Généralités

Facebook Twitter

Les cartes mentales. Les cartes mentales, un outil efficace de traitement de l'information Regardez un élève étudier un texte; souvent, on le voit surligner à grands traits de couleur fluo les phrases qu'il trouve importantes.

Les cartes mentales

Le surlignage, bien que largement utilisé par les élèves, n'est pas la seule façon d'étudier. La réalisation de cartes mentales (cartes conceptuelles ou cartes heuristiques) oblige à cerner les idées principales et secondaires, les concepts, les principes, les évènements pour ensuite les relier entre eux par des liens identifiés. Le traitement des informations contenues dans le texte est alors beaucoup plus profond ce qui résulte en une compréhension et une mémorisation accrue. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ?

Par Pierre Nobis * Les cartes heuristiques ont fait leur apparition dans les programmes officiels, notamment au sein de l'enseignement d'exploration intitulé « Création et innovation technologiques », ainsi que des enseignements technologiques dans la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ?

On constate un nombre croissant d'expérimentations de terrain menées à tous les niveaux scolaires en France. Du point de vue de la recherche, des travaux universitaires questionnent l'intérêt pédagogique des cartes mentales et analysent en particulier la plus-value apportée par les outils numériques. Différentes études soulignent ainsi un impact positif de cette technique intellectuelle, notamment au cours des activités de mobilisation des idées, d'organisation et de mémorisation des contenus.

Carte conceptuelle

Mindmapping et mémorisation. Ne lisez ce message que si vous êtes Manager de l'information... "La qualité la plus appréciée du XXIème siècle sera l'esprit de synthèse" (Murray Gell-Man, Nobel de Physique en 1969) Et pour ce, les sciences cognitives évoluent aussi pour comprendre comment synthétiser l'information.

Ne lisez ce message que si vous êtes Manager de l'information...

Les technologies permettant d'analyser l'activité cérébrale ont révélé récemment un véritable remède anti-infobésité, pour notre société qui a un besoin urgent de faire émerger l'essentiel des informations circulantes... Ce qui suit démontre que : Des études internationales à l'appui : Les Tice en formation professionnelle. 3.2.2.2.1 éléments constitutifs La dimension de l'enseignement englobe la conception, la facilitation et le guidage des processus cognitifs et sociaux vers des résultats significatifs en termes d'apprentissage.

Les Tice en formation professionnelle

L'enseignant d'une part, le tuteur de l'autre, sont les "chefs d'orchestre" chargés d'assurer la solidité de cette dimension. La dimension sociale est le résultat de trois éléments : 1. Le contexte social, qui résulte des choix réalisés en matière de communication (formelle / informelle), d'ambiance (neutre / chaleureuse), de contacts (faciles / difficiles). 2. LES METHODES PEDAGOGIQUES.

Bibliographie

Ressources web. Pourquoi ça marche ? CRDP de Franche-Comté : Cartes heuristiques. Qu'est-ce-que c'est ?

CRDP de Franche-Comté : Cartes heuristiques

Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70.

Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Classemapping. Les cartes heuristiques gagnantes. Les cartes mentales, pour une approche globale de l'apprentissage.

Recommander cette page à un(e) ami(e) Les cartes mentales connaissent un grand succès.

Les cartes mentales, pour une approche globale de l'apprentissage

On peut y voir un avatar de plus de la prédominance de la culture visuelle à l'oeuvre dans nos société. Ce serait une erreur. Qu'est ce que le Mind Mapping ? ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées. Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées

Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). Qu'est ce que le Mind Mapping ? 27 façons d’utiliser le mindmapping (cartes mentales)

Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“.

27 façons d’utiliser le mindmapping (cartes mentales)

Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy).