et que le terme center implique qu’il s’agit d’un lieu central. Des bibliothèques universitaires ouvertes plus longtemps. Permettez-moi tout d’abord de vous dire que je suis très heureuse de vous retrouver ce matin à Bobigny, dans ce bâtiment magnifique des anciennes imprimeries de l’Illustration. Un site tout à fait unique dans le patrimoine immobilier de nos universités et qui aujourd’hui fait l’objet d’un plan ambitieux de rénovation.

Un plan dans lequel l’Etat s’est pleinement engagé, à hauteur de plus de 26 millions d’euros pour moderniser les infrastructures du site tout en respectant son architecture exceptionnelle, si caractéristique des années 30. Et ce matin encore, comme à chacune de mes visites à Bobigny, j’ai pu constater avec plaisir les travaux qui ont d’ores et déjà été accomplis. Car vous le savez, la rénovation de nos universités est depuis bientôt trois ans au coeur de mon engagement pour l’enseignement supérieur et la recherche de notre pays.

Avec une ambition forte : donner à nos étudiants, à nos enseignants et à nos chercheurs les meilleures conditions de travail possibles. "Créer un learning centre : pourquoi ? comment ?" Quelques notes prises au cours d'une JE organisée par Mediadix à Paris 10 le 26 mai dernier.

"Créer un learning centre : pourquoi ? comment ?"

Une 2e journée sur la même thématique aura lieu le 9 décembre 2011 à Saint-Cloud : La bibliothèque 3e lieu. Photo : schoeband. CC : BY-NC-SA. Source : flickr. La problématique et les enjeux des learning centres aujourd'hui, Pierre Carbone Variété des réalisations dans les learning centres. Les premiers learning centres apparaissent dans les années 1990 aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas.

Limites et réserves

Quelques exemples de Learning centres. Learning centre et CDI. Enjeux et problématiques des Learning Centres : l’exemple de Lille 3 » Insula - Le blog de la Bibliothèque des Sciences de l'Antiquité. Le site de la Conférence des présidents d’université a mis en ligne un rapport ayant pour ambition de synthétiser l’ensemble des questions que peuvent soulever la conception et la mise en place d’un Learning Centre.

Enjeux et problématiques des Learning Centres : l’exemple de Lille 3 » Insula - Le blog de la Bibliothèque des Sciences de l'Antiquité

Nous en proposons ici un résumé, augmenté d’autres publications récentes et de nos propres commentaires. Notre propos sera illustré par l’exemple de Lille 3, université pleinement engagée dans cette problématique, avec la création d’un Learning Centre thématique. Le rapport « Mettre en place un Learning Centre : enjeux et problématiques » est le deuxième volet réalisé par la Caisse des dépôts, faisant suite à une étude portant sur l’université numérique dont nous avions également donné un long écho dans Insula en août 2010 pour sa partie documentaire.

Sa publication intervient alors qu’un mouvement général de réflexion sur le concept de LC et son adaptation au système français est aujourd’hui lancé dans le supérieur. Les Learning Centers thématiques du Nord-Pas-de-Calais. En France, en Europe et en Amérique du Nord, les projets de « Learning Centers » se multiplient, avec un certain écho médiatique.

Les Learning Centers thématiques du Nord-Pas-de-Calais

La réalisation récente du prestigieux Rolex Center de l’école polytechnique de Lausanne y est pour beaucoup. Mais au-delà, pour la plupart, la nature de ces objets reste floue. Certes, nous savons que les Learning Centers ont leur origine dans une nouvelle approche pédagogique, pour partie anglo-saxonne. Néanmoins, on en mesure mal les modalités : publics ciblés, objectifs de formation, investissements requis, outils numériques… On s’interroge également sur ce qui les distingue d’une bibliothèque traditionnelle, universitaire ou non, ou encore d’un « centre de ressources », voire d’une « médiathèque ». Le premier objectif de ce séminaire est de préciser le postulat pédagogique de ces objets, mais aussi l’héritage historique, de ces objets.