Institution : Rapports officiels, entretiens et articles

Facebook Twitter

Rapport_Mission_Fourgous_2_V2. LC et CDI p. 103. Actualités - Les centres de connaissances et de culture. Télécharger la vidéo " Du CDI au centre de connaissances et de culture " La transcription du clip Les centres de connaissances et de culture, dits "3C", sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière.

Actualités - Les centres de connaissances et de culture

Ils s'appuient sur les compétences du professeur-documentaliste, qui peuvent s'appuyer sur les CRDP. Les 3C font cohabiter le livre et le numérique. Ils proposent une approche centrée sur la maîtrise de la langue, en tant qu'appui indispensable aux autres apprentissages. Annexes - Circulaire de rentrée 2012 - 7 - Encourager la dynamique pédagogique et l'innovation. Accompagner la formation des professeurs Renforcer la formation professionnelle initiale des professeurs L'amélioration de la qualité de la formation initiale, notamment avec le développement de nouvelles compétences professionnelles, s'inscrit désormais dans une perspective large, de la première année de master, voire plus tôt, aux premières années d'exercice du métier d'enseignant.

Annexes - Circulaire de rentrée 2012 - 7 - Encourager la dynamique pédagogique et l'innovation

Les académies, dans leurs échanges avec les établissements universitaires, s'attacheront à la mise en place d'une véritable alternance, dépassant la simple juxtaposition des temps de formation professionnelle, pour développer une meilleure intégration de la formation assurée par l'université, de celle prise en charge par les acteurs académiques (tuteurs, formateurs, inspecteurs) et des stages pratiques en écoles ou en établissements. Learning centre: quels enjeux pédagogiques, professionnels et collectifs?

L’inspection générale (IGEN), la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et l’école supérieure de l’éducation nationale (ESEN) ont organisé en mars 2011 un séminaire sur la perspective de création de learning centres dans les établissements scolaires de second degré[1].

Learning centre: quels enjeux pédagogiques, professionnels et collectifs?

Cette perspective est déjà celle dans laquelle travaillent les bibliothèques universitaires comme les médiathèques de la lecture publique. Parmi les professeurs-documentalistes, cette proposition fait débat et suscite chez certains l’expression d’inquiétudes. A partir des réserves, réticences et oppositions exprimées dans une lettre ouverte adressée à l’auteur[2], ce billet s’efforce, en dépassant les procès d’intention, d’apporter quelques éléments de réponse. Figure imposée ou figure libre ? Une première inquiétude se traduit par le fait de « voir appliqué aux CDI des établissements scolaires du second degré le concept de Learning Center ». Négation ou renforcement de la mission enseignante ?

[1] Le CDI : quel espace de formation ? J-L Durpaire : Le professeur-documentaliste : évolutions du métier et de ses missions à l'heure du Learning centre (19/10/2011) Le CRDP et l’IPR EVS de l’académie d’Amiens ont organisé le 19 octobre 2011 une journée académique des documentalistes autour de la thématique : « Le professeur-documentaliste : évolutions du métier et de ses missions à l’heure des learning centres ».

J-L Durpaire : Le professeur-documentaliste : évolutions du métier et de ses missions à l'heure du Learning centre (19/10/2011)

Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS, en charge du dossier au niveau national, est intervenu pendant la matinée. Les missions du documentaliste dans le cadre du développement des technologies nouvelles, au cœur des réformes (l’école du socle et des lycées) ont été abordé sous différentes formes (exposés, témoignages, échanges). La politique documentaire y a trouvé naturellement sa place. Le programme de la journée est téléchargeable ici. Accédez à l’intégralité de l’intervention de Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS, en vidéo, ci-dessous : Introduction : le point de vue de l’expert Qu’est-ce qu’un CDI en 2011 Le CDI : un espace à repenser parmi d’autres espaces. Interview J-P Veran (PDF attaché à cette page du SNES)

Référentiel Unesco pour les compétences des enseignants sur les TICE. Sommaire ABF 58/oct.2011 Apprendre à trouver. Les Centres de Documentation et d'Information tardent-ils à entrer dans le monde du Web 2.0 ? Inspecteur général de l’éducation nationale depuis 2002, Jean-Louis DURPAIRE a en charge le secteur de la documentation.

Les Centres de Documentation et d'Information tardent-ils à entrer dans le monde du Web 2.0 ?

Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l’information (Pacifi) — Éduscol Disciplines. 12 Priorités- 70 Mesures. Préconisation de la mission « réussir l’école numérique » 12 priorités 70 mesures pour réussir l’école numérique en 2012 Le numérique à l’école est une réalité et une exigence d’aujourd’hui.

Les enjeux et les opportunités sont telles que la France ne peut ni ne doit rester en retard ou en retrait. C’est donc dès à présent qu’il faut agir. La mission Fourgous propose 12 priorités concrètes déclinées en 70 mesures pour réussir l’école numérique en 2012. Priorité 1 - Connecter et équiper les écoles au numérique Connecter en haut débit 100% des établissements scolaires pour 2012, puis en très haut débit. Généraliser à 100% des établissements scolaires les tableaux numériques interactifs associés à un ordinateur et à un logiciel de création de séquences pédagogiques multimédias. Le CDI : entre multipolarité et virtualité. Former_a_la_documentation_9_mars_version_definitive_133471. Extrait - Culture de l'information et disciplines d'enseignement.