background preloader

Ptissia

Facebook Twitter

Progression

Entretien Embauche. Gestion de classe. APPRENDRE à APPRENDRE. Pedagogie. HGRessources. Enseignement ressources. Diaporama - cours sur la gestion du temps. La classe inversée, une piste d’avenir pour la France ? A l'heure du décrochement sensible de la France dans les grands classements éducatifs internationaux, repenser le mariage entre pédagogie et TICE (les Technologies de l'Information et de la Communication appliquées à l'Enseignement) est essentiel.

La classe inversée, une piste d’avenir pour la France ?

Non seulement ces dernières peuvent permettre aux enseignants et aux apprenants de développer des compétences utiles aux élèves - créativité et autonomie, capacités de résolution de problèmes et de raisonnement, capacités de sélection de l'information et de communication, etc. - mais elles peuvent en plus renouveler nos approches pédagogiques. Pour cela, il convient cependant d'éviter deux écueils : ne pas voir les TICE comme un élément central dans un processus d'apprentissage global (et donc les intégrer de façon décrochée à la pédagogie) et consécutivement mettre en place la technologie d'abord et seulement ensuite songer aux applications pédagogiques de cette technologie. Ceci nous invite donc à repenser notre usage pédagogique des TICE. L'erreur, grande absente de l'expérimentation scientifique en classe : Articles : Didactique * : Thot Cursus.

Au début de l'année 2009, Les Cahiers Pédagogiques ont eu la bonne idée de rééditer un article de Jean-Pierre Astolfi (récemment décédé), publié sept ans auparavant.

L'erreur, grande absente de l'expérimentation scientifique en classe : Articles : Didactique * : Thot Cursus

L'article s'intitule "L'oeil, la main, la tête. Expérimentation et apprentissage". Jean-Pierre Astolfi était professeur en Sciences de l'éducation à l'Université de Rouen. Il a travaillé pendant plusieurs années sur le statut de l'erreur dans le système éducatif, et cet article fournit un bon exemple de sa position à ce sujet.

Constater n'est pas comprendre. Fait. Education : « Ce n’est pas parce qu'une culture est commune qu’elle est de faible niveau » Lettres de motivation. ENSEIGNEMENT. Concept "Carte mentale" Pour les profs ! Aide-mémoire, changer ses habitudes : 29 facons de réussir à enraciner un comportement. « Nous sommes ce que nous répétons chaque jour.

Aide-mémoire, changer ses habitudes : 29 facons de réussir à enraciner un comportement

L’excellence n’est alors plus un acte, mais une habitude. » – Aristote Note : cet article est une traduction de l’article The Habit Change Cheatsheet: 29 Ways to Successfully Ingrain a Behavior de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Nos vies quotidiennes sont souvent une série d’habitudes que nous répétons chaque jour, une existence entravée, enchaînée par une lente accumulation de nos actions précédentes.

Mais les habitudes peuvent changer, aussi difficile que cela puisse paraître par moments. J’en suis un exemple vivant : avec de toutes petites, d’infinitésimales étapes, j’ai changé une liste interminable d’habitudes. C’est possible. Et bien que j’aie écrit sur les changement d’habitudes de nombreuses fois au cours de la vie de ce blog, aujourd’hui je vais réunir les meilleurs conseils en un seul aide-mémoire, pour ceux qui sont nouveaux sur le blog et pour ceux qui pourraient trouver ces rappels utiles. Enseigner et évaluer par compétences. Comment présenter un diaporama (PPS à télécharger)

L'eau

Eauetcycledeleau. Chapitre I – L’eau dans notre environnement - Physique-Chimie au Collège. Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ?

Chapitre I – L’eau dans notre environnement - Physique-Chimie au Collège

I – Importance de l’eau. Environ les 3/4 de notre planète ( 70,7% ) sont recouverts par les mers et les océans.Le volume de l’eau sur Terre est évalué à 1 400 millions de km3 ( 360 641 000 km2 ).L’ensemble des réserves d’eau de la Terre s’appelle l’hydrosphère.L’eau se répartit de la manière suivante : II – L’eau autour de nous. Sur Terre, l’eau est omniprésente. Elle existe sous trois états : Solide : glace, givre, neige, grêle….Liquide : pluie, rosée, brouillard, buée ….Gazeux : vapeur d’eau (invisible). III – Le cycle de l’eau sur Terre. Au cours du cycle : L’eau change d’état physique : solide, liquide et gaz.L’eau ne se fabrique pas et ne disparaît pas. L'eau dans tous ses états ! QCM sur les différences entre les états de la matière. L'eau dans tous ses états. L'eau dans tous ses états !

Notations

Doc Textiles. Voix : chant, prise de parole, communication... Cols, tours de cou et snoods. 10 recettes Soupes et Veloutés potiron/citrouille. Source : La cuisine de Bernard - voir la recette soupe Potiron et Gingembre Pour donner plus de goût à votre soupe vous pouvez rajouter du bouillon de volaille.

10 recettes Soupes et Veloutés potiron/citrouille

Source : Toulon.org - voir la recette soupe citrouille potiron. Questionnement fin de vie.